revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

28/05/04



SPECIAL DEDICACE

OFFENSIVES CROISÉES DES ÉCOLOGISTES CONTRE LES 4x4 EN VILLE

[Le Monde, 28 Mai 2004]
LES PROMENEURS des Champs-Elysées ont pu assister à une remise de palme d'un genre particulier, mardi 25 mai au matin. Trois associations écologistes, Agir pour l'environnement, Réseau action climat France et France nature environnement, s'étaient donné rendez-vous devant le concessionnaire Mercedes-Benz de l'avenue parisienne, pour décerner au constructeur allemand le premier prix Tuvalu du dérèglement climatique.

C'est un 4x4 de la marque, le G500 cabriolet, qui a été distingué comme le véhicule le plus polluant par la très sérieuse Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Au kilomètre parcouru, l'engin, qui consomme 16,7 litres d'essence aux 100, rejette 400 grammes de CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre - soit environ deux fois plus que la moyenne des voitures et près de quatre fois plus que la berline Toyota Prius, meilleure élève de la liste avec un rejet de 104 grammes. Encore ces mesures ont-elles été effectuées dans des conditions normales d'utilisation. En ville, bloqué par les feux rouges et les embouteillages, le tout-terrain Mercedes, comme tout véhicule, accroît sa consommation de 20 % à 30 %. Et d'autant ses rejets polluants. La firme s'est refusée à tout commentaire sur cette récompense. "

CES CONDUCTEURS SONT IDIOTS"

Tuvalu est un ensemble d'atolls coraliens de l'océan Pacifique, proche de l'Australie, qui, selon les écologistes, sera prochainement confronté à une montée des eaux, en raison du dérèglement climatique. Pour le symbole, mardi, ils ont donc déposé une paire de palmes - de plongée sous-marine - devant les grilles baissées du concessionnaire parisien, qui avait préféré fermer boutique. "Alors que commence, à l'Assemblée nationale, l'examen de la Charte de l'environnement, nous voulons attirer l'attention sur le scandale que constitue ce type de véhicule, particulièrement en ville", expliquait Stéphen Kerckhove, porte-parole d'Agir pour l'environnement.

L'association réclame l'interdiction des 4x4 en ville et l'instauration d'une surtaxe à l'achat pour tous les véhicules dépassant 120 g d'émission de CO2 au kilomètre. Les écologistes suggèrent l'instauration d'une "pastille noire" pour les automobiles les moins respecteuses de l'environnement. Ils voudraient rendre obligatoire, pour tout véhicule, l'affichage du niveau d'émissions de CO2.

Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, célèbre pour avoir instauré une taxe sur la circulation en centre-ville, vient lui-même de partir en guerre contre les "tracteurs de Chelsea", ainsi nommés en référence à l'un des quartiers chics de Londres où les 4x4 sont à la mode.. "Ces conducteurs sont des idiots", a affirmé M. Livingstone, qui fait des émules. Mercredi, l'adjoint au maire de Paris Denis Baupin (Verts) a déclaré que "la Ville réfléchissait à une limitation ou une interdiction des véhicules les plus polluants".



SPECIAL VASELINE

POLLUTION : NAUFRAGE DE L'«ERIKA» : TOTAL SERAIT HORS DE CAUSE

[Le Figaro 28.05.04]
Un récent rapport provisoire rendu par un collège d'experts livre aujourd'hui un nouvel éclairage sur les causes du naufrage de l'Erika, en blanchissant Total. Après plus de quatre ans de travail et en quelque soixante-dix pages, ces quatre spécialistes mettent en effet hors de cause l'affréteur.
http://www.lefigaro.fr/france/20040528.FIG0281.html


ERIKA : L'EXPERTISE CONTESTÉE PAR LES MARINS CGT

[L'Humanité 28.05.04]
La CGT des marins de commerce et de pêche de Brest a contesté hier le rapport provisoire d‚experts commis par le tribunal de commerce de Dunkerque mettant hors de cause l‚affréteur TotalFinaElf dans le naufrage du pétrolier Erika en 1999. Dans ce rapport, les experts affirment que " Total ne pouvait être en mesure de déceler l‚état de corrosion des structures de l‚Erika tel qu‚apparu après le sinistre ". Un point de vue que la CGT juge " scandaleux et injurieux envers tous ceux qui ont souffert de l‚Erika ". Pour le syndicat, " les responsables sont l‚armateur, l‚affréteur, la société de classification, l‚assureur, l‚État du pavillon de l‚Erika, tous européens depuis le 1er mai 2004 ".
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-28/2004-05-28-394482


ACTION DIRECTE : ROUILLAN PORTE PLAINTE, AUBRON FORCÉE D'ATTENDRE ENCORE

[Le Monde 28.05.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-366686,0.html


ROUILLAN DENONCE DES SEVICES A LA CENTRALE DE MOULINS

[Libération 28.05.04]
Le fondateur d'Action directe porte plainte contre la prison.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=209874


Une poule !!!! Il a du avoir besoin de vaseline...

MAN COMMITS SUICIDE AFTER SEX WITH HEN

[Reuters May 28, 2004]
A 50-year-old Zambian man has hanged himself after his wife found him having sex with a hen, police said Friday.
http://reuters.us.ed10.net/t/YBXKC/C4PJP/82/D4YKL



ON LINE

c'est vrai qu'avec le haut débit, la télé n'a quasiment plus d'intérêt...

