revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

17/06/04



SPECIAL DECRASSAGE DES NEURONES

A vos magnétoscopes demain soir !!!! Qui peut m'enregistrer le film ??? (greg)

LE MONDE SELON BUSH, VENDREDI 18, 22H35, FRANCE 2.

[Telerama 15.06.04]
Documentaire de William Karel (France/Belgique/Suisse, 2004). En collaboration avec Eric Laurent, auteur de La Guerre des Bush et Le Monde secret de Bush. 100 mn. Inédit. Démonter le système Bush pièce par pièce, déterminer les sources d‚influence, ce documentaire égrène les éléments à charge qui pèsent contre George W. Bush et explique ainsi la politique et les actions menées par l‚Administration américaine depuis le 11 septembre. Le poids des néoconservateurs, celui des évangélistes chrétiens, les connexions affairistes avec les industries de l‚armement et du pétrole, les amitiés sonnantes et trébuchantes avec la famille régnante saoudienne et avec la famille Ben Laden, les stratégies de propagande, les mensonges∑ Le constat est édifiant. Ce travail touffu repose sur une trentaine d‚entretiens, avec des journalistes américains, des anciens de la CIA, des intellectuels ˆ Norman Mailer, Stanley Hoffman.. Mais aussi avec Richard Perle, conseiller de Bush junior, le rédacteur des discours présidentiels, ou encore le diplomate chargé de trouver en Afrique les traces imaginaires d‚un trafic d‚uranium avec Bagdad, et le chef des inspecteurs de la CIA censé avoir déniché les caches d‚armes de destruction massive et bactériologiques en Irak. Ceux qui ont vu CIA : guerres secrètes, du même William Karel, auront le plaisir de retrouver de vieilles connaissances : les ex de la CIA, Robert Baer et Robert Steele, jamais à court de phrases assassines, l‚historien Joseph Trento, et le dirigeant du groupe Carlyle, Frank Carlucci, regard de serpent sous un air souffreteux. Ce documentaire est un concentré d‚informations fort utile, indispensable même, qui démontre que l‚idée que l‚on se fait du monde selon Bush ne relève pas du phantasme.
http://television.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1000623&srub=1


1997-2001 : LA PLUS FABULEUSE PÉRIODE DE CRÉATIONS D'EMPLOIS DU SIÈCLE !

[CHARLIE HEBDO N°624 02 juin 2004]
Interview de Michel Husson, administrateur de l' INSEE, chercheur à l' IRES ( Institut de recherches économiques et sociales). Vient de publier "Les casseurs de l' Etat social".

Résumé des chapitres précédents : après une première explication du chômage lié à la croissance de la productivité (Rocard-Larrouturou), nous sommes passés à une deuxième explication par le refus d’intégrer les demandeurs d’emploi non qualifiés (Pierre Cahuc), ne remettant pas en cause les gains de productivité, mais soulignant que le chômage était un moyen de résoudre le partage salaires-profits en faveur des riches. Troisième étape : le chômage est lié à un partage défavorable du revenu en faveur des salariés qui favorise la « financiarisation de l’économie ». Seules des politiques antilibérales peuvent créer des emplois, parmi lesquelles la RTT.

Charlie Hebdo : Donc, Michel Husson, pourquoi le chômage ? Michel Husson : Pourquoi ça dure ? J’ai envie de faire une réponse machiavélique : parce que ça fait du bien à certains. Le chômage durable modifie le rapport de force salariés employeurs. Il faut revenir à la notion très libérale de « chômage d’équilibre », le chômage minimal, pour que n’apparaisse pas l’inflation. Idée simple et efficace : le chômage tue la pression sur les salaires, donc tue la pression sur les prix (...)
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1645



ON LINE

Les Corbeaux ont leur site Web - merci l'AFA !

