revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

22/06/04



SPECIAL DEDICACE

ALBERT MEMMI MARABOUT SANS TRIBU

[le Monde 16.06.04]
A 84 ans, l'auteur du « Portrait du colonisé », juif tunisien, revient, près d'un demi-siècle plus tard, avec un « Portrait du décolonisé » et un verdict sévère sur la société arabo-musulmane
http://fr.groups.yahoo.com/group/kanaky/message/7530


COURT-CIRCUIT : POURQUOI PRIVATISER EDF-GDF ?

[François Morin - le Monde 16.06.04]
En effet, ouvrir le capital, dans la suite du changement de statut, c'est fondamentalement bouleverser la logique d'ensemble de gestion des établissements publics. Pourquoi ? Parce qu'il s'agira, au moins dans un premier temps, de faire droit aux intérêts minoritaires - privés - dont la raison essentielle des placements est un bon retour sur investissement. La seule présence d'actionnaires privés donne des droits de surveillance sur la gestion d'une société, même si ces actionnaires sont faiblement minoritaires.

Pour le comprendre, il suffit de lire le code du commerce. A partir d'un seuil de 5 %, les actionnaires minoritaires peuvent, par exemple, adresser une question écrite aux dirigeants sur leurs opérations de gestion avec communication au commissaire aux comptes ; à partir de 10 %, il leur est possible de faire nommer des experts auprès des tribunaux afin de vérifier le bien-fondé de certaines opérations de gestion ; à partir de 20 %, ils peuvent intenter directement l'action sociale contre la direction ou les membres du conseil ; enfin, à partir du tiers du capital, arme suprême, ils ont la capacité de bloquer toutes les décisions prises en assemblée générale extraordinaire, c'est-à-dire toutes les décisions importantes de la société (augmentation de capital, transfert du siège social, etc.).

De plus, les grands actionnaires privés d'une société cotée en Bourse sont devenus des professionnels. C'est notamment le cas des fonds de pension, qui ne laissent rien passer en matière de gestion. Pour eux, le régime normal du fonctionnement d'une firme, c'est de faire de la « valeur pour l'actionnaire » qui soit la plus élevée possible. En cas de problème, ils peuvent « voter avec leurs pieds », c'est-à-dire vendre leurs titres, provoquant, dans bien des cas, la chute libre du cours de Bourse. Ou bien encore, ils font jouer (ou menacent de faire jouer) leur droit d'actionnaire minoritaire, même s'il y a un actionnaire majoritaire.

Rappelons-nous le dossier de Vilvorde où Renault a été obligé de fermer cette usine ultramoderne alors que l'Etat était de loin le principal actionnaire (avec 44 % du capital à l'époque). Seulement, dans le capital de Renault, se trouvaient également deux fonds de pension américains - minoritaires - qui estimaient le maintien de cette usine belge beaucoup trop coûteux. Ce fut pire avec le dossier Eramet, où l'Etat - cette fois-ci actionnaire majoritaire - n'a pas pu réaliser en Nouvelle-Calédonie des transferts de mines, jugés pourtant souhaitables politiquement, là aussi, en raison de l'opposition d'investisseurs institutionnels.

Sur le fond, c'est bien cette logique-là, cette culture de la valeur pour l'actionnaire, qui fait une confiance aveugle aux forces du marché, que le gouvernement veut inoculer, de façon irréversible, dans la gestion des deux entreprises.
http://fr.groups.yahoo.com/group/kanaky/message/7532


L'expérience ? Ils s'en foutent les actionnaires... ils veulent juste se faire un bon petit profit vite fait.