EUROPEAN TV BROADCASTERS ARE LOSING VIEWERS TO THE WEB

[The Register 27.05.04]
A survey of 800 Europeans revealed that some 56 percent have cut down on TV time since subscribing to broadband, according to UK-based research firm Strategy Analytics.
http://www.theregister.co.uk/2004/05/27/broadband_threatens_tv/


ANARCHISM, ACTIVISM AND INFORMATION TECHNOLOGY

[Tangetium May 2004]
The May 2004 issue of the free e-journal Tangentium is devoted to the theme, "Anarchism, Activism and IT". I hope both this and earlier issues will be of interest to subscribers.
http://.www.tangentium.org


On sabre le champagne ce soir chez France Telecom !!! Xavier Niel les a en effet toujours fait chier: il les a battus de vitesse sur Internet suivi de 3617 ANNU, le dégroupage, l'ADSL, la Freebox et la voix sur IP...Y a de quoi se faire détester par le monopole d'Etat en effet. De là à penser qu'on ait voulu saisir l'occasion pour plomber Free... Ou alors c'est pour le punir d'avoir financé le Réseau Voltaire ?

LE FONDATEUR DE FREE EN PRISON POUR PROXÉNÉTISME

[L'Expansion 28.05.04]
L'action d'Iliad, la maison mère de Free, a reculé de 10,8% à la bourse de Paris à la suite de la mise en examen de Xavier Neel pour "proxénétisme aggravé" et abus de biens sociaux. Le fondateur du groupe nie les faits qui lui sont reprochés.

L’action du groupe Iliad, maison mère du fournisseur d’accès Internet Free, a lourdement chuté (-10,8%) à la bourse de Paris à la suite de la mise en examen de son fondateur Xavier Niel pour «proxénétisme aggravé» et «recel d’abus de biens sociaux». M. Niel aurait investi dans trois peep show (un à Paris, deux à Strasbourg) soupçonnés d’avoir servi de couverture à des activités de prostitution à la demande. Il a également été mis en examen pour «recel d’abus de biens sociaux» pour avoir recueilli de l’argent destiné aux sociétés exploitant ces «salons érotiques». Les deux gérants des Peep show et un associé de M. Niel ont aussi été mis en examen et écroués. Par la voix de son avocate, le fondateur d'Iliad a nié les faits de prostitution qui lui sont reprochés. "Il était actionnaire du peep-show de Strasbourg mais n'y est pas allé depuis cinq ans et ne s'en occupait pas. Il n'a pas touché un euro provenant de la prostitution", a expliqué Maître Caroline Toby. Cependant, bien que les faits visés soient a priori sans rapport avec la société Iliad, les investisseurs n'en sont pas moins inquiets.

Il a fait sa fortune dans les années 80 en créant puis en revendant des services de minitel rose, avant de créer le premier fournisseur d’accès à Internet français en 1993, Worldnet, qu’il revendra en 2000 pour 40 millions d’euros. Entre temps, il fonde Iliad, avec la ferme intention de marcher un jour sur les plates bandes de France Télécom. C’es là qu’il développe le «3617annu», l’annuaire inversé, puis qu’il se lance sur le marché des cartes téléphoniques prépayée avec Kertel, avant de se lancer dans l’Internet avec Free. Depuis, Free est devenu le numéro deux français de l’ADSL avec 635 000 abonnés, et a été introduite en bourse avec succès fin janvier.
http://www.lexpansion.com/art/2454.76133.0.html


Les tarés qui polluent les forums sont majoritairement des fachos on voit pas pourquoi Pépé se plaint d'être en mauvaise compagnie

PSYCHOPATHOLOGIE DE L’INTERNET

[Les Cahiers Chrétiens 20/05/2004]
La « psychopathologie de l’Internet » n’est pas encore une expression à la mode. Pourtant, pour de nombreux observateur « empiriques », l’Internet est un lieu où se regroupent et s’éveillent les personnalités individuelles véhiculant les pires atteintes mentales. Nombreux sont ceux qui ont abandonné, provisoirement ou définitivement, la fréquentation de forums, groupes d’information ou sites spécialisés, écoeurés par la teneur des interventions de quelques trublions seulement.
http://d9zwm.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=24


LA POSTE LANCE SON SERVICE DE LETTRE RECOMMANDEE ELECTRONIQUE

[CBnews 28.05.04]
La Poste a lancé hier son service de lettre recommandée électronique, qui permet l'envoi de documents via internet mais une réception physique dans la boîte aux lettres du destinataire, une nouveauté destinée à doper l'activité courrier du groupe. Dès le clic d'envoi, le courrier électronique et ses fichiers attachés sont pris en charge par La Poste : impression, mise sous pli, affranchissement et cachet de La Poste, puis distribution par le facteur. Le service est accessible au grand public et aux clients professionnels sur le site www.laposte.fr/LRE. Le service est facturé 6,24 euros, contre 4,30 euros pour sa version classique. Des offres dégressives au volume de recommandés envoyés sont proposées.


LES MESSAGERIES À 1 GO RISQUENT D'AVOIR DES EFFETS INDÉSIRABLES POUR LES ENTREPRISES

[ZDnet 28.05.04]
Parce qu'ils permettent l'envoi de fichiers volumineux sans aucun contrôle depuis les postes de travail d'une entreprise, les services de messageries web à grande capacité de stockage pourraient favoriser le vol d'informations.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39154628,00.htm



INFORMATIONS GENERALES

Yo ! Gottverdaminochemol ! S'esch awer Zit ! Mais bon, je préfère une bonne bière quand même hein ?

