revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

30/09/04



SPECIAL DEDICACE

ALIMA BOUMEDIENNE ÉLUE SÉNATRICE

[FTCR 27.09.04]
Alima Boumedienne a été élue sénatrice malgré les dénonciations calomnieuses d'antisémitisme pour lui reprocher son engagement de de parlementaire européenne en faveur du peuple Palestinien.

Au delà de la fierté que nous éprouvons à chaque fois qu'un ou une amie issu de l'immigration accède aux responsabilités publiques comme ce fut le cas pour Tarek Ben Hiba ,ancien directeur de la FTCR et Mouloud Aounit secrétaire national du Mrap, élus tous les deux conseillers régionaux en ile de France, Chafik El Ghoul élu maire adjoint à Villeneuve d'Asq et bien d'autres, c'est bien la preuve que l'immigration recèle en elle les potentialités pour participer aux affaires publiques et contribuer ainsi au renforcement et à la mise en oeuvre des idées de progrès et de justice sociale.

Alima n'a cessé de le faire au parlement européen et le fera sans aucun doute à la haute assemblée. (...) Enfin nous savons que l'immigration peut compter sur Alima pour que sa voix et ses revendications soient entendues au sénat.
http://www.naros.info/ftcr.php



SPECIAL "ON PARIE QUE C'EST BUSH QUI VA GAGNER" ?

Petites phrases...

JAY LENO:

[Meet the Press 22.09.04]
"Republicans are now saying that Dan Rather should lose his job because he misled the country with bogus information. Which is odd because the Democrats are saying the exact same thing about President Bush."


JOHN KERRY

[CNN Crossfire 1997]
"We know we can't count on the French. We know we can't count on the Russians. We know that Iraq is a danger to the United States, and we reserve the right to take pre-emptive action whenever we feel it's in our national interest."



"E...... A SEC"

LA BANQUE MONDIALE GLORIFIE LES PATRONS

[Le Figaro Economie 29.09.04]
Les clés de la lutte contre la pauvreté
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20040929.FIG0054.html


UNION EUROPÉENNE - L'ENCADREMENT DU DROIT D'ASILE INQUIÈTE LES ONG

[Courrier International 29.09.04]
"Une 'liste blanche' concernant dix pays dont les ressortissants se verront automatiquement refuser le droit d’asile doit être adoptée d’ici décembre 2004 par l’Union européenne", relève The Guardian. Cette liste introduira dans la politique d’immigration de l’Union la notion de "pays sûr", pays dont les ressortissants ne pourront plus demander l’asile car cette demande sera présumée infondée. "Le concept, inspiré du droit anglais, constituera la pierre angulaire de la future politique européenne en matière d’asile", précise le quotidien.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=27515&provenance=new sletter&bloc=03



ONLINE

ANALYSE D’UNE DÉRIVE – LE CAS LIBÉRATION

[Monde en question]
L’histoire de la fausse agression antisémite de Marie dans le RER nous rappelle que, si les médias savent très bien fabriquer un événement, ils savent aussi très bien se défausser quand ils sont contredits par les faits. Le procédé utilisé par Libération, même s’il n’est pas le pire, est exemplaire. Dans son édition du 15 juillet, Libération revient sur cette affaire en mettant en ligne le sommaire des articles publiés. Curieusement, la rédaction ne recense pas tous les articles et passe sous silence les trois « Une ». Nous reprenons un par un tous les articles des lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juillet pour voir comment ce journal a construit l’histoire d’une agression, qui n’a pas eu lieu, mais qui aurait pu avoir lieu parce, croyez-nous, le loup existe !
http://lou.quetiero.free.fr/



Si même ZDNet le dit... profitez-en pour carrément switcher à autre chose que Windaube

WHY YOU SHOULD SWITCH TO FIREFOX NOW

[ZDNet Anchordesk 24.09.04]
Recent flaws in the way Microsoft processes common Internet image files and a decision to offer IE updates only to Windows XP users lead to just one logical conclusion: bail on Microsoft Internet Explorer.
http://reviews-zdnet.com.com/AnchorDesk/4520-7297_16-5515208.html?tag=adss


waaaarf !