POINT DE CONTACT: DENONCEZ ANONYMENT UN CONTENU ILLICITE SUR LE NET

[Point de contact - membre de l'AFA]
Vous avez trouvé sur Internet un contenu potentiellement attentatoire à la dignité humaine? Pour adresser votre signalement à notre Point de Contact, nous vous remercions d'utiliser le formulaire ci-dessous. Pour savoir ce qu'il advient de votre signalement, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez enfin signaler vous-même le contenu que vous avez découvert aux autorités publiques compétentes et à nos hotlines partenaires. Ce formulaire peut être anonyme, la communication de votre nom et de votre adresse mail est facultative.
http://www.pointdecontact.net/contact.asp#signaler


LA HAINE RACISTE PROLIFÈRE SUR LA TOILE

[L'Expansion 17.06.04]
Deux rapports de la Commission nationale consultative des droits de l'homme dressent un état des lieux de la prolifération de la haine raciste sur la toile. Mais la réponse à ce phénomène, qui doit être internationale pour avoir de l'impact, bute sur des divergences Europe-Etats-Unis.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2474.18.html#76500


LES MULTIPLES VISAGES DE LA HAINE RACISTE SUR INTERNET

[Le Monde 16.06.04]
Deux rapports de la Commission nationale consultative des droits de l'homme dressent le portrait des sites xénophobes et antisémites. Ces études devaient être rendues publiques mercredi 16 juin, lors d'une conférence spéciale, à Paris, consacrée à la progression du phénomène.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-369192,0.html


Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante:

LE RACISME, L’ANTISÉMITISME, ET LA XÉNOPHOBIE SUR LES GROUPES DE DISCUSSION FRANCOPHONES

[communautarisme.net]
Cette étude a été réalisée sur les groupes de discussion francophones «Usenet». Ces groupes de discussion sont accessibles avec un logiciel de lecture de courrier basic et sont généralement disponibles à travers une option « Groupes de discussion » dans ce lecteur. N’importe qui peut donc y accéder. De plus, ces articles sont régulièrement archivés par les différents moteurs de recherche que l’on trouve sur Internet. La présente étude s’appuie sur les archives des groupes francophones effectuées par le moteur de recherche Google1 et a porté sur un total de 1 188 000 000 articles postés entre 1993 et le premier trimestre 2004.
http://www.communautarisme.net/biblio/racisme-internet.pdf


55 PAYS REUNIS A PARIS POUR CONTRER LE RACISME SUR INTERNET

[Le Figaro 16.06.04]
En France, le discours raciste est un délit. Dans d'autres Etats, il est considéré comme une opinion. Comment, dès lors, lutter contre la propagande raciste, xénophobe et antisémite sur Internet sans entamer la liberté d'expression, valeur suprême dans de nombreux pays ? Les Etats-Unis, notamment, l'ont pratiquement sanctifiée dans le premier amendement de leur Constitution. Jusqu'à présent, chaque Etat expérimentait des solutions nationales ˆ d'une efficacité toute relative puisque nombre de sites racistes sont hébergés dans des pays qui ne répriment pas ces pratiques. Aujourd'hui, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunit à Paris, et pendant deux jours, des représentants de cinquante-cinq pays pour tenter d'élaborer une réponse collective.
http://www.lefigaro.fr/france/20040616.FIG0263.html


4 000 SITES PAS TRES NETS RECENSES SUR LA TOILE

[Libération 16.06.04]
Colloque franco-américain sur le terrorisme et le racisme sur l'Internet.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=215631


PARIS ACCUEILLE UNE CONFÉRENCE SUR LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME SUR INTERNET

[CBnews 16.06.04]
Paris accueille aujourd'hui et jeudi une conférence internationale consacrée "à la relation entre la propagande raciste, xénophobe et antisémite sur internet et les crimes inspirés par la haine", a annoncé lundi le porte-parole du Quai d'Orsay Hervé Ladsous. Cette conférence, qui se tiendra sous les auspices de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sera ouverte par le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, en présence de son homologue bulgare Salomon Passy, dont le pays assure la présidence en exercice de l'OSCE, a précisé le porte-parole.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23975


