revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

12/07/04



SPECIAL DEDICACE

Bravo les passagers du RER, ce n'est pas la première fois que vous restez assis sur votre cul quand une femme se fait agresser

13 MINUTES DE CAUCHEMAR

[RFI Revue de presse 12/07/2004]
Emoi général, dans la presse française, ce matin, après une nouvelle agression antisémite, dans un train de la banlieue parisienne. Les mots «révoltant... écoeurement... nausée...infamie... monstrueux... indigne... primaire... sinistre... barbare...abjecte...», et bien d'autres, reviennent sous la plume des éditorialistes à propos de ce que LE FIGARO appelle «Le train de la haine», dans un secteur où, racontent les reporters du journal, «les vols, les bagarres, les rackets sont quotidiens».

Pour ce journal, «l'affaire du RER n'est pas secondaire. Inutile de s'en prendre à l'école, aux conditions de vie des Maghrébins, à l'atmosphère des cités. C'est un peu tard. Aujourd'hui il faut punir plus, tenter d'effrayer les «petits durs». Cela dépend de la police et des juges, donc du pouvoir politique, donc d'un appui résolu de l'opinion publique». Mais, pour le moment, s'inquiète l'éditorialiste du FIGARO, «le courage fait défaut».

LE PARISIEN raconte les «13 minutes de cauchemar» vécues par cette jeune femme qui avait son bébé de 13 mois avec elle... Pour FRANCE SOIR - et c'est son titre de Une - c'est à la fois «ignoble et idiot». Et, «en attendant le «sursaut républicain», la France à honte», selon ce journal qui, sur place a interrogé des voyageurs : «En gare de Louvres, ligne D du RER, qu'auriez-vous fait ?» Réponses embarrassées ou fatalistes : «Je ne sais pas... On n'est pas des héros... On est impuissants... On a peur... Ici c'est la banlieue... ».

La jeune femme, insiste LIBERATION, a été «violentée devant des passagers passifs, par trois Maghrébins et trois Africains qui ont tagué sur son ventre sous les seins, et jusqu'au pubis, des croix gammées, puis taillé dans ses longs cheveux». Le journal centre son dossier sur cet «Antisémitisme, une histoire française», avec «des propos racistes qui se banalisent, des passages à l'acte qui se multiplient» : «Des jeunes banlieusards qui molestent une jeune femme avec son bébé, en plein jour, et devant témoins, au prétexte qu'elle habiterait dans le 16ème arrondissement, serait donc riche, et donc juive... Un fait-divers monstrueux par ce qu'il confirme de la gangrène qui se répand dans la société française».

Pour l'éditorialiste des DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE, «l'agression de vendredi dernier souligne la confusion mentale de certains jeunes qui jouent contre leur propre camp et leurs propres intérêts. Et quand il s'agit de beurs, il est contradictoire de condamner vertueusement le racisme anti-arabe et de sauter sur le premier juif qui traverse la rue. La tolérance et le respect de l'autre sont régulièrement bafouées au nom d'un communautarisme de plus en plus sectaire, fanatique et violent».

Le chroniqueur de LA PROVENCE demande «qu'on en finisse avec l'hypocrisie». Le fait par exemple que la jeune femme n'était même pas juive, au contraire de ce que croyaient ces «miliciens de banlieue», montre à quel point ce mal nouveau, incomparable avec l'antisémitisme d'avant-guerre, est une menace mortelle, non seulement pour les Français juifs, mais pour la Nation toute entière». C'est d'ailleurs, rappelle ce confrère, ce qu'avait affirmé le président Chirac il y a quelques mois : «quand on touche à un juif, on touche à la France».

«Chirac pris aux mots !», renchérit l'éditorialiste de LA REPUBLIQUE DU CENTRE car «cette agression est survenue quelques heures seulement après que le président Français ait prononcé justement un discours rappelant à lutter contre le racisme. L'agression antisémite contre la jeune femme démontre combien cette intervention élyséenne se justifiait, mais souligne aussi elle était insuffisante».

«Mais quel est ce pays où nous vivons ?», se demande L'EST REPUBLICAIN : «la vérité est que personne ne voit ou n'ose admettre l'état de notre société, impuissante à traiter le problème de l'immigration, du chômage et de la perte de tout repère dans les citées chaudes menacées par la malédiction des ghettos».
http://www.rfi.fr



ON LINE

CHENEY'S F-WORD QUOTE LIVES ON T-SHIRTS AND THONGS

[Reuters Mon Jul 12, 2004]
Within weeks of Vice President Cheney's angry suggestion to U.S. Sen. Patrick Leahy to "go f---- yourself" on June 22, an online cottage industry quoting the vice president has sprung up at Cafepress.com, a Web site offering customized merchandise.