LES ALSACIENS CRÉENT "LEUR" COLA

[Mairies Online - 27 mai 2004]
Après la Bretagne et la Corse, l'Alsace se dote à son tour de son "cola" régional, avec la création d'un "Elsass cola" embouteillé à base d'eau de source de Soultzmatt
http://www.mairies-online.fr/demo/breve.php?id_breve=321


MIEUX QUE DISNEYLAND : GOULAGLAND

[Faits & Documents n° 175]
Le 1er avril a ouvert à Grutas, en Lituanie , un parc d’attraction qui copie un camp de concentration soviétique (barbelés, tours de guet) et comprend 65 statues en bronze ou en granit des principaux leaders soviétiques.
http://www.faits-et-documents.com


GOULAG, LE PEUPLE DES ZEKS

[Musée d'ethnographie de la Ville de Genève - jusqu'au 2 janvier 2005]
L'exposition sur le goulag, préparée en collaboration avec Mémorial, la principale association russe des droits de l'homme, porte un regard sur cet archipel hors du monde, véritable société dans la société: vie quotidienne des détenus, travail forcé, normes de production, faim, isolement. Elle explore cette civilisation du goulag dont les traces sont multiples dans la littérature, la peinture, la musique, la langue. A partir des objets et photos des camps rassemblés par l'association Mémorial, elle présente, à travers une scénographie percutante, les traces visibles du Goulag qui habitent la mémoire, la géographie et l'architecture de la Russie d'aujourd'hui.
http://www.expo-goulag.ch


Hé hé, les coupables doivent résider bien haut si on en vient à sacrifier le beau frère de Madame Simone, cheftaine des escadrons de la mort

KIEFFER: RSF DÉNONCE LES «DEUX POIDS DEUX MESURES DE LA JUSTICE IVOIRIENNE»

[AP | 28.05.04]
Après l'inculpation à Abidjan de Michel Legré, témoin-clé dans l'affaire Guy-André Kieffer, du nom du journaliste porté disparu depuis le 16 avril, Reporters sans frontière (RSF) dénonce vendredi les «deux poids deux mesures de la justice ivoirienne». Dans un communiqué, RSF «s'étonne que tous les moyens juridiques soient mobilisés pour le mettre en cause alors que, parallèlement, les autorités judiciaires ivoiriennes se refusent à entendre les principaux témoins cités par Michel Legré et font obstruction au juge d'instruction français (Patrick Ramaël) pour que lui-même puisse les entendre». «Manifestement, il y a deux poids deux mesures qui laissent penser que les autorités ivoiriennes veulent faire porter la responsabilité de la disparition de Guy-André Kieffer à Michel Legré», ajoute l'organisation de défense de la liberté de la presse. «En effet, ils mettent en cause 'un complice' sans se donner les moyens de rechercher les auteurs.» Sans vouloir préjuger d'une éventuelle responsabilité de Michel Legré dans les faits qui lui sont reprochés, Reporters sans frontières se dit «surprise qu'il soit poursuivi pour 'diffamation' pour des propos qu'il a tenus dans le cadre d'une information judiciaire». Par ailleurs, l'ONG demande que la sécurité de Michel Legré, entendu à deux reprises par le juge Ramaël, soit assurée «dès lors qu'il s'agit aujourd'hui du principal témoin». Beau-frère de Simone Gbagbo, la femme du président ivoirien, est la dernière personne à avoir vu Guy-André Kieffer avant sa disparition. Il a été inculpé de complicité d'enlèvement, de séquestration et d'assassinat mais également de diffamation par la justice ivoirienne, puis incarcéré à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20040528.FAP5277.html%3F1833


LA REDACTION ACTUELLE DE LA CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT

[Libération 28.05.04]
http://www.liberation.fr/page.php?Article=209920


LES LOBBIES PRENNENT LEURS PRECAUTIONS

[Libération 28.05.04]
Inquiets de l'entrée du principe de précaution dans la Constitution, nombre d'industriels combattent la charte de l'environnement.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=209918


«UNE BASE JURIDIQUE A L'INTERPELLATION DES POLITIQUES»

[Libération 28.05.04]
Laurence Tubiana, ex-conseillère de Jospin pour l'environnement, analyse la portée concrète de la charte
http://www.liberation.fr/page.php?Article=209919


LE PRINCIPE ET LES EXCEPTIONS

[Libération 28.05.04]
Depuis quelques années, le principe de précaution est manié à tort et à travers. Définitions.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=209922


sans blague ...