INVASION DU SPAM RACISTE ALLEMAND

[01net 16.06.04]
Depuis la fin de la semaine dernière, des courriers indésirables à caractère raciste inondent les boîtes aux lettres. Rédigés en allemand, leur contenu a échappé initialement aux filtres antispam.
http://www.01net.com/article/245091.html



INFORMATIONS GENERALES

Voila dans quel état on ressort quand on conteste l'autorité de l'Etat... (Yann)

JOELLE AUBRON A QUITTE LA PRISON DE BAPAUME

[Le Figaro 16.06.04]
Joëlle Aubron, ancienne membre du groupe Action Directe, est sortie ce matin du centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais), en application d'une mesure de suspension de peine pour raison médicale.
http://www.lefigaro.fr/france/20040616.FIG0275.html


A l'image de tout ce qu'à fait Tokia Saifi depuis qu'elle est "ministre"

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE «
DE LA PURE COMMUNICATION, SANS AUCUN MOYEN DERRIÈRE»

[Libération 16.06.04]
La Semaine du développement durable s'ouvre dans un contexte de tension avec les associations privées de crédits.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=215604


LE WHO'S WHO DE L'EXTRÊME DROITE AU PARLEMENT EUROPÉEN

[Proche-Orient Info 17.06.04]
46 députés d'extrême droite siègent désormais au Parlement Européen. Qui sont-ils ? Des faits, des chiffres, des analyses, pays par pays.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=25964


QUINZE MINUTES AVEC ANTOINE SFEIR

[Proche-Orient Info 17.06.04]
Antoine Sfeir : « Je suis prêt à prendre tous les paris que Bush sera réélu»
http://www.proche-orient.info/xaudio_article.php3?id_article=25923


LA CONSTITUTION SOUS PRESSION BRITANNIQUE

[RFI Chronique Europe, 17/06/2004]
La pièce est connue. Elle se joue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les Britanniques ont d'abord voulu saborder la création de la communauté, puis une fois celle-ci acquise, ont tout fait pour y entrer et ralentir sa marche. Objectif parfaitement atteint puisqu'à chaque étape essentielle, il a fallu déminer le terrain. Cette fois-ci le Royaume-Uni a laissé monter au créneau l'Espagne et la Pologne qui opportunément se fâchaient à sa place. Mais les électeurs sont passés par là et le nouveau dirigeant espagnol ne joue  plus le rôle. Le Royaume-Uni est donc revenu sur le devant de la scène, paré en plus des habits de la victime. Si les autres ne lui accordent pas exactement tout ce qu'il demande, c'est sûr la constitution sera rejetée par référendum et le divorce avec l'Union gagné par le parti de l'indépendance. C'est clairement une forme de chantage. Car les lignes rouges britanniques à ne pas dépasser vident de sens une bonne partie des conquêtes jusqu'ic! i négociées. Il faudrait si l'on acquiesce à leur demande maintenir le droit de veto pour le budget, la défense, la politique étrangère, la fiscalité, les affaires sociales, les questions de police et de justice. Les pays de la zone euro ne pourraient pas décider de leur avenir sans l'accord de ceux qui ont refusé de les rejoindre. Et la charte des droits fondamentaux n'aurait pas de véritable valeur juridique. Ce n'est pas avec ce genre de compromis que les dirigeants européens regagneront la confiance de leurs peuples.
http://www.rfi.fr



GOTT MIT UNS !