"I thought it was funny," said Sean Bonner, a Los Angeles art gallery owner who designed a range of products with the legend, "'Go f--- yourself' - Vice President, Dick Cheney." "I kind of wanted a shirt like that and the best way to do it would be to make it myself," Bonner said by telephone.
http://www.cafepress.com/vpquote


LES "BLOGGERS" REÇOIVENT LEURS LETTRES DE NOBLESSE

[L'Expansion 12.07.04]
Pour la première fois dans une campagne présidentielle américaine, des "bloggers" recevront des accréditions de presse lors des conventions nationales démocrate et républicaine qui officialiseront cet été les candidatures de John Kerry et de George W. Bush. Apparus à la fin des années quatre-vingt-dix, les "blogs" (contraction, en anglais, de web log), qui sont des carnets ou journaux personnels en ligne, sont devenus un véritable phénomène sur Internet, permettant aux internautes de publier au jour le jour leurs pérégrinations sur le Net ou de commenter à leur gré les sujets les intéressant, ou tout simplement l'actualité.
http://www.lexpansion.com/18h/2502.3.html


INTERNET EXPLORER RECULE, MOZILLA AVANCE

[L'Expansion 12.07.04]
Est-ce un tournant? Pour la première fois, Internet Explorer a vu sa part de marché diminuer, passant de 95,7% en juin à 94,73% en juillet, selon le spécialiste de la mesure Internet WebSideStory. Cette baisse pourrait s’expliquer par les nombreux déboires liés à la sécurité rencontrés ces dernières semaines. En effet un grand nombre de failles affectant le navigateur ont été découvertes. Puis corrigées très lentement. Cette situation est apparemment favorable à Mozilla qui a gagné quelque 26% entre le mois de juin et le mois de juillet, passant de 3,21% à 4,05% de parts de marché.
http://www.lexpansion.com/18h/2502.3.html


C'est la reprise dans le high-tech ? Ou pas ?

TECH SECTOR SEEKS A HANGOVER CURE -

[Wahsington Post 12.07.04]
A number of major technology companies reported weak earnings last week, driving Wall Street to wonder anew whether all the reports about the technology industry's recovery are worth their weight in shares.
http://letters.washingtonpost.com/W6RT05A0A0978458FF1553F96304F0



SPECIAL .... "A SEC"

Après avoir empoché les subventions de l'Etat...

MERCEDES SE LIVRE À SON TOUR AU CHANTAGE À L'EMPLOI

[L'Expansion 12.07.04]
Siemens hier, Mercedes aujourd'hui et peut-être Linde demain. De plus en plus de groupes allemands s'adonnent au chantage à la délocalisation. Un phénomène désormais encouragé par le patronat.
http://www.lexpansion.com/art/2502.77149.0.html


SYNDICALISME DES CADRES : ENQUÊTE SUR UN PHÉNOMÈNE TABOU

[Journal du Management - Mercredi 30 juin 2004]
Jugé trop politique, incompatible avec un développement de carrière, le syndicalisme effraie le management en France, où seuls 9 % des cadres sont syndiqués. Dans les pays scandinaves, la part atteint les 80 %. Cadre et syndiqué, l'union impossible ?
http://management.journaldunet.com/dossiers/040644syndicats/


LE RETOUR DES REVENDICATIONS

[Journal du Management - Mercredi 30 juin 2004]
Au plan européen, la population cadre française affiche un taux de syndicalisation des plus réduits. Mais de plus en plus de cadres sont prêts à accompagner un mouvement social.
http://management.journaldunet.com/dossiers/040644syndicats/leader.shtml


LE CAUCHEMAR IMMOBILIER

[L'Expansion 12.07.04]
La pierre flambe, que ce soit à Paris, Londres, Moscou ou New York. Et si personne n'ose parler de bulle, tout le monde craint un krach.
http://www.lexpansion.com/NLConj/2501.27.html&SvcePayantUsrId=#77127



INFORMATIONS GENERALES

Le Lay avoue !!! Tuez votre télé maintenant !!!!

LE LAY: "LE BUT DE LA TÉLÉVISION C'EST DE VENDRE À COCA-COLA DU TEMPS DE CERVEAU HUMAIN DISPONIBLE"

[AFP09.07.04]
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d'autres patrons dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), livre sa conception de la télévision et estime que le métier de TF1 est d'"aider Coca Cola à vendre son produit". "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective +business+, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit". "Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". "Rien n'est plus difficile, poursuit-il, que d'obtenir cette disponibilité.
http://fr.news.yahoo.com/040709/202/3ykd2.html



GOTT MIT UNS !