NICOLAS SARKOZY : LES GRATUITS SONT "UNE COLLECTION DE DEPECHES MAQUETTEES"

[CBnews 18.05.04]
Interrogé sur la concurrence entre la presse gratuite et la presse payante, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie et des Finances a déclaré hier devant environ 200 patrons de presse: "Je ne suis pas pour les biens gratuits. La presse des gratuits -et que personne ne se sente insulté-, c'est une collection de dépêches maquettées. Ce n'est quand même pas tout à fait la presse telle qu'on peut l'entendre". Sur une éventuelle interdiction de cette forme de presse, il a indiqué qu'il n'était "pas persuadé qu'on défend un secteur en interdisant une forme de concurrence". Par ailleurs, le ministre a invité jeudi la presse écrite à lui faire des propositions pour améliorer sa distribution, qui selon lui, la "première difficulté" de la presse.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23727



SPECIAL EXTREME-ORIENT

DEGEL DANS LA PENINSULE

[L'Humanité 28.05.04]
Les négociations ont pris le pas pour régler la crise. Séoul et Tokyo cassent l‚isolement de Pyongyang. Ce dialogue renforce le processus de rapprochement lancé en 2000 par les deux Corées et perturbé par la crise déclenchée en septembre 2002 par l‚administration Bush, en rupture avec la politique de l‚équipe Clinton. Washington faisant semblant de découvrir que Pyongyang cherchait à se doter de l‚arme atomique.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-28/2004-05-28-394485



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Quel est le poids du lobby Likoudnik dans la politique US ? Le magazine poil à gratter Adbusters lance le débat...

BUSH WHITE HOUSE JEWISH NEO- CONSERVATIVES : WHY WON’T ANYONE SAY THEY ARE JEWISH?

[Adbusters Culture Jammers 28.05.04]
A lot of ink has been spilled chronicling the pro-Israel leanings of American neocons and fact that a the disproportionate percentage of them are Jewish. Some commentators are worried that these individuals – labeled ‘Likudniks’ for their links to Israel’s right wing Likud party – do not distinguish enough between American and Israeli interests. For example, whose interests were they protecting in pushing for war in Iraq?
http://adbusters.org/magazine/52/articles/jewish.html


US-ISRAELI CO-OPERATION IN IRAQ : WAS THE IRAQI THREAT TO ISRAEL THE MOTIVATION FOR THE US INVASION?

[Jane’s Foreign Report (n° 2780 du 8 avril)]
Neither the Pentagon nor Israeli diplomats would comment. 'No one wants to talk about this', an Israeli official told me. 'It’s incendiary. Both governments have decided at the highest level that it is in their interests to keep a low profile on U.S.-Israeli cooperation' on Iraq.
http://frp.janes.com/


On se doute bien que tout ceci est du petit lait pour Emmanuel Ratier

ANTHONY ZINI : LES NEOCONS JUIFS ONT KIDNAPPE LA POLITIQUE EXTERIEURE DES US

[Faits & Document n° 175]
Par ailleurs, l’ancien délégué américain au Proche-Orient Anthony Zini, dans un entretien à NBC le 23 mai, a très fermement critiqué la politique du gouvernement Bush, accusant les responsables au pouvoir, « majoritairement juifs et néoconservateurs », d’avoir «kidnappé la politique extérieure des Etats Unis» afin de servir leurs propres intérêts. Il a nommément cité Paul Wolfowitz, sous-secrétaire d’Etat à la Défense, Douglas Fight, vice-secrétaire d’Etat à la Défense, l’ancien conseiller à la défense Richard Perle, le membre du Conseil de sécurité nationale Eliot Abrams ou le chef de cabinet du vice-président Louis Libi. « Je pense qu’il s’agit du pire secret gardé à Washington. Chaque personne à qui j’en ai parlé m’a dit avoir su ou savoir quelles étaient les priorités de ces personnes (…) Il n’y a pas un politicien, pas un militaire, pas un diplomate sérieux qui n’ait su d’où ces pressions venaient.» Un peu plus tôt, la même semaine, le sénateur Ernest Hollins avait accusé Bush de s’être laissé entraîner dans la guerre afin «de plaire aux faucons juifs avant les élections présidentielles » (le sénateur John Kerry, rival de Bush, avait aussitôt qualifié ces propos d’«absurdes»).
http://www.faits-et-documents.com


La vidéo (au format Windows Media) de l'intervention de Zini...

"SOMEONE SCREWED UP, AND THAT SOMEONE NEEDS TO GO"

[Anthony Zini on CBS 60 minutes]
Interview de Anthony Zini sur la guerre en Irak et la responsabilité des néoconservateurs, Likdoudniks accusés de "kidnapper la politique extérieure"
http://video.cgi.cbsnews.com/video/video.pl?url=/media/2004/05/23/video619110.wmv&sid=3415


Tout le site de Adbusters vaut le détour à commencer par l'animation flash du début...

MEMORY AND EXILE: THE BORDERLESS ART OF EMILY JACIR

[Adbusters Culture Jammers 28.05.04]
The reality of not being able to return home, or to move freely, is at the heart of Jacir’s recent project Where We Come From (2001–2003). A Palestinian artist with an American passport, Jacir can travel where other Palestinians can’t—into and out of the Occupied Territories, to her parents’ home in Ramallah and to her studio in New York. For the project she asked exiled Palestinians: “If I could do anything for you, anywhere in Palestine, what would it be?” She then took their answers—“Go to my mother’s grave in Jerusalem on her birthday and put flowers and pray.” “Drink the water in my parents’ village.” “Go to Gaza and eat Sayadiyeh.”— and set out to fulfill them.
http://www.adbusters.org/magazine/53/features/memory_exile.html


ELIK ELHANAN, ETUDIANT ISRAELIEN, PORTE-PAROLE DE L'ASSOCIATION "LE COURAGE DE REFUSER"

[L'Humanité 28.05.04]
En luttant pour le bien-être de notre région, nous nous trouvons placés devant une tâche herculéenne. L‚occupation menée par le gouvernement israélien constitue une véritable menace pour l‚existence d‚Israël que 25 % de la population a déjà quitté et où 20 % des entreprises sont sur le point de faire faillite. Tout ce qui est bien et bon dans l‚État d‚Israël meurt à cause de l‚occupation ; les droits de l‚homme, le droit de penser autrement, le respect d‚autrui s‚effacent derrière une logique militaire qui conçoit la victoire comme un décompte de cadavres. La lutte contre l‚occupation n‚est que l‚étape première dans la lutte pour établir chez nous deux sociétés justes et égalitaires. (...)
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-28/2004-05-28-394494



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

"Police de la pensée" - chassez l'ancien-stalinien, il revient au galop...