DES RESPONSABLES COMMUNAUTAIRES PROTESTENT CONTRE UN "PLAN" ISRAÉLIEN INCITANT LES JUIFS FRANÇAIS À ÉMIGRER

[le Monde 16.06.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-369196,0.html


LES COLONS DE GAZA RESIGNES AU DEPART

[Libération 16.06.04]
Reportage dans deux colonies appelées à être évacuées d'ici à fin 2005.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=215648


ARIEL SHARON ECHAPPE A LA JUSTICE

[Libération 16.06.04]
Faute de preuves, il ne sera pas inculpé de corruption.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=215649


Tout fout le camp ma bonne dame ... ;-)

ISRAEL: LA VIANDE DE PORC AUTORISEE

[Le Figaro 16.06.04]
La Cour suprême israélienne a levé lundi l'interdiction, imposée par certaines municipalités, de vendre de la viande de porc. Les juges ont estimé que les autorités locales doivent tenir compte des spécificités de chaque quartier et ne pas imposer d'interdit frappant toute une population. La décision a déclenché la colère des partis politiques religieux et de la communauté ultraorthodoxe. «La Haute Cour de justice a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de l'identité de l'Etat juif, s'est emporté Eli Yishaï, président du parti religieux Shas. Le cochon est le drapeau rouge que les ennemis d'Israël utilisent depuis le début des temps et maintenant l'Etat leur accorde une légitimité.» Selon les chaînes alimentaires non casher, le chiffre d'affaires annuel des ventes de viande de porc s'élèverait à 60 000 EUR. Et le marché est en pleine expansion, grâce notamment aux Israéliens originaires de l'ex-Union soviétique.



GOTT MIT UNS !

LES MUSULMANS CREENT UN OBSERVATOIRE DE L'ISLAMOPHOBIE

[Le Figaro 16.06.04]
Le Conseil du culte réagit aux profanations d'une cinquantaine de tombes dans un cimetière de Strasbourg
http://www.lefigaro.fr/france/20040616.FIG0264.html



PROPAGANDA STAFFEL

Alcoholique taré, paranoiaque, sadique et mégalomaniaque...
on invente rien ! C'est le docteur qui le dit :-)

WASHINGTON PSYCHIATRIST CALLS BUSH A PARANOID, SADISTIC MEGLOMANIAC

[Washington Report Jun 14, 2004]
A new book by a prominent Washington psychoanalyst says President George W. Bush is a "paranoid meglomaniac" as well as a sadist and "untreated alcoholic." The doctor's analysis appears to confirm earlier reports the President may be emotionally unstable.

Dr. Justin Frank, writing in Bush on the Couch: Inside the Mind of the President, also says the President has a "lifelong streak of sadism, ranging from childhood pranks (using firecrackers to explode frogs) to insulting journalists, gloating over state executions ... (and) pumping his fist gleefully before the bombing of Baghdad."

Even worse, Dr. Frank concludes, the President's years of heavy drinking "may have affected his brain function - and his decision to quit drinking without the help of a 12-step program (puts) him at far higher risk of relapse."
http://www.capitolhillblue.com/artman/publish/article_4687.shtml


D'EX-RESPONSABLES AMÉRICAINS AFFOLÉS PAR LA DIPLOMATIE "DÉSASTREUSE" DE BUSH

[AFP mercredi 16 juin 2004]
Affolés, dégoûtés ou attristés par la diplomatie "désastreuse" du président George W. Bush dans le monde, d'anciens diplomates et militaires de haut rang américains ont tiré la sonnette d'alarme, publiant une lettre ouverte mercredi pour réclamer un changement politique.

Jamais, de toute leur histoire, "les Etats-Unis n'ont été aussi isolés parmi les nations, n'ont suscité autant de crainte et de méfiance", regrette le texte signé par ces 27 responsables, qui se présentent comme "démocrates pour certains, républicains pour d'autres, beaucoup ayant voté pour George W. Bush".

"Nous ne sommes pas liés à John Kerry", son opposant démocrate à l'élection présidentielle de novembre, insiste l'un d'entre eux, Bill Harrop, lors d'une conférence de presse. "Evidemment, nous pensons qu'il faudrait qu'il soit élu, mais nous ne parlons pas en son nom", ajoute cet ancien ambassadeur en Israël.
http://fr.news.yahoo.com/040616/202/3wlrj.html


Interview avec Clarke: l'irak aujourd'hui est bien plus dangereux pour la sécurité des USA que du temps de Saddam Hussein...