QUANT LE RESPECT EXCESSIF DES MINORITÉS MET GRAVEMENT EN DANGER LA LAÏCITÉ

[Proche Orient Info 06.07.04]
La Cour suprême du Canada tranche : les juifs orthodoxes peuvent construire des Souccahs sur leurs balcons. Si certains n'étaient pas encore convaincus que le Canada avait à cur la protection des minorités, ils peuvent l'être désormais. La Cour suprême du Canada vient en effet de décider que les juifs orthodoxes étaient en droit d'ériger sur leurs balcons une souccah, malgré un règlement de copropriété contraire. Le plus haut tribunal du pays a donné raison, le 30 juin dernier, à quatre familles juives montréalaises qui soutenaient que leur foi les oblige à construire une fois par an - et pour neuf jours- une cabane en bois recouverte de branches servant à commémorer les conditions de vie difficiles du peuple juif après la fuite d'Égypte. Une victoire pour un avocat de la défense gauchiste. Une jurisprudence dans laquelle les islamistes vont forcément s'engouffrer.
http://www.proche-orient.info/xjournal_soc_rep.php3?id_article=26620



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Moore documente les liens étroits entre les conservateurs US et les Saoudiens... mais passe sous silence l'influence d'Israel sur la politique extérieure du pays.

MICHAEL MOORE AND ISRAEL : BLIND, OR A COWARD?

[Robert Dreyfuss TomPaine.org 0.06.04]
One of the first things I did when I got back from vacation was to go see Michael Moore's FAHRENHEIT 9/11. It's a brilliant piece of propaganda, entertaining and funny, and it skewers the president deliciously. But am I the only one to notice that in one critically important way, it entirely misses the boat and gets nearly everything wrong ? Maybe this has been said before - I've hardly read all of the criticism of Moore - but if so, I haven't seen it. Moore totally avoids the question of Israel.
http://www.tompaine.com/articles/blind_or_a_coward.php


Pour Elizabeth Schemla, toute occasion est bonne pour taper sur ceux qui osent critiquer la politique israélienne. Quitte à récupérer sans vergogne l'agression dans le RER. Elle ne perd jamais le nord, la porte parole des Likoudnik.

SALOPERIE

[Editorial Proche-Orient Info 12.07.04]
Je n'en peux plus d'entendre toujours les mêmes - et les médias - tenir des discours schizophréniques. D'un côté, refus vertueux de l'antisémitisme ; de l'autre, haro tout aussi vertueux sur Israël. Et c'est peut-être le point crucial. Il est temps, il est urgent que les autorités en prennent conscience : elles sont plongées, sans s'en rendre compte à coup sûr, dans une hystérie anti-israélienne.

Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, ils n'ont à l'égard de ce pays que mots dépréciatifs, culpabilisants, méprisants. Ils ont, toujours, la condamnation à la bouche. Israël n'a jamais, jamais, grâce à leur yeux. Sur rien. Aucun acte, aucune décision ne rencontre autre chose qu'hostilité de leur part. Israël est travesti par leur regard, et par leurs mots. C'est simple : quoi que ce pays fasse, il est coupable. Coupable dans toutes les tribunes internationales où la France s'exprime ; coupable, en France, pour l'opinion publique française.

Ce qui vient de se passer à propos de l'avis consultatif de la Cour de la Haye sur la barrière de sécurité est symptomatique. Outre l'importance démesurée accordée au sujet par les politiques et les médiatiques pendant plusieurs jours, tout a été fait pour mettre en scène la faute d'Israël, sans jamais apporter les éléments de compréhension du dossier. La faute d'Israël, voilà. Israël a tort de vouloir se défendre du terrorisme par une ligne de séparation. Israël a tort de vouloir dissuader en ayant le nucléaire. M. Al Baradei vient d'ailleurs de le lui dire et suggère qu'il renonce à cette arme. Là encore, ce doit être par souci d'équilibre et d'équité, puisqu'il fait la même demande à l'Iran, et à quelques autres.

Israël est hors droit international, hors droit des peuples. Hors droit, tout simplement. Et il ne viendrait à l'idée d'aucun – ou presque – de ces contempteurs d'Israël que les Palestiniens, eux, n'en ont qu'un seul: le droit à un état. Le reste, tout le reste, n'a été fixé ni figé par rien ni personne, de fait, puisque l'acte fondateur de ce droit a été refusé par ces Palestiniens en 1947.
http://www.proche-orient.info/xjournal_edito.php3?id_article=26843



PROPAGANDA STAFFEL

Il y a foule de films politiques en ce moment au box-office !!!