L'UTILISATION D'HOTMAIL VIA OUTLOOK SERA PAYANTE!

[Silicon.fr 29.09.04]
Explication de Microsoft: le passage au payant doit permettre de réduire un fléau: le 'spam'
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=6620&news=400


DÉCHETS INFORMATIQUES : LES CONSTRUCTEURS ÉVANGÉLISENT LEURS CLIENTS

[JDN 29.09.04]
A moins d'un an de l'application de la directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques, force est de constater que peu d'entreprises savent comment procéder.
http://solutions.journaldunet.com/0409/040929_recyclage_deee.shtml


L'ARRÊTÉ DE BERCY SUR LES CENTRES D'APPELS MET LA PROFESSION EN ÉBULLITION

[ZDNet 29.09.04]
Bercy publie intégralement le projet d'arrêté controversé qui met la pagaille au sein du secteur des centres d'appels. En France comme à l'étranger, les réactions sont négatives même si les langues ne se sont pas totalement déliées.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39175032,00.htm


LE MIRAGE OFFSHORE S’ESTOMPE

[01net 29.09.04]
Selon une étude européenne Unilog/IDC, seules 5 % des grandes entreprises françaises achètent des prestations d'externalisation à l'étranger. Ces mêmes sociétés ne s’attendent d’ailleurs pas à des économies extraordinaires.
http://www.01net.com/article/251697.html


attention va y'en avoir sur les murs ;-)))

PÉRIL EN LA DEMEURE CHEZ LES COURTIERS EN LIGNE

[JDN 29.09.04]
Le projet de nouvelle tarification d'Euronext sur la diffusion online des cours en temps réel remet en question le modèle économique des courtiers en ligne. Des négociations sont en cours. (29/09/2004)
http://www.journaldunet.com/cgi/printer/index.cgi



INFORMATIONS GENERALES

PINK TV, LA PREMIÈRE CHAÎNE GAY, SERA LANCÉE LE 25 OCTOBRE

[CBnews 28.09.04) Pink TV, la première chaîne gay française, sera lancée le 25 octobre, sur Canalsatellite, TPS et les principaux câblo-opérateurs, et commercialisée en option pour 9 € par mois. Elle se positionne comme une mini-généraliste, et proposera des séries gay et/ou déjantées, des films gay, des films porno quatre jours par semaine après minuit, des débats et des magazines. L'habillage a été réalisé par Gédéon. Le capital se répartit entre Pascal Houzelot, son président, TF1, M6, Canal+, Lagardère, Connection, la Financière Pinault, Pierre Bergé, "des fonds d'investissements et des actionnaires privés". Le budget est de 11,5 M d'euros.


DOW ÉPINGLÉ AU SALON MONDIAL TEXTILE

[Greenpeace 29.09.04]
Mardi dernier, à l'entrée du Parc des Expositions de Paris Nord où s'ouvrait le salon Mondial des tissus d'habillement - Première Vision -, une quarantaine de militants de Greenpeace ont déployé une banderole de 50 de long sur 4 de haut, sur laquelle figuraient des portraits de victimes de Bhopal ainsi que le message : "Bhopal 1984 - 2004 : Collection dévoilée de DOW". Greenpeace visait ainsi à interpeller publiquement la première entreprise chimique du monde - présente au Salon pour faire la promotion de sa nouvelle fibre textile "XLA" - afin qu'elle assume ses responsabilités à Bhopal, en Inde. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, 40 tonnes de gaz mortels s'échappaient d'une cuve de l'usine de pesticides de Union Carbide et se répandaient sur la ville de Bhopal. 8000 personnes sont décédées dans les trois jours qui suivirent et vingt ans après, 20 000 décès sont imputés à cette catastrophe.
http://www.greenpeace.org/france_fr/news/details?item_id=592582


AUX ÉTATS-UNIS, LE PREMIER GAZON OGM POURRAIT NE PAS ÊTRE AUTORISÉ

[Le Figaro 29.09.04]
La controverse sur les plantes transgéniques et les OGM se nourrit de publications scientifiques. Une étude mise en ligne par la revue de l'Académie américaine des sciences en donne un parfait exemple (1). Des chercheurs de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et de l'US Geological Survey...
http://www.lefigaro.fr/sciences/20040929.FIG0370.html