'IRAQ COULD BE MUCH MORE OF A PROBLEM FOR AMERICA

THAN IF SADDAM HAD STAYED IN POWER'

[The UK Independent 14 June 2004]
Richard Clarke is the man who put the cat among the pigeons. This year, in the same week as the former counter-terrorism chief was giving evidence to an independent commission investigating the attacks of 11 September, Mr Clarke's scathing account of the failure to deal with al-Qa'ida was published. In his tell-all memoir, Against all Enemies, and in his public testimony, Mr Clarke could barely have been more provocative. Much of the blame for failing to stop the attacks of 11 September, he said, could be laid at the feet of the Bush administration.
http://news.independent.co.uk/people/profiles/story.jsp?story=531365


Interview avec Noam Chomsky

BUSH A RÉCUPÉRÉ LES ÉLÉMENTS LES "PLUS EXTRÉMISTES, ARROGANTS, VIOLENTS ET DANGEREUX" DE L'ÈRE REAGAN

[democracy nox le 07 juin 2004]
Amy Goodman : Noam Chomsky, pouvez-vous nous parler de certaines personnes qui dirigent le gouvernement (US) actuel et qui étaient déjà présents dans l'administration Reagan il y a 20 ans ? Noam Chomsky : C'est tout à fait exact. L'administration Reagan était composée des mêmes ou de leurs mentors pour la plupart. Je pense qu'on peut dire que l'administration actuelle est une sélection des éléments les plus (...)
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1642


Si vous n'avez pas encore lu "Media Control" il existe une traduction française téléchargeable gratuitement...

PROPAGANDA - par Noam Chomsky

[eBook téléchargeable au format PDF - 180 Ko]
"Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nous interroger sur le monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier, sur le genre de démocratie que nous souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de mettre en parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que l'ensemble des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des affaires qui les concernent et que les moyens d'information soient accessibles et indépendants. Elle correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l'on trouve dans un dictionnaire." Titre original: Media Control : The Spectacular Achievements of Propaganda New York, The Open Media Pamphlet Series, Seven Stories Press, 1997
http://www.libertes-internets.net/archives/chomsky_propaganda.pdf



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

L'armée mercenaire des USA en Irak emploie des criminels de guerre...

D'EX-MILICIENS OU PARAMILITAIRES AU PASSÉ DOUTEUX SONT RECRUTÉS POUR DES TÂCHES DE SÉCURITÉ.

[Libération mercredi 09 juin 2004]
Hilare, et pas peu fier, Sacha exhibe à qui veut son badge plastifié. Flanquant le sceau du département de la Défense des Etats-Unis, sa photo et un grade : «GS-15», une classification équivalente au rang de lieutenant-colonel avec avantages afférents. Accès libre aux bases militaires, transport gratuit sur les avions de l'US Air Force, garde-à-vous réglementaire en prime. Le comble de l'ironie pour cet ancien ennemi juré de l'Amérique, ex-milicien serbe en Bosnie, artisan du nettoyage ethnique dans la région de Banja Luka. En d'autres temps, sous une administration précédente, Sacha aurait encouru l'opprobre de Washington et les foudres de la justice internationale. Les nécessités de la guerre ont primé sur les leçons de morale. Le voici «contractant civil de la Défense», chargé d'instruire les jeunes recrues de la future armée irakienne. Une force que les stratèges du Pentagone jurent vouloir «respectueuse des droits de l'homme». A en juger par le curriculum vitae de ses formateurs, l'avenir de l'Irak démocratique ne se profile pas sous les meilleurs auspices.
http://www.libe.fr/page.php?Article=213495


La curieuse indécision de Cheney lors du 11/09/2001. Ainsi, contrairement à ce que prétendait la propagande aucun ordre n'a été donné d'intercepter les avions...