EDF-GDF: L'EXPERIENCE EUROPEENNE PLAIDE CONTRE LA PRIVATISATION

[L'Humanité 22.06.04]
EDF et GDF gaspillent des sommes gigantesques en rachetant des filiales en Europe. Les présupposés idéologiques à la privatisation s'avèrent infondés.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-06-22/2004-06-22-395928



ON LINE

L'UFC-QUE CHOISIR EST SATISFAITE DE LA CONDAMNATION D'AOL

[Neteconomie 22.06.04]
La fournisseur d'accès à Internet AOL France a été sanctionné par le TGI de Nanterre (92) pour clauses "abusives et illicites" de contrats d'accès à Internet.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200406211 53555


CDISCOUNT SE LANCE DANS LE COMMERCE EQUITABLE

[CBnews 22.06.04]
Le site d'e-commerce Cdiscount a annoncé lundi avoir décidé de mettre en vente 800 produits du commerce équitable, en partenariat avec Solidarmonde, la centrale d'achats de l'association Artisans du monde. Le site mettra en vente à la fois des produits alimentaires et artisanaux à partir du 21 juin, a indiqué dans un communiqué Cdiscount, qui a choisi de lancer cette gamme à l'occasion de la semaine du développement durable.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=24082


YAHOO LANCE "YISOU", UN MOTEUR DE RECHERCHE ADAPTÉ À LA CHINE

[CBnews 22.06.04]
La filiale chinoise de Yahoo a annoncé lundi le lancement d'un nouveau moteur de recherche adapté aux besoins des utilisateurs chinois d'internet et nommé "Yisou" ("Recherche n°1"), dans le cadre de ses efforts pour renforcer son implantation en Chine. Cette annonce de Yahoo survient moins d'une semaine après le lancement par son rival Google d'une participation stratégique dans le moteur de recherche chinois Baidu.com. Yahoo a cessé d'utiliser Baidu.com sur son site internet en chinois en mars dernier.



INFORMATIONS GENERALES

DROITS DE L'HOMME : OSWALDO PAYA FUSTIGE LES PERSÉCUTIONS DU RÉGIME CUBAIN

[Fenetre europe 16 Juin 2004]
Le dissident cubain Oswaldo Paya a dénoncé le 14 juin la "sale guerre" de la Sécurité d'Etat contre les partisans du projet Varela qui a réuni 25 000 signatures pour un référendum et des réformes démocratiques à Cuba. Il relève notamment le harcèlement des signataires de ce projet par les Comités de défense de la révolution. Dans ce contexte Oswaldo Paya et d'autres dissidents saluent la décision de l'Union européenne qui a renouvelé, le 14 juin, sa position commune sur Cuba faute de progrès sur les droits de l'homme. Oswaldo José Paya Sardinas, fondateur du Mouvement chrétien de libération, avait reçu du Parlement européen le 17 décembre 2002 le prix Sakharov. Depuis 15 ans, le prix Sakharov récompense ceux qui luttent pour les droits de l'homme, un combat qui figure parmi les priorités de l'assemblée européenne
http://www.fenetreeurope.com/actu/2004/06/a_3115.htm


Non, vous ne rêvez pas !!!

PUNKS ET FANS DE BUSH

[Le Monde2 20.06.04]
page 37 Ils sont jeunes, disciples des Clash et des Sex Pistols. Leur héro: le président américain. Les "conservative punks" tentent d'allier révolte et capitalisme. Rencontre à New York avec deux figures de cette nouvelle tendance.
http://www.conservativepunk.com


EN FRANCE, LE MOUVEMENT CONSUMERISTE PEINE A S'ERIGER EN CONTRE-POUVOIR

[Le Figaro économie 22.06.04]
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20040622.FIG0231.html


UFC-QUE CHOISIR, DOYENNE DES ASSOCIATIONS

[Le Figaro économie 22.06.04]
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20040622.FIG0233.html


USA: DES GROUPES DE PRESSION DESARMES

[Le Figaro économie 22.06.04]
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20040622.FIG0232.html