LE PERROQUET LIBÉRÉ

[Le perroquet libéré]
Le bulletin que tout le monde connaît désormais comme Le Perroquet tire son nom d'un épisode de la vie municipale qui serait seulement comique s'il n'était pas le révélateur de l'esprit et de la méthode qui prévalent à l'Hôtel de Ville. En novembre 2002, quelques élus et des associations de défense des animaux ont fait part de leur émotion devant la volonté de la mairie d'acheter pour la coquette somme de 210.000 euros une oeuvre de l'artiste surréaliste belge Marcel Broodthaers destinée à enrichir la collection du musée d'art moderne. Il s'agissait d'une installation présentant un perroquet vivant enfermé dans une cage entre deux palmiers et bercé par un magnétophone répétant sans cesse "Moi je dis...Moi je dis".

Fort légitimement interrogé sur l’opportunité de cette acquisition, et notamment sur son coût exorbitant, l’adjoint à la culture, Christophe Girard a préféré monter sur ses petits poneys en dénonçant dans ces questions à l’encontre de sa gestion « la porte ouverte au fascisme ». (...)

Finalement, juste avant l'été 2003, la mairie dut piteusement avouer qu'elle renonçait à son projet devant la persistance des doutes relatifs à l'origine de l’œuvre mais aussi la persistance des défenseurs de cet innocent volatile à dénoncer son emprisonnement.

Pour célébrer cette victoire éclatante sur l'arrogance et le fanatisme, Le Perroquet Enchaîné prit alors le nom de Perroquet Libéré, bien décidé à poursuivre son oeuvre d'information et de réhabilitation du débat démocratique.
http://www.leperroquetlibere.com



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

DE LA CORSE À MATIGNON AVEC UNE PINCÉE DE RACISME

[Gilles Lestrade OUlala.net 22 septembre 2004]
Ô Corse, île d'amour... et de haine ! La presse hexagonale trop affairée à dénicher l'acte antisémite aurait-elle oublié de nous informer sur le racisme ordinaire qui couvre de honte l'île de beauté ? On n'ose le croire ! Et pourtant, voilà deux bonnes années que la chasse à l'« Arabacci » est ouverte sans que ce triste spectacle ne déchaîne les foudres de ceux qui, d'ordinaire, monopolisent la parole et les médias. Les grands donneurs de leçons qui éructaient et vociféraient, à défaut de porter (...)
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1401



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

POURQUOI J'AI CHANGE D'AVIS - Uri Avnery (Gush Shalom)

[La Paix Maintenant.org 29.09.04]
Dans son edition du week-end, Haaretz a donne la parole a plusieurs intellectuels israeliens qui exposent leur vision du conflit, expliquant notamment ce qui a pu a un moment ou a un autre, les mener a modifier leur point de vue. Dans l'article que nous avons choisi de vous adresser, Ury Avnery, leader de Gush Salom evoque le cheminement qui l'a conduit de l'Irgoun a la gauche radicale. Il y evoque sa vision du conflit depuis la fin des annees 30 jusqu'aujourd'hui. Les memes principes le guident depuis toujours dit il , en expliquant ce qui fait la continuite de son combat.

Concernant la situation actuelle, il invoque la necessite de "faire une concession tactique" sur un point qui fait debat : "le mur de separation". Ainsi, malgre sa violente opposition de principe a ce projet Avnery explique pourquoi et sous quelles conditions , il se declare aujourd'hui pret a soutenir l'edification du "mur-barriere".
http://www.lapaixmaintenant.org/article835


Si vous ne voulez pas finir comme Alain Soral, prenez vos précautions avant d'oser critiquer l'Etat d'Israël...

DIX FAÇONS DE LUTTER CONTRE L'ANTISÉMITISME ET D'ISOLER LES RACISTES

[CNT - 2eme UR]
Cet article d'Eric Krebbers et Jan Tas, parfois maladroit dans certaines formulations mais fort utile sur le fond, a été publié dans le journal libertaire hollandais De Fabel van de illegaal N° 52/53, été 2002, et publié en français dans la revue de débats et traductions Ni patrie ni frontières.