AIR DEFENSES FALTERED ON 9/11, PANEL FINDS

[Washington Post June 17, 2004]
Vice President Cheney did not issue orders to shoot down hostile aircraft on Sept. 11, 2001, until long after the last hijacked airliner had already crashed, and the order was never passed along to military fighter pilots searching for errant aircraft that morning, according to a new report issued this morning by the panel investigating the attacks.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A48471-2004Jun17.html


LES RESPONSABLES DES TORTURES SONT À CHERCHER À WASHINGTON

[L'Humanité 16.06.04]
Un rapport du ministère de la Justice cherchait à légitimer, par avance, le recours à la méthode forte pour faire parler les suspects irakiens. Accablant.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-06-16/2004-06-16-395567


UN FRONT DE PLUS POUR LE GOUVERNEMENT BLAIR

[L'Humanité 16.06.04]
Quatre soldats britanniques vont être traduits en cours martiale, mais ces cas ne mettent en évidence qu‚une infime partie des mauvais traitements commis en Irak.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-06-16/2004-06-16-395536


SELON LE "WASHINGTON POST", LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 ÉTAIENT PRÉVUS PLUS TÔT

[Le Monde 15.06.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-368982,0.html


LE CACHE-SEXE SAOUDO-LIBYEN

[ISPRI 14.06.04]
Riyadh-Tripoli : rien ne va plus ? En tous cas, les informations révélées jeudi 10 juin par le quotidien américain New York Times (NYT), et qui font état de la volonté qu'aurait eue le leader libyen, Mouammar Qaddhafi, d'attenter à la vie du Régent Abdallah d'Arabie saoudite, ne seront pas pour améliorer des relations bilatérales déjà largement envenimées. Or, à y regarder de plus près, la portée des relations saoudo-libyennes est loin d'être l'enjeu majeur de cette nouvelle affaire.
http://www.ispri.com/132960/133360.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Applications civiles de la technologie militaire..

DEUX FUMEURS DE JOINTS RÉPÉRÉS PAR UN DRONE DE L'ARMÉE SUISSE

[AFP dimanche 13 juin 2004]
Deux fumeurs de joints ont été observés par un drone de l'armée suisse dont les contrôleurs à distance ont alerté la police, a rapporté l'hebdomadaire Le Matin Dimanche. L'affaire remonte à la fin du mois dernier lorsque deux soldats font, depuis une caserne proche de Lucerne (centre), des exercices de guidage d'avions sans pilote munis de caméras à infra-rouge censés espionner les troupes ennemies depuis une altitude de 1.000 à 3.000 m. "Soudain, écrit le journal, apparaissent dans l'écran de contrôle une voiture et deux individus, paraît-il très agités. N'écoutant que leur devoir, les deux soldats préviennent la police qui accourt toutes sirènes hurlantes". A leur arrivée sur les lieux, les policiers découvrent que les individus suspects sont en train de fumer un joint, chose illégale quoique assez courante dans un pays où 59% des 20-24 ans ont déjà consommé du cannabis, selon une enquête de 2000. L'affaire a donné lieu à un échange aigre-doux au Parlement où un député socialiste a dénoncé "le signe d'une atteinte aux libertés"..
http://fr.news.yahoo.com/040613/202/3vta8.html


LES CENSEURS DU NET CENSURES

[Libération 16.06.04]
Le Conseil constitutionnel a partiellement purgé la loi sur l'économie numérique de dispositions que l'opposition avait jugées «liberticides».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=215611


LEN : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CENSURE LE VOLET SUR LA PRESCRIPTION DES INFRACTIONS DE PRESSE EN LIGNE

[JDN 16.06.04]
En rendant leur décision sur les trois derniers points litigieux de la loi sur l'économie numérique, les Sages ont censuré le traitement spécifique de la presse en ligne et émis des réserves sur la responsabilité des hébergeurs.
http://www.journaldunet.com/0406/040616constlen.shtml


Bientôt le fusil mitrailleur électrique anti-émeute pour électrocuter un grand nombre de manifestants d'un coup...