ALEXANDRE ADLER PENSE QUE « L'ANTISÉMITISME ET L'ANTISIONISME NE PEUVENT ÊTRE COMBATTUS ET FAIRE L'OBJET D'UNE POLICE DE LA PENSÉE ».

[Revue de Presse du CRIF]
D'après lui, "la seule chose que la loi exige et qui doit être respectée, c'est le droit à la sûreté des biens et des personnes ». Ainsi, « ceux qui excitent des esprits impressionnables afin qu'ils commettent des délits et des crimes doivent être mis hors d'état de nuire avec une sévérité qui dépendra de l'appréciation des juges ». « Il n'y a qu'une solution pour passer ensemble ce moment difficile, le respect mutuel. Ce respect passe par la réprobation des apostats et la reconnaissance de l'irréductibilité du destin juif, de la place centrale, et qui doit être respectée, des œuvres majeures qui lui ont donné sens », conclue t-il.
http://www.crif.org/index02.php?type=revue_de_presse&id=2974&menu=4


Il est interdit de critiquer Israël...

L'AUTEUR DE LETTRES DE MENACES DE MORT QUI ONT VISÉ DES PERSONNALITÉS RÉPUTÉES POUR LEUR SOUTIEN PUBLIC À LA CAUSE PALESTINIENNE A ÉTÉ INTERPELLÉ

[Le Parisien , mardi 25 mai 2004]
Discrètement mis en examen par un juge parisien le 6 février. Raphaël Schoemann, 64 ans, a été placé sous contrôle judiciaire.Raphaël Schoemann, 64 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. Lors de sa garde à vue, il a reconnu être l'auteur d'une dizaine de lettres contenant une balle de calibre 22 LR avec la mention « La prochaine n'arrivera pas par la poste ».

Des courriers envoyés à José Bové (alors qu'il était en prison), au militant écologiste Alain Lipietz, à l'avocate de Carlos, Isabelle Coutant-Peyre, au cinéaste Eyal Sivan et à d'autres intellectuels. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé des munitions, des enveloppes et des cartes similaires à celles des courriers et une paire de gants de chirurgien. Les enquêteurs ont trouvé un nombre important d'armes, dont une partie détenue illégalement, notamment un fusil à pompe calibre 12, un revolver 22 LR, un fusil Winchester, une visée laser et des munitions.

Inscrit à la Fédération française de tir (FFT), le sexagénaire s'entraînait au tir. « Mais ces armes n'ont rien à voir avec l'envoi des lettres », nous a-t-il indiqué. Selon une source proche du dossier, il assure être le seul initiateur des courriers. Il aurait été fortement marqué par l'expérience de ses parents, internés à l'arrivée des nazis en Allemagne.

Il a déclaré au juge : « Ces intellectuels, sous couvert de critiquer l'armée israélienne, propagent des thèses négationnistes et antisémites. Il fallait faire quelque chose », a-t-il précisé au psychiatre. L'expert décrit un homme froid et décidé : « Il a admis les faits reprochés. Il les revendique. Il était lucide lors de leur commission. Il a l'entière responsabilité de sa conduite. » Pour le psychiatre, M. Schoemann devrait donc être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris.
http://www.leparisien.com/


Dangereux ça : si tout juif en France se doit de soutenir Israël alors on ne peut pas venir déplorer que la guerre au Proche-Orient déborde en France....

STRAUSS KAHN: TOUT JUIF DE FRANCE DOIT APPORTER SON AIDE A ISRAEL

[Comite de Soutien à Dieudonné 03.05.04]
Le standard de France Inter commence a recevoir des appels après une interview ce jeudi matin de Dominique Strauss-Kahn (PS), réalisée par Stéphane Paoli, et dans laquelle l'ancien ministre de l'économie explique que sa principale préoccupation dans sa vie politique est d'apporter sa "contribution à la construction d'Israël" . Il conseille à tous les "juifs de la diaspora" d'en faire autant ! Cela ce n'est plus du communautarisme, c'est carrément du détournement de pouvoir. Les électeurs de M. Strauss-Kahn l'ont-il élus à cet effet ?