Les militants qui critiquent la politique de l'Etat israélien doivent absolument éviter de reprendre à leur compte des raisonnements utilisés par les antisémites. Voici donc dix conseils pour ne pas tomber dans les pièges de l'antisémitisme, que ce soit au cours d'une discussion ou d'une manifestation, en rédigeant un article ou un tract.
http://www.cnt-2eme-ur.org/HTML/REPERES/reperepage4.html


ALAIN SORAL ? TIRONS LA CHASSE !!!

[Victor Perez - Guysen Israël News 23.09.04]
(...)Cette retranscription d'une banale conversation tenue par cet écrivain ex-communiste face à une caméra de France 2, prouve -si besoin était- la proximité d'idées entre les politiques rouges, brunes et vertes, tout comme elle démontre le double langage utilisé lors de son débat avec Maître Gilles-William Goldnadel , dès que l'on aborde le sujet de l'antisémitisme de front.

AS : « (.) Je pense que les juifs actuellement sont en danger, qu'il n'y pas encore de véritables actes antisémites mais que la France revient silencieusement à son antisémitisme des années 30 parce que la plupart des Français moyens pensent que les Juifs contrôlent la France empêchant un Dieudonné ou un Soral de s'exprimer ou un Mel Gibson de faire un film sur le Christ !» (...)

Brève lucidité ou, plus simplement, peur de s'exposer face à un membre de l'association « Avocats sans Frontières » ? Mes confrères Schlomoh Brodowicz et Claude Bensoussan appelaient, dans leurs récents articles, à tirer la chasse sur cette idéologie nauséeuse. Soyons solidaires. Tirons fort. Très fort.
http://www.guysen.com/articles.php?sid=2691


LA VIDÉO DE LA VIOLENTE ATTAQUE DE LA LIBRAIRIE OÙ ALAIN SORAL DÉDICAÇAIT SON LIVRE

[Oumma.com]
Nous diffusons en exclusivité les images de la violente attaque de la librairie par les membres du Bétar et de la ligue de défense juive. Nous reviendrons ultérieurement sur cette lâche agression et sur l’impunité dont jouissent leurs auteurs.
http://oumma.com/article.php3?id_article=1191


UNE DÉDICACE D'ALAIN SORAL PERTURBÉE PAR DES CASSEURS

[Le Nouvel Observateur 29.09.04]
Alain Soral, qui dédicaçait son dernier livre, "Misères du désir", a expliqué qu'il avait reçu des menaces de mort après la diffusion par France 2, dans son émission "Complément d'enquête" la semaine dernière, d'une interview dans laquelle il estimait notamment que certains juifs engagés ne faisaient jamais leur auto-critique. L'écrivain et philosophe avait notamment apporté son soutien à la liste Euro-Palestine à laquelle participait l'humoriste Dieudonné, lors des dernières élections européennes.

"Mon grand tort est d'avoir des opinions pro-palestiniennes et de défendre Dieudonné", a-t-il déclaré. Alain Soral s'est estimé "piégé" par l'extrait d'interview diffusée par France 2, qui lui avait valu des menaces de morts de la part d'un site extrémiste israélien selon lui. Dieudonné, qui devait participer à la séance de dédicace, est arrivé sur place quelques minutes après l'agression, selon Alain Soral. "Nous avions dit à France 2 que nous ne nous reconnaissions pas dans ce reportage, que nous étions en désaccord avec le montage", a-t-il dit à la presse. "Ce qu'a fait ce journaliste est très grave. Il a mis Alain Soral dans une situation très difficile", a-t-il ajouté.


Houlà !!! Des curés contre les juifs,
ça rappelle des mauvais souvenirs ça !