LE FRONT NATIONAL PERD DE SON INFLUENCE SURTOUT DANS LES GRANDES VILLES

[LE MONDE 16.06.04]
« Nous devons être plus présents sur le terrain », préconise Jean-Marie Le Pen. LENDEMAIN saumâtre au Front national. Après avoir déclaré au soir du scrutin que son parti avait enregistré « une nouvelle progression », Jean-Marie Le Pen a finalement reconnu, lundi 14 juin, que le résultat des élections européennes (9,81 % des suffrages exprimés ; 1,68 million de voix et 7 élus) ne correspondait pas à ses espérances. « Je pensais que nous ferions nettement mieux que cela », a lâché le président du parti d'extrême droite.
http://www.lemonde.fr


le Pen pourra toujours se refaire une carrière politique au Gujarat

LA HAINE DES MUSULMANS RESTE UN PUISSANT VECTEUR POLITIQUE AU GUJARAT

[LE MONDE 16.06.04]
Dans cette province indienne, où le fanatisme hindou avait fait, il y a deux ans, des milliers de victimes au sein de la minorité islamique, le chef de l'exécutif pourrait être tenté d'exacerber les ressentiments, bien que le Parti du peuple hindou (BJP) ait perdu le pouvoir à New Delhi. Mohammad et Afsana arpentent le centre commercial Fun Republic, dans un quartier chic du centre d'Ahmedabad. Le couple de jeunes mariés a voyagé une heure et demie pour gagner ce temple du divertissement climatisé, avec sa salle de cinéma multiplexe et ses pizzerias. « Nous venons aussi souvent que possible. En février 2002 des foules hindoues y ont assassiné près de 2000 musulmans.
http://www.lemonde.fr


LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES VÉCUS PAR « UN PEUPLE DE NEIGE »

[LE MONDE 16.06.04]
Le réchauffement de l'Arctique fait reculer les banquises et menace le mode de vie des Inuits. Le Nunavut devra-t-il bientôt changer d'emblème ? L'ours blanc, « Nanuq », en inuktitut, qui trône sur son écusson, aura disparu du Grand Nord « d'ici cinquante à soixante-dix ans à cause des changements climatiques », prédit Sheila Watt-Cloutier, présidente de la Conférence circumpolaire inuite, qui représente les 155 000 Inuits de l'Arctique. Les experts internationaux l'affirment : l'Arctique sera la région du monde la plus durement touchée par les changements climatiques.
http://www.lemonde.fr



SPECIAL VASELINE

En deux ans, le trou de balle des cocus de JP Gaillard a eu le temps de cicatriser... et ils en redemandent !!!

LES FONDS SPÉCULATIFS SONT DE RETOUR

[LE MONDE - 18 Juin 2004]
Popularisés par le milliardaire George Soros dans les années 1990, puis délaissés, les hedge funds ont à nouveau les faveurs des investisseurs. Cependant, leur stratégie à très court terme continue d'inquiéter, et les autorités américaines envisagent une réglementation plus contraignante.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-369504,0.html


C'est la crise !

EN 2003, LES RICHES ONT CONTINUÉ DE S'ENRICHIR

[LE MONDE 16.06.04]
LE MONTANT global des grandes fortunes financières dans le monde s'est accru de 7,7 % en 2003, à 28 800 milliards de dollars (34 840 milliards d'euros), selon la huitième édition de l'enquête menée par Merrill Lynch et Capgemini, baptisée « World Wealth Report », rendue publique mardi 15 juin. Cette étude s'attache aux individus disposant d'un patrimoine financier liquide personnel de plus de un million de dollars. En 2003, leur nombre a augmenté de 7,5 %, pour atteindre 7,7 millions. Il existe cependant de fortes disparités selon les régions du monde.
http://www.lemonde.fr


Tout est marchandise, tout !

LES AUTEURS NE SONT PAS DES MARCHANDISES

[LE MONDE 16.06.04]
AUTEURS édités par le Serpent à plumes, nous avons appris en février par la presse la vente de notre éditeur à plusieurs sociétés monégasques, dont les Editions du Rocher. Le 1er mars, Jean-Paul Bertrand, patron des Editions du Rocher, envoyait ses hommes dans les bureaux du Serpent à plumes pour embarquer les contrats et les ordinateurs, sous les yeux effarés des salariés. Ceux-ci n'étant d'ailleurs pas vendus avec la boîte, les voilà tous licenciés quelques jours plus tard. L'affaire ira devant les prud'hommes et nous voulons au passage assurer ces salariés de notre solidarité.