"OUTFOXED": HOW RUPERT MURDOCH IS DESTROYING AMERICAN JOURNALISM

[AlterNet July 10, 2004]
"Outfoxed: Rupert Murdoch's War on Journalism," a devastating new documentary that exposes Bush's biggest cheerleader, opens this week in New York and San Francisco and will be featured in thousands of house parties across the country, sponsored by MoveOn.org on Sunday, July 18th.

"Outfoxed" demonstrates in painful detail how one media empire, making full use of the public airwaves, can reject any semblance of fairness or perspective, and serve as the mouthpiece of right-wing conservatives, fully relishing its role. Media critic Jeffrey Chester describes the Fox News operation most succinctly in the film: "Fox News Channel is a 24/7 commercial for the conservatives and the Republican Party."
http://www.alternet.org/story/19199/


THE MOST STINGING BLOW TO THE FOX NEWS "FAIR AND BALANCED" CLAIM

[Editor and Publisher 12.07.04]
With controversy already brewing over the soon-to-be-released documentary "Outfoxed," The New York Times Magazine, in this Sunday's issue, offered an exclusive preview. Writer Robert S. Boynton calls the film's "most stinging blow" to the Fox News "fair and balanced" claim a series of daily memos apparently sent to the entire Fox news operation by John Moody, a senior vice president. According to director Robert Greenwald, the memos were provided by two unnamed Fox employees. The Times says the memos "set the agenda for how events will be covered." One memo, believed to be circulated in April, suggested how to cover the rise in American deaths in Iraq: "Do not fall into the easy trap of mourning the loss of U.S. lives."
http://www.editorandpublisher.com/eandp/news/article_display.jsp?vnu_content_id=1000574580


Nous ne voulons pas voir la réalité de la guerre

AMERICANS OBJECT TO GRAPHIC ONLINE WAR PICS

[Associated Press 12.07.04]
Half of Americans object to the online availability of graphic war images, though millions have actively sought them out, a new study finds. In a report released Thursday, the Pew Internet and American Life Project also found a major cultural divide: Men, Democrats and younger Americans were more likely to approve of having such images on the Web.
http://www.msnbc.msn.com/id/5397625/



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Le Vice Président des USA va se retrouver devant le tribunal
Viiiiiite Oussama ! Organise-nous une diversion !!!!

CHENEY FACES CRIMINAL INDICTMENTS;
OTHER ILLEGAL ACTIONS RAISE WARNING FLAGS AT WHITE HOUSE

[Capitol Hill Blue Jul 8, 2004]
Vice President Dick Cheney faces criminal indictments for illegal activities while CEO of energy giant Halliburton and also illegally intervened to secure a $7 billion no-bid contract for his former employer after his election to office, an analysis by the White House counsel's office concludes. The Vice President is currently under investigation by French authorities for bribery, money laundering and misuse of corporate assets while at Halliburton and also faces a U.S. Securities & Exchange Commission probe of a $180 million "slush fund" that may have been used to pay bribes.
http://www.capitolhillblue.com/artman/publish/article_4799.shtml


Pratique ça ! Annulons carrément les élections en cas d'attentat...

TERRORIST ATTACK WOULD CANCEL PRESIDENTIAL ELECTION

[Newsweek July 19 2004]
American counterterrorism officials, citing what they call "alarming" intelligence about a possible Qaeda strike inside the United States this fall, are reviewing a proposal that could allow for the postponement of the November presidential election in the event of such an attack, NEWSWEEK has learned. The prospect that Al Qaeda might seek to disrupt the U.S. election was a major factor behind last week's terror warning by Homeland Security Secretary Tom Ridge. Ridge and other counterterrorism officials concede they have no intel about any specific plots. But the success of March's Madrid railway bombings in influencing the Spanish elections—as well as intercepted "chatter" among Qaeda operatives—has led analysts to conclude "they want to interfere with the elections," says one official.
http://www.msnbc.msn.com/id/5411741/site/newsweek/


LE « CADEAU DE LA GUERRE »

[Jean Bricmont - Le grand Soir - 26 juin 2004]
Aujourd'hui, une alliance « néo-conservatrice » entre des sionistes radicaux, des chrétiens fondamentalistes et des partisans de l'ingérence humanitaire a de nouveau fait le « cadeau d'une guerre », mais on ne sait pas encore à qui : aux islamistes, au mouvement altermondialiste, ou à d'autres ?
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1659


Ashcroft et Bush dans une opération de "dammage control" désespérée.
De toute évidence, plein de gens savaient ce qui allait se passer le 11 septembre 2001

TRANSLATOR MUZZLED BY FEDS ON 9/11 CASE

[Boston Globe Jul. 6, 2004]
Sifting through old classified materials in the days after the Sept. 11, 2001, attacks, FBI translator Sibel Edmonds made what she called an alarming discovery: intercepts relevant to the plot, including references to skyscrapers, had been overlooked because they were badly translated into English.