"Je considère que tout juif de la diaspora et de France doit apporter son aide à Israël, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important que les juifs prennent des responsabilités politiques. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, à travers l'ensemble de mes actions, j'essaie d'apporter ma modeste pierre à la construction d'israël", a textuellement déclaré Strauss-Kahn, qui n'a pas jugé bon d'aborder la situation au Proche-Orient ou de prononcer le mot "paix". Quant au journaliste, Stéphane Paoli, cela a semblé parfaitement lui convenir, puisqu'il n'a pas pipé mot et s'est bien gardé de s'étonner, rapporte Sakina, qui a aussitôt appelé France-Inter pour protester, et qui nous invite à réagir également en envoyant un e-mail à stephane paoli".
http://membres.lycos.fr/comitesoutiendieudo/breve.php3?id_breve=36


FRANCE : EN INTÉGRALITÉ, LE RAPPORT PERTURBANT D'UN MEMBRE DU CONSEIL FRANCAIS DU CULTE MUSULMAN

[Proche Orient Info 2.05.04]
Dounia Bouzar met en avant le nouveau discours religieux dans les associations socio-culturelles musulmane. Quelle forme prend l'islam chez des jeunes nés en France et engagés dans des associations musulmanes ? L'étude de Dounia Bouzar, membre du Conseil français du Culte musulman, - laquelle lui a été commandée par l'Institut des Hautes Études de la Sécurité intérieure (IHESI) - repose sur les longs entretiens qu'elle a eus avec des responsables de douze de ces associations. Elle met en avant l'importance de l'utilisation des sources religieuses comme façon d'interpréter et de lire le monde moderne. Une posture qui, comme elle le dit dans l'entretien qu'elle donne aujourd'hui au « Figaro », « conduit à une impasse. Car, alors, toute l'énergie est consacrée à contourner la norme au lieu d'y réfléchir ».
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_analyse.php3?id_article=25212


L'INQUIETANT PROSELYTISME DES ASSOCIATIONS MUSULMANES

[Le Figaro 28.05.04]
Un rapport commandé par l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) pointe les responsabilités des associations islamiques
http://www.lefigaro.fr/france/20040528.FIG0258.html



PROPAGANDA STAFFEL

On a eu de la chance de voir les images d'Abou Ghraib, parce que généralement les networks ne nous montrent rien...

ON-THE-GROUND-REALITY TV

[Boston Phoenix 27.05.04]
Shocking footage of US military conduct in Iraq is available through major news services, yet the American public seldom sees what reporters see

Speaking at an extraordinary-but-unnoticed symposium at the University of Texas last year, award-winning combat photographer Peter Turnley was unsparing in his criticism of the increasingly institutionalized self-censorship he believes began in the first Gulf War, and has only become more insidious since. In Gulf War I, Turnley — then a top Newsweek photographer — was so uncomfortable with the Pentagon’s control of journalists through its "pool" system that he actually left Saudi Arabia before the war and snuck across the Kuwaiti border by dressing as an Army colonel. While many of his colleagues were being shepherded through the theater of operations by US military minders, Turnley at one point found himself surveying a horrific scene that the Army thought it had successfully quarantined from journalists.

"I witnessed US soldiers forcing Iraqi prisoners at gunpoint to pick up bodies and pile them up and put them in mass graves where bulldozers would come and cover them up," he said. "There were two Iraqi soldiers, they were really very pathetic, in their 40s, didn’t have teeth, very tired and fatigued, and at gunpoint being made to pick up dozens of bodies. It seemed rather inhuman to me, how long they were obliged to do this. I remember as they dropped a body next to a stack of bodies, one of the Iraqi soldiers fell to his hands and knees and started sobbing. I got on my knees and started to make a picture — at that point an American soldier came up and punched me in the chest and said, ‘You animal.’ And I grabbed him by the shirt and told him I didn’t make these guys do this."

Although Turnley took rolls of disturbing and moving images — some of which he showed to the symposium audience — almost none saw the light of day, either in Newsweek or through distribution by his photo agency. Yet almost every newspaper reproduced Turnley’s photograph of a wounded US soldier in a helicopter, crying as a comrade died in his arms.
http://www.bostonphoenix.com/boston/news_features/top/features/documents/03866778.asp


Les Néocons ne cessent de dire que la radio-télé publique aux US est un nid de gauchistes, mais en fait c'est un nid de néocons...

WATCHDOG GROUP REPORT

[Newsday May 25, 2004]
Despite a perception that National Public Radio is politically liberal, the majority of its sources are actually Republicans and conservatives, according to a survey released today by Fairness and Accuracy in Reporting, a left-leaning media watchdog.

"Republicans not only had a substantial partisan edge," according to a report accompanying the survey, "individual Republicans were NPR's most popular sources overall, taking the top seven spots in frequency of appearance." In addition, representatives of right-of-center think tanks outnumbered their leftist counterparts by more than four to one, FAIR reported.

Citing comments dating to the Nixon administration in the 1970s, the report said, "That NPR harbors a liberal bias is an article of faith among many conservatives." However, it added, "Despite the commonness of such claims, little evidence has ever been presented for a left bias at NPR."
http://www.newsday.com/entertainment/news/ats-ap_entertainment14may28,0,7832573.story?coll=sns-entertainment-headlines


Un jeune qui écrit un poême "violent" ? La police, viiiiiiittte !