(...) Nous refusons d'aller au Rocher parce que cette maison d'édition ne nous plaît pas, ni dans ses choix éditoriaux, ni dans ses méthodes de gestion des « ressources humaines », et nous comprenons mal qu'un auteur comme Daniel Picouly s'associe à ce genre d'opération.

(...)A l'heure où l'édition française est presque tout entière entre les mains de grands groupes industriels, préserver ce droit d'un auteur à disposer de son oeuvre nous semble fondamental.
http://lesplumesduserpent.free.fr/lemonde2503.html



SPECIAL EXTREME ORIENT

TROIS JAPONAIS ONT PASSÉ 75 JOURS EN PRISON POUR AVOIR DISTRIBUÉ DES TRACTS ANTIGUERRE

[LE MONDE 16.06.04]
Aux murs du petit bureau d'où l'on aperçoit la piste de la base militaire, des photographies rappellent que ce petit mouvement pacifiste fut dans les années 1970 une organisation de masse : « le village de tentes » était à l'époque une fédération de mouvements d'opposition à la base militaire de la ville de Tachikawa (grande banlieue ouest de Tokyo), qui venait d'être rétrocédée au Japon par les Américains.
http://www.lemonde.fr


CARLYLE DANS LE TELEPHONE MOBILE JAPONAIS

[La Tribune 22.06.04]
Le fonds d'investissement américain Carlyle et le groupe électronique japonais Kyocera vont acquérir DDI Pocket, une filiale de service de données par téléphone sans fil du numéro deux nippon de la téléphonie cellulaire, KDDI, pour un montant de 220 milliards de yens ou 1,7 milliards d'euros. DDI Pocket détient une part dominante au Japon dans les services téléphoniques sans fil répondant à la norme PHS.


LE TELEPHONE MOBILE JAPONAIS DEVIENT PORTE-MONNAIE, CARTE DE FIDELITE ET TICKET DE TRANSPORT

[Le Monde 22.06.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-370013,0.html


:: BREVET NIPPON

[Zataz 22.06.04]
Un tribunal en charge des brevets pour la première fois au Japon.
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5947


300,56 MILLIONS D'ABONNES MOBILES EN CHINE

[JDN 22.06.04]
Selon les informations communiquées par le ministère de l'Information et de l'Industrie chinois, le pays compte 30,6 millions de nouveaux utilisateurs de téléphones mobiles sur les cinq premiers mois de l'année. Un chiffre qui ramène le nombre total d'utilisateurs à 300,56 millions, avec un taux de pénétration de 20,9 % à la fin mai. Les autorités chinoises de régulation des télécoms table sur 350 millions d'abonnés au téléphone mobile d'ici la fin 2005.



GOTT MIT UNS !

LE SOUFISME DANS LE SECRET DE DIEU

[Libération 22.06.04]
Cette pratique musulmane, fondée sur des confréries, se développe en France.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=217306



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

LE JEU DANGEREUX D'EURO-PALESTINE

[L'Humanité 22.06.04]
En Île-de-France, la liste Euro-Palestine s'est nourrie des sentiments d' injustice pour mettre en avant la cause palestinienne, au risque de la marginaliser.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-06-22/2004-06-22-395932


LA LISTE EURO-PALESTINE FRANCHIT LES 5 % DANS CERTAINES CITÉS D'ILE-DE-FRANCE

[LE MONDE 16.06.04]
OUTRE les grandes tendances révélées lors du scrutin européen du 13 juin, sont apparus quelques phénomènes nouveaux. Le succès de la liste Euro-Palestine dans les cités d'Ile-de-France. Le 8 juin, lors d'un meeting au Palais des sports, devant près de 2 000 personnes, Christophe Oberlin, chef de file de la liste Euro-Palestine, sur laquelle figurait en troisième position l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala, s'était fixé l'objectif de rallier en Ile-de-France 150 000 électeurs et d'envoyer un député pro-palestinien au Parlement européen.