TASER SUCCESS RATES BY DISTANCE

[News Scientist 16.06.04]
Weapons that can incapacitate crowds of people by sweeping a lightning-like beam of electricity across them are being readied for sale to military and police forces in the US and Europe. At present, commercial stun guns target one person at a time, and work only at close quarters. The new breed of non-lethal weapons can be used on many people at once and operate over far greater distances.

But human rights groups are appalled by the fact that no independent safety tests have been carried out, and by their potential for indiscriminate use. The weapons are designed to address the perceived shortcomings of the Taser, the electric-shock gun already used by 4000 police departments in the US and undergoing trials with some police forces in the UK.
http://www.newscientist.com


Un site web publie un communiqué soi-disant d'Al Qaeda...

AL-QAEDA THREATENS TO KILL US HOSTAGE: ISLAMIST WEBSITE

[AFP Jun. 16, 2004]
An Islamist website (www.hostinganime.com/sout18) Tuesday carried a statement purportedly from a branch of Al-Qaeda threatening to execute an American hostage if its supporters held in Saudi Arabia are not released within 72 hours. "If the tyrants of the Saudi government want their master, Paul Marshall Johnson, to be released, they must release the mujahedeen held in the prisons in Haer, Ar-Ruwais and Allecha within 72 hours... Otherwise, we will execute him to avenge our Muslim brothers whose blood has been spilled freely in several parts" of the world, the statement said. It warned that "rivers of the blood of other Crusaders would be spilled this year in the Arabian peninsula", unless its supporters were freed. The statement, whose authenticity could not be confirmed, was signed "Al-Qaeda in the Arabian peninsula" and carried on the website www.hostinganime.com/sout18.
http://www.inq7.net/brk/2004/jun/16/brkafp_1-1.htm


....et hop, son hébergeur le ferme - au nom du patriotisme américain !

THIS SITE HAS CURRENTLY BEEN REMOVED FOR VIOLATING OUR TOS/AUP

"http://www.hostinganime.com/sout18/"
We have received a lot of emails from viewers, concerned with the nature of content in which we host. We would like to inform you all, that HostingAnime does not support terrorism or attacks against our Country/Soldiers in anyway, shape or form.. If any of you have any additional comments that you would like addressed, please open a ticket through our help desk located at We would like to thank our host mlhosting.net and NameCheap.com for working with us through these issues.
http://www.hostinganime.com/cgi-bin/help/pdesk.cgi


Cobayes humains qui n'ont pas le choix... c'est du pur Josef Mengele ça !

SIDA - LES COBAYES DE LA RECHERCHE RUSSE

[Courrier international - 7 juin 2004]
L'institut d'immunologie de Moscou a créé le premier vaccin russe contre le sida, qui va être expérimenté sur des volontaires humains. En fait, trois instituts de recherche russes, à Moscou, Saint-Pétersbourg et Novossibirsk, ont participé au programme interministériel de "vaccins de nouvelle génération et de systèmes de dépistage d'avenir", rapporte Kommersant. L'équipe de Moscou est la première à avoir mené à bien les tests précliniques. Mais, d'après le directeur de l'institut de Novossibirsk, "d'ici à la fin de l'année, avec ceux de Saint-Pétersbourg, nous entrerons dans la phase d'expériences cliniques". Encore faut-il réunir un contingent de volontaires de laboratoire, "une tâche longue et très difficile", souligne le quotidien russe.