Boy's 'Violent Poem' Conviction Is Appealed

[LA Times 27.05.04]
The California Supreme Court appeared inclined to overturn the felony conviction of a teenage boy whose violent poetry was deemed a criminal threat. Prominent writers who are supporting the boy's case including Nobel Prize winner J.M. Coetzee.
http://email.latimes.com/cgi-bin1/DM/y/ehAo0H466g0G2B0Fz6J0A8



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Chirac qui "dicte ses conditions" à Bush... quel mac ce mec ! Bernadette a carrément eu un orgasme en regardant la télé

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POSE SES CONDITIONS A GEORGE BUSH

[Le Monde 28.05.04]
L'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une nouvelle résolution sur l'Irak s'avère plus compliquée que prévu par Washington.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-366589,0.html


EN GÉORGIE, LES SOLDATS DE LA 3E DIVISION D'INFANTERIE ATTENDENT, RÉSIGNÉS OU FURIEUX, D'ÊTRE RENVOYÉS EN IRAK

[Le Monde 28.05.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-366590,0.html


ETATS UNIS: WASHINGTON ACCUSE PAR AMNESTY INTERNATIONAL

[L'Humanité 29.05.04]
Le rapport de l‚organisation sur le comportement des Etats-Unis en Afghanistan et en Irak est accablant. Le rapport d‚Amnesty International 2004 porte sur la situation des droits de l‚homme en 2003. Depuis lors, on sait que la situation s‚est largement détériorée. Pour autant, ce rapport 2004 fait déjà un certain nombre de constats et d‚observations accablants de violations des droits de l‚homme commises par les États-Unis, notamment à Guantanamo.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-29/2004-05-29-394521


LE SAHARA, BASE ARRIERE D'AL-QAIDA

[La Croix 28.06.04]
Les services de renseignement américains décrivent le Sahara comme un «nouvel Afghanistan», jugeant qu‚Al-Qaida tente de s‚y implanter. Plusieurs événements accréditent cette thèse. Au Sahel, l‚islam noir reste encore relativement fermé aux islamistes, la religion ayant une portée beaucoup moins politique
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=1676511&rubId=1094


LES OUIGOURS DE GUANTANAMO EMBARRASSENT WASHINGTON

[Le Figaro 28.05.04]
Des interrogateurs chinois sur la base américaine ?
http://www.lefigaro.fr/international/20040528.FIG0096.html


La prolifération des technologies sans fil utilisées par des individus sur le champ de bataille inquiète le Pentagone

WARTIME WIRELESS WORRIES PENTAGON

[WIRED May. 26, 2004]
The rapid proliferation of digital cameras, phonecams and wireless gadgets among soldiers and military contractors is giving senior military officials concern, in the wake of images that showed abuse in an Iraqi prison and snapshots that showed rows of coffins of American soldiers.

The Defense Department said it hasn't banned the devices and doesn't plan to - as the Business Times of London and two wire services have reported. But the Pentagon is telling commanders in the field to strictly monitor the use of consumer wireless technology through Directive 8100.2 - Use of Commercial Wireless Devices, Services and Technologies in the Department of Defense Global Information Grid - issued last month.

"We're in the situation today where everyone is using a cell phone, BlackBerry or some sort of wireless device that can be carrying voice, imagery or text -and we either need that to be highly encrypted, or off of DOD systems altogether," said Department of Defense spokesman Lt. Col. Ken McClellan. "We don't want to be in a situation where anyone with a scanner can figure what we're about to do."
http://www.wired.com/news/politics/0,1283,63604,00.html


Le nouveau futur Premier Ministre irakien est un agent du MI-5

PROFILE: IYAD ALLAWI

[The Times Online 27.05.04]
Iyad Allawi is set to become Prime Minister of the interim Iraqi Government on June 30, having today received the unanimous backing of the Iraqi Governing Council. The 59-year-old was an intelligence officer and member of Saddam Hussein's Baath party before he fled Iraq in 1971 for a life in exile in Lebanon and Britain. By 1978, Mr Allawi had reportedly entered into a relationship with the British security services while living in London.
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,1-1126480,00.html


DE LA GUERRE MÉDIATIQUE À LA LUTTE ARMÉE

[Voltaire 27.05.04]
La capture d'une centaine de paramilitaires colombiens dans une ferme, à moins de 20 kilomètres de Caracas, met en évidence le fait que divers facteurs comme l'exil cubain, le narcotrafic, l'oligarchie colombienne, certains faucons états-uniens et les magnats des médias commerciaux redoublent d'efforts pour déstabiliser et occuper militairement le Venezuela, qui possède l'une des réserves d'hydrocarbures les plus importantes en Occident. Une enquête d'Aram Aharonian, directeur de la revue latino-américaine Question.
http://www.reseauvoltaire.net


500.000, carrément !

L'IISS PRÉCONISE L'ENVOI DE 500 000 HOMMES EN IRAK POUR STABILISER LE PAYS

[Voltaire 27.05.04]
Un think-tank néo-conservateur basé à Londres, l'Institut international d'études stratégiques (IISS), vient de publier son rapport annuel. On y apprend que l'occupation de l'Irak aurait accéléré le recrutement de terroristes par Al Qaïda, avec pour conséquence de « faire du monde un endroit moins sûr » qu'auparavant. L'invasion du pays aurait « galvanisé » l'organisation d'Oussama ben Laden, en même temps qu'elle fragilisait la guerre mondiale contre le terrorisme. Al Qaïda disposerait ainsi en 2004 de plus de 18 000 militants prêts à frapper à tout moment. Ce n'est pas la première fois que l'IISS se livre à ce genre de supputations. Le 9 septembre 2002, il avait publié le seul rapport non gouvernemental accréditant la fable de la menace irakienne. Présidé par John Chipman, l'IISS comprend à sa direction des personnalités comme l'ancien Premier ministre suédois Carl Bilt, le directeur de Newsweek Farid Zakaria, la chercheuse française Thérèse Delpech (par ailleurs administratrice de la Rand Corporation-Europe) et son compatriote politologue François Heisbourg. L'IISS préconise, pour stabiliser l'Irak, d'y déployer plus de 500 000 hommes qui viendraient s'ajouter au 145 000 soldats déjà présents sur le terrain. Une revendication bien audacieuse au regard du peu de crédibilité dont jouit aujourd'hui l'institut du fait de ses intoxications passées.
http://www.reseauvoltaire.net


Les ultralibéraux en Irak... "'cassons nous d'ici et vite !"