LES ANIMATEURS DE LA LISTE EURO-PALESTINE FÊTENT LEUR PERCÉE ÉLECTORALE EN BANLIEUE PARISIENNE

[LE MONDE | 21.06.04]
Une semaine après les élections européennes, les animateurs de la liste Euro-Palestine sont de retour sur le terrain - "pour remercier les électeurs", disent-ils. Le chirurgien Christophe Oberlin, qui conduisait la liste, jubile : "On a eu raison d'aller jusqu'au bout. Ce vote commence à intéresser les médias alors qu'avant, nous étions soit boycottés soit caricaturés." A l'en croire, la démarche qui consistait à "dénoncer la politique raciste d'Israël" et à lutter pour "le respect du droit et de la dignité, le respect des conventions internationales" ne souffrirait d'aucune ambiguïté. La candidate Olivia Zemor regrette, elle, la "violence morale et intellectuelle" consistant à "traiter d'antisémites les gens qui critiquent la politique d'Israël" et proteste : "Nous ne sommes pas antisémites."

La réalité est moins tranchée. Pour nombre de ceux qui ont voté Euro-Palestine le 13 juin, le choix s'explique par la situation des Palestiniens et la politique d'Israël, contre laquelle ce père de famille s'emporte sans nuance : "Les Israéliens veulent faire vis-à-vis des Palestiniens ce qu'Hitler a fait contre eux." Son courroux suscite les remontrances de sa femme et de sa fille, pourtant elles aussi électrices d'Euro-Palestine. Agé de 25 ans, Aziz explique avoir voté pour "faire réagir les gens, réveiller les consciences". "C'est pas contre les juifs, c'est contre l'injustice", dit-il. Khaled, qui collecte de l'argent pour une école "multiconfessionnelle", s'indigne : "On est français, mais on n'est pas au même niveau que tout le monde. (...) Il y a deux poids, deux mesures."
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-369817,0.html


LES TRAVAILLISTES FONT MONTER LES ENCHERES

[Le Figaro 22.06.04]
Les négociations officielles pour la formation d'un gouvernement d'union nationale ne sont pas encore engagées. Mais le Parti travailliste fait monter les enchères, pour accepter de voler au secours d'Ariel Sharon. Privé de majorité depuis qu'il a imposé au forceps son plan de retrait unilatéral de la bande de Gaza à son gouvernement, au début du mois, le premier ministre est à la recherche d'une nouvelle majorité pour appliquer son projet à partir du mois de mars en évitant de recourir à des élections législatives anticipées.
http://www.lefigaro.fr/international/20040622.FIG0013.html


LES COLONS DE GAZA PARTAGES

[La Croix 21.06.04]
Les 7.500 colons israéliens de la bande de Gaza savent qu'Ariel Sharon envisage de démanteler leurs implantations. Certains se font une raison
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=1761373&rubId=1094



PROPAGANDA STAFFEL

Fox News c'est mieux que la télé en Corée du Nord

FOX NEWS SPINS 9/11 COMMISSION REPORT

[FAIR  Fairness & Accuracy In Reporting June 22, 2004]
The Bush administration's long-running attempts to link Iraq and Al Qaeda were dealt a serious blow when the September 11 commission's June 16 interim report indicated that there did not appear to be a "collaborative relationship" between Iraq and Osama bin Laden, and that there was no evidence that Iraq was involved in the September 11 attacks.

But if you were watching the Fox News Channel, you saw something very different, as the conservative cable network eagerly defended the Bush administration and criticized the rest of the media for mishandling the story. When the White House struck back at the media over its coverage of the report, some at Fox seemed enthusiastic. "The Bush administration strikes back against the deceptive media," cheered Fox News host Bill O'Reilly, before playing a clip of Cheney appearing on CNBC (6/17/04) characterizing a New York Times headline as "outrageous."

O'Reilly did not air another portion of Cheney's interview in which he lied about a previous statement he had made. When host Gloria Borger mentioned that Cheney had previously described the meeting between 9/11 hijacker Mohammed Atta and Iraqi intelligence as "pretty well confirmed," Cheney interrupted: "No, I never said that... Absoutely not." But he had said just that, on NBC's Meet the Press (12/9/01): ''That's been pretty well confirmed that [Atta] did go to Prague and he did meet with a senior official of the Iraqi intelligence service in Czechoslovakia last April, several months before the attack.''