Mais ces scientifiques russes ont leur petite idée en la matière et comptent sur des populations bien définies, reconnues à risque : les prostituées, les homosexuels et les toxicomanes russes n'ayant pas contracté le virus. Néanmoins, le professeur Alexandre Ilitchev, de Novossibirsk, affirme qu'il n'est pas aisé de convaincre des personnes saines de participer aux tests cliniques. "Aucune personne normale n'acceptera une vaccination contre le sida, assure-t-il. C'est pourquoi il faut réunir un contingent d'au moins 2 000 prostituées, toxicomanes et homosexuels qui ne sont pas encore malades du sida, et leur expliquer qu'au cours des trois années qui vont venir un cinquième d'entre eux est assuré de connaître le virus immunodéficitaire. Quand ils auront assimilé cette idée, on leur inoculera le vaccin et on observera ce qui se passe pendant trois ans. Si 20 % d'entre eux est atteint du sida, le vaccin ne vaudra rien. S'ils ne sont que 2 ou 3 %, on pourra le produire de façon industrielle."
http://www.courrierinternational.com



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

DES AUTOCOLLANTS ANTIPROSPECTUS SUR LES BOÎTES AUX LETTRES

[Le Figaro 16.06.04) Finies les boîtes aux lettres qui débordent de prospectus vantant l'hypermarché du coin ou les tapis à prix cassés. Les Français allergiques à la pub peuvent désormais coller sur leur boîte aux lettres un autocollant «Stop pub» pour dire non aux imprimés publicitaires non adressés.
http://www.lefigaro.fr/france/20040616.FIG0190.html


LA GRANDE DISTRIBUTION LANCE UN AUTOCOLLANT "STOP PUB" POUR BOÎTES AUX LETTRES

[CBnews 16.06.04]
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a présenté mardi un autocollant "stop pub", disponible dans les magasins le 1er septembre, pour que les consommateurs refusant les courriers publicitaires sans adresse le collent sur leurs boîtes aux lettres. "Nous avons prévu d'en diffuser environ un million, car selon les sondages environ 5 à 7% des Français voudraient en mettre sur leurs boîtes aux lettres", a expliqué Jérôme Bédier, président de la FCD, lors d'une conférence de presse. D'ici le 1er septembre une clause sera introduite dans les contrats passés avec les diffuseurs des catalogues publicitaires pour qu'ils respectent cette consigne lors de leurs tournées.



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

NOOS S'ATTAQUE AUX UTILISATEURS DE CARTES PIRATES À PARIS

[Le Monde 16.06.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-369257,0.html


UN VER DIFFUSE DES MESSAGES EN FAVEUR DE LA PEINE DE MORT

[Neteconomie 16.06.04]
Sophos a identifié un nouveau ver baptisé Zafi-B, capable d'envoyer par e-mail et sur les réseaux P2P des messages faisant la promotion de la peine de mort !
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200406150 75652


LE TÉLÉCHARGEMENT DE MISES À JOUR SOUS LE COUP D'UN BREVET

[JDN 16.06.04]
British Technology Group affirme détenir plusieurs brevets sur ce type de téléchargement, incluant la mise à jour de listes de virus. Et entend contraindre les grands groupes du secteur, dont Microsoft, à lui verser des royalties.
http://solutions.journaldunet.com/0406/040615zz_btg.shtml


APPARITION DU PREMIER VIRUS POUR TÉLÉPHONE MOBILE

[Silicon.fr 16.06.04]
Cabir s'attaque aux combinés fonctionnant sous Symbian OS. Il se propage de mobile en mobile mais n'est pas dangereux. Pour le moment
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=5373&news=323



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

NOUVEAU PACKAGE DE LOGICIELS LIBRES POUR WINDOWS

[Neteconomie 16.06.04]
Avec "WinLibre", un français lance une distribution gratuite proposant un florilège des meilleurs logiciels libres pour Windows
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200406161 60215


LES SITES WEB DU GOUVERNEMENT GÉRÉS PAR UNE PLATE-FORME LOGICIELLE LIBRE

[ZDnet 16.06.04]
Du site gouvernemental d'information sur les retraites au portail de l'ANPE, le Service d'information du gouvernement a choisi une solution "libre" pour en gérer les contenus. Un outil qui a vocation à être déployé sur tous les sites administratifs.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39156987,00.htm

vide
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!