"WISEST MOVE: LEAVE SOON,"

[Cato News 28.05.04]
Director of Foreign Policy Studies Christopher Preble writes: "By withdrawing from Iraq, the United States would be broadcasting to the world, in particular Arab and Muslim populations, that America has no plans to seize control of Middle East oil or to suppress the peaceful aspirations of the region's population. Withdrawal would undermine the credibility of anti-American propaganda that characterizes the occupation as a vehicle for U.S. dominance in the region. In other words, the United States should leave Iraq precisely because it is what the Iraqis want and what the terrorists fear."



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LIBERTES : LE NET A PEUR ...

[L'Humanité 28.05.04]
Manifestation, samedi, contre les lois liberticides sur le Net. Demain après-midi, entre Colonel-Fabien et Bastille, internautes, hébergeurs et prestataires techniques, à l‚initiative de la Fédération informatique et libertés (FIL), défileront pour dénoncer les lois liberticides qui instaurent un flicage généralisé de l‚Internet. Car le Net a peur : " Et malgré notre mobilisation, des lois iniques concernant le Net viennent d‚ être votées ou sont en passe de l‚être ", explique Erick Aubourg, directeur de l‚hébergeur associatif Globenet. org, membre de la FIL.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-28/2004-05-28-394499


CARTES D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUES : UN BILAN EUROPÉEN

[JDN 28.05.04]
Alors que l'Estonie et la Finlande en sont à réfléchir à l'interopérabilité de leur système, d'autres pays connaissent des lancements plus poussifs. La France, quant à elle, planifie le lancement de la carte électronique en 2006.


.:: CRÉER LES BASES D'UNE CIVILISATION DANS LA JUNGLE D'INTERNET

[Zataz 28.05.04]
Patrick Devedjian fait confiance à la jurisprudence pour régler les "ambiguïtés" de la LEN.
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5756


.:: SURVEILLANCE SOUS MEETIC

[Zataz 28.05.04]
L'un des plus gros sites de rencontres Online surveille ses membres pour mieux les protéger.
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5759


"The Patriot Act was designed to reduce privacy and increase security. It has succeeded in at least reducing privacy"

GAO: GOVERNMENT AGENCIES SIFTING THROUGH PERSONAL DATA

[Cato Institute 27.05.04]
"Numerous federal government agencies are collecting and sifting through massive amounts of personal information, including credit reports, credit-card purchases and other financial data, posing new privacy concerns, according to the General Accounting Office," The Washington Times reports "The GAO surveyed 128 federal departments and agencies and found that 52 are using, or planning to implement, 199 data-mining programs, with 131 already operational."

In "More Surveillance Equals Less Liberty," Timothy Lynch, director of Cato's Project on Criminal Justice, writes: "The war on the home front also has been aggressive but in many ways misguided. The assumption has been that there was simply too much liberty and privacy in America--and that federal law-enforcement agencies did not have enough power. To remedy that perceived problem, policymakers rushed the USA Patriot Act into law. "The Patriot Act was designed to reduce privacy and increase security. It has succeeded in at least reducing privacy."
http://cato-subscriptions.org/ct.html?rtr=on&s=77z,6s5d,949,afif,jmk2,g81e,5w6f



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

QUELLE SOLUTION CONTRE LE SPAM ?

[L'Expoansion 27.05.04]
Ni les nouvelles législations, ni les progrès des filtres ne semblent perturber la montée du spam, responsable des deux tiers du trafic de courrier électronique. La lutte devrait maintenant se déplacer au niveau des structures du réseau.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2452.15.html


YAHOO ADDS ANTI-SPYWARE FEATURE TO BROWSER TOOLBAR

[Reuters May 27, 2004]
Internet media company Yahoo Inc. unveiled a feature on Wednesday for its Web browser toolbar aimed at making it easier for users to remove unwanted "spyware" programs that snoop on Web surfing habits and other activities.
http://reuters.us.ed10.net/t/VL5VU/DWUKK/50/V1GHW


POLICE GO BACK TO CLASS TO CATCH INTERNET CROOKS

[Reuters May 27, 2004]
Police are heading back to the classroom as a new breed of criminals turns to the Internet to prey on unsuspecting victims. Across Europe and beyond, cyber investigators are being trained in computer forensics a crime-fighting technique that is part science, part sleuthing.
http://reuters.us.ed10.net/t/WT42B/DWUKK/50/V1GHW



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

NOUVEAUX VIRUS : BOBAX ENVOIE DES SPAMS, KIBUV FAIT DE LA POLITIQUE

[Neteconomie 25.05.04]
Sophos a identifié Bobax, un nouveau virus transformant les PC en machine à spam tandis que BitDefender s'intéresse à Kibuv, un partisan de John Kerry !
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200405251 00218



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LES DOUZE VISIONNAIRES HIGH TECH DE 2004

[JDN 28.05.04]
La publication américaine Infoworld a distingué les personnalités de l'informatique et des nouvelles technologies responsables des projets actuels les plus innovants : le chiffrement identitaire, Centrino, Mono...

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!