But for O'Reilly, it was other media that were deceptive: "Cheney has a right to be angry, and so does every American who wants a truthful media," he explained. "Anti-Bush zealots are hurting the fight against terror by misleading Americans about what's actually happening. That puts all of our lives in danger."
http://www.fair.org/activism/fox-commission.html


Quand on est le dos au mur, il faut continuer à mentir, sans faillir

DRY-DRUNK PRESIDENT LOSING HIS GRIP?

[Niagara Falls Reporter 22.06.04]
The lies, delusions and deceptions of George W. Bush have reached a point where the "dry drunk" madness and the "stinking thinking" in his frighteningly flawed mind are what drives all his remarks on the bogus al-Qaida-Iraq connection and the president's rigid, judgmental world view.

In the best of times, George W. can be impatient, self-important and prone to irrational, contorted rationalization. Now that his crazy, unnecessary war in Iraq and grandiose plans to change the Middle East with more violence have clearly failed and he fears that he might get bounced from the White House like his daddy, our president's mental pathology is gaining more control over his behavior.
http://www.niagarafallsreporter.com/gallagher169.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Il est interdit par la loi de photographier les cercueils des soldats US tués en Irak... cela pourrait démoraliser l'arrière !

SENATE BACKS BUSH'S BAN ON COFFIN PHOTOS

[New York Times 22.06.04]
The Bush administration's policy of barring news photographs of the flag-covered coffins of service members killed in Iraq won the backing of the Republican-controlled Senate on Monday, when lawmakers defeated a Democratic measure to instruct the Pentagon to allow pictures. The 54-to-39 vote came after little formal debate, with 7 Democrats joining 47 Republicans to defeat the provision. Two Republicans, Senators Olympia J. Snowe of Maine and John McCain of Arizona, voted in favor of permitting news photographers to have access to Dover Air Force Base in Delaware, where coffins containing the war dead from Iraq arrive.
http://www.nytimes.com/2004/06/22/politics/22cong.html


LA COUR SUPREME SE PENCHE SUR LA LEGALITE DE GUANTANAMO

[Le Figaro 22.06.04]
Selon le «New York Times», aucun des détenus ne serait un dirigeant opérationnel d'al-Qaida
http://www.lefigaro.fr/international/20040622.FIG0012.html


TROIS BATEAUX BRITANNIQUES ARRAISONNES PAR L'IRAN

[Libération 22.06.04]
Téhéran accuse les trois navires d'avoir violé son espace maritime.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=217347



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

CONTRE LA CONSTITUTION DE MILICES PRIVÉES SUR L'INTERNET FRANÇAIS

[Communiqué Ligue Odebi 22-06-2004]
La Ligue Odebi tient à faire savoir aux sénateurs ses vives inquiétudes quant à l'abaissement du niveau de protection des citoyens dans la Société de l'information si certaines dispositions du projet de loi "Informatique et Libertés" venaient à être adoptées.

En particulier, il est totalement inacceptable que des groupes privés soient autorisés à tracer et ficher les internautes dans de véritables casiers judiciaires privés d'infractions présumées.

Même si ces mesures sont demandées à cor et à cri par une industrie du disque par ailleurs récemment fustigée par le ministère de l'industrie, les internautes français n'accepteront pas que des opérations de police puissent être effectuées par des groupes privés: Cela serait totalement contraire aux valeurs républicaines les plus fondamentales. La France n'est pas le Far West.
http://www.odebi.org


LES DÉGRADATIONS DE SÉPULTURES, EFFET DE MODE OU ACTES CONCERTÉS ?