Edmonds, 34, who is fluent in Turkish and Farsi, said she quickly reported the mistake to an FBI superior. Five months later, after flagging what she said were several other security lapses in her division, she was fired. Now, after more than two years of investigations and congressional inquiries, Edmonds is at the center of an extraordinary storm over classification rules that sheds new light on the secrecy imperative supported by members of the Bush administration.

In a rare maneuver, Attorney General John Ashcroft has ordered that information about the Edmonds case be retroactively classified, even basic facts that have been posted on Web sites and discussed in meetings with members of Congress for two years. The Department of Justice also invoked the seldom-used "state secrets" privilege to silence Edmonds in court. She has been blocked from testifying in a lawsuit brought by victims of the Sept. 11 attacks and was allowed to speak to the panel investigating the attacks only behind closed doors.
http://www.azcentral.com/news/articles/0706fbi-translator06.html


C'est bien pratique les broyeurs inadvertants... malheureusement Michael Moore a une copie de ces papiers et les a montrés dans son film

DESTRUCTION ACCIDENTELLE D'ARCHIVES SUR LE PASSÉ MILITAIRE DE BUSH

[AFP 09.07.04]
Les archives qui auraient pu établir que le président américain George W. Bush a bien effectué la totalité de son service militaire ont été détruites accidentellement, affirme vendredi le New York Times citant une lettre du Pentagone. Les relevés de solde qui étaient stockés à Denver (Colorado, ouest) ont été détruits "par inadvertance" en 1996 et 1997 "dans un projet visant à sauvegarder des microfilms détériorés". Le Pentagone a précisé, selon le New York Times, qu'il n'existait pas de copie de ces relevés de solde.

Ces relevés de solde auraient permis de clarifier si le président Bush a bien accompli la totalité de son service militaire dans la Garde nationale du Texas (sud). M. Bush s'était engagé dans la Garde nationale en 1968, ce qui lui avait évité d'être envoyé au Vietnam. Les doutes portent sur une période (1972-73) durant laquelle il affirme avoir été transféré en Alabama (sud).

Aucun membre de la Garde nationale affecté en Alabama pendant cette période ne se souvient avoir croisé M. Bush, et des démocrates accusent le président d'avoir voulu échapper à ses obligations, alors que des milliers de jeunes américains, dont John Kerry, le candidat démocrate à la Maison Blanche, se battaient au Vietnam.
http://fr.news.yahoo.com/040709/202/3yk0v.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE ET DOSSIER MÉDICAL PERSONNEL : DANGER !

[Vie_privee.org 07.07.04]
L’Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l’instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d’un numéro dérivé du numéro d’inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). Il y a trente ans, un projet gouvernemental, dénommé SAFARI, prévoyait la possibilité de croiser au moyen du numéro de sécu tous les fichiers de données personnelles détenus par les administrations pour chaque citoyen, par exemple sa situation fiscale, ses antécédents judiciaires, son état de santé. Devant la mobilisation des citoyens face au risque majeur d’atteinte aux libertés que comportait ce projet, il avait été abandonnée et la loi dite informatique et libertés avait été adoptée pour garantir aux citoyens le respect de leurs droits à l’égard des traitements informatiques.
http://www.delis.sgdg.org/



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - INTERNET CITOYEN

Vous n'avez pas de copains ? Pas grave, achetez un téléphone portable !

SOCIAL LIVES OF A CELL PHONE

[MIT TechReview 12.07.04]
Say you’re young and single, and you’re out on the town one Saturday night. With a hot new service called Dodgeball, you take out your mobile phone and tap in the name of the restaurant where you are hanging out. You get a list of friends, and friends of friends, within 10 blocks. You can message each other about getting together, and maybe send a photo of yourself. Social connection services like this, based on mobile wireless devices, are about to radically changes how we communicate with friends, family, and colleagues.
http://www.technologyreview.com/articles/wo_bender071204.asp?trk=nl

vide
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

vide
vide
Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!