[Xavier Ternisien - Le Monde 16.06.04]
LES DÉGRADATIONS de sépultures semblent connaître une recrudescence depuis deux mois. Toutes les origines et toutes les confessions semblent atteintes. Les profanations s'accompagnent souvent de slogans et de signes nazis. Le cimetière chrétien de Niederhaslach, dans le Bas-Rhin, a fait l'objet de dégradations à deux reprises : 22 tombes ont été couvertes de croix gammées à l'envers, dans la nuit du 1er au 2 mai. Un mois plus tard, le même cimetière était à nouveau visé : 14 tombes étaient taguées avec des croix gammées, toujours inversées.
http://wwww.lemonde.fr


PRUD'HOMMES: RENAULT ACCUSEE DE «DISCRIMINATION RACIALE»

[Le Figaro 22.06.04]
Deux cadres affirment que leur carrière dans l'entreprise a pâti de leur couleur de peau
http://www.lefigaro.fr/france/20040622.FIG0158.html


LA COMMISSION DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS FACE AUX EXIGENCES SÉCURITAIRES

[Le Monde 22.06.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-369975,0.html


LE PROJET DE LOI SUR LES PROPOS HOMOPHOBES ET SEXISTES SUSCITE L'INQUIETUDE DES EDITEURS DE PRESSE

[Le Monde 22.06.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-369972,0.html


SOS-HOMOPHOBIE DRESSE LE PORTRAIT DE LA DISCRIMINATION HOMOPHOBE EN 2003 

[LE MONDE | 16 Juin 2004]
Dans son rapport annuel, l'association note une forte hausse (+ 64 %) des témoignages reçus et une progression du nombre d'agressions physiques. UNE MISSION toujours d'actualité. Dix ans après sa création, l'association SOS-Homophobie dresse le constat de la permanence de son objet. Malgré les « progrès accomplis » en faveur de la reconnaissance des homosexuels (création du pacs, évolution des mentalités, modifications de la loi), le travail d'écoute et de soutien aux victimes demeure une nécessité.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-8577655,0.html


POUR UNE VRAIE LOI ANTISEXISTE, PAR L'ASSOCIATION CHIENNES DE GARDE

[LE MONDE | 19 Juin 2004 ]
Le chef du gouvernement a dévoilé son projet de loi contre les propos homophobes et sexistes. Malgré des avancées extrêmement positives, nous ne pouvons nous satisfaire de ce projet en l'état. Enfin, on envisage une loi qui permette de sanctionner les incitations à la violence sexiste et de nous...
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-369675,0.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

PIRATAGE : PATRICK DEVEDJIAN ACCUSE L'INDUSTRIE DU DISQUE

[JDN 22.06.04]
Le ministre délégué à l'Industrie estime que les prix trop élevés des disques et du téléchargement musical sont les principales causes du piratage. Il exhorte les professionnels du disque à revoir leurs tarifs.
http://www.journaldunet.com/0406/040622devedjian.shtml


LA SACEM S'ACCORDE AVEC L'ITUNES MUSIC STORE D'APPLE

Netéconomie 21.06.04]
La société de gestion collective des droits d'auteur s'entend avec le service payant de musique en ligne iTunes Music Store, désormais accessible en France.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200406182 00056



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - INTERNET CITOYEN

69,073 TERABITS-MÈTRES PAR SECONDE : NOUVEAU RECORD MONDIAL DE VITESSE INTERNET

[JDN 22.06.04]
L'opérateur californien Sprint et le réseau suédois Sunet ont établi un nouveau record de transmission de données via Internet : 4,23 Gbits par seconde sur une distance de plus de 16.000 kilomètres.
http://solutions.journaldunet.com/0406/040621zz_record.shtml


NOKIA S'INTÉRESSE DE PRÈS À UNE VERSION LÉGÈRE DU NAVIGATEUR MOZILLA

[JDN 22.06.04]
Alors qu'il équipe ses téléphones communicants d'une version allégée d' Opera, le groupe finlandais veut élargir son offre. En ligne de mire, le navigateur ultraléger Minimo développé par la Mozilla Foundation, dans laquelle Nokia aurait investi.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39157846,00.htm


LA GPL DÉCLARÉE D'INTÉRÊT PUBLIC

[zdNET 19;06;04°]
Grand angle - Le recours systématique aux solutions propriétaires pour les systèmes d'information des administrations a vécu. De plus en plus souvent, des projets open source sont retenus. Quand la "philosophie GPL" devient un paramètre économique incontournable.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39157351,00.htm

vide
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!