CHURCH BOYCOTT OF ISRAEL ATTRACTING MORE INTEREST

[The UK Guardian 22.09.04]
An influential Anglican group is to ask church leaders to impose a boycott of Israel and firms that do business there in protest at the occupation. The call, by the Anglican Peace and Justice Network, comes amid growing concern in Israel at rising support among churches, universities and trade unions in the west for a divestment campaign modeled on the popular boycott of apartheid South Africa. In July, the Presbyterian church in the US became the first major denomination to agree a formal boycott of Israel.
http://www.guardian.co.uk/israel/Story/0,2763,1311571,00.html



PROPAGANDASTAFFEL

REPUBLICANS SAY AL-QAEDA WOULD VOTE FOR KERRY

[Washington Post 25.09.04]
On Tuesday, Sen. Orrin G. Hatch (R-Utah), chairman of the Judiciary Committee, said terrorists "are going to throw everything they can between now and the election to try and elect Kerry." On Fox News, Hatch said Democrats are "consistently saying things that I think undermine our young men and women who are serving over there."

On Saturday, House Speaker J. Dennis Hastert (Ill.) said at a GOP fundraiser: "I don't have data or intelligence to tell me one thing or another,(but)I would think they would be more apt to go(for)somebody who would file a lawsuit with the World Court or something rather than respond with troops." Asked whether he believed al Qaeda would be more successful under a Kerry presidency, Hastert said: "That's my opinion, yes."

The previous day in Warsaw, Deputy Secretary of State Richard L. Armitage said terrorists in Iraq "are trying to influence the election against President Bush."
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A45672-2004Sep23.html


MR. BUSH AND HIS 10 EVER-CHANGING DIFFERENT POSITIONS ON IRAQ: "A FLIP AND A FLOP AND NOW JUST A FLOP."

[Michael Moore's Message 22/09//04]
Dear Mr. Bush,I am so confused. Where exactly do you stand on the issue of Iraq? You, your Dad, Rummy, Condi, Colin, and Wolfie - you have all changed your minds so many times, I am out of breath just trying to keep up with you! Which of these 10 positions that you, your family and your cabinet have taken over the years represents your CURRENT thinking:
http://www.michaelmoore.com


Où on reparle de l'histoire comme quoi Allaoui aurait abattu des prisonniers

MEDIA TOADIES TO ALLAWI

[WSW 25.09.04]
Allawi's visit was marred by one minor detail: his right arm was in a cast, providing for awkward moments as Democrats and Republicans reached out to shake his hand following the speech.Asked about the injury by New York Times correspondent John Burns, Allawi replied: "I've been shooting people, didn't you know?" It was subsequently reported that he had broken his wrist by slamming it against his desk while screaming at Iraqi subordinates.

Burns noted that Allawi's sardonic remark referred to reports that, shortly before he was installed as interim prime minister in June, he personally executed six Iraqis imprisoned for taking part in the resistance to the US occupation. "The story quickly faded," Burns wrote, "with American officials saying they had no information to confirm it."

(...)This explosive story did not "fade," it was deliberately buried by the US media, which has shown little interest in probing the ugly reality behind the Bush administration's democratic pretensions in Iraq.

The man greeted with stormy applause on Capitol Hill is, to put it plainly, a sadistic thug. Another report that received scant attention in the press involved Allawi personally chopping off a prisoner's hand in an attempt to force a confession to "terrorist" activities.

Allawi was handpicked by Washington for both his unwavering loyalty and his cold-blooded ruthlessness. Though he has been accurately described by one of his former CIA handlers as a man with "blood on his hands," members of Congress had no compunction about grasping his one good hand in theirs.

Allawi got his start as an agent of the Iraqi secret police, first intimidating fellow students in Iraq and then, after being sent to London, assuming the title of president of the European chapter of the Association of Iraqi Students Abroad. In this capacity, he functioned as a hit man for the Baathist regime, hunting down and killing dissidents.
http://www.wsws.org/articles/2004/sep2004/alla-s24.shtml



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Les faucons ont déjà une nouvelle cible...

LET ISRAËL DO IRAN

[American Daily 30.06.04]
Irwin N. Graulich, écrit, dans son dernier article, intitulé «Let Israël Do Iran»7 (Laissez Israël faire sa fête à l'Iran!) : «L'Iran n'est pas un pays: c'est une organisation terroriste munie d’un drapeau. Il incarne virtuellement tous les défauts possibles et imaginables pour un gouvernement: c'est un régime totalitaire, autocratique, théocratique, fondamentaliste et tyrannique envers son propre peuple».
http://www.americandaily.com/article/2564


...et cette fois c'est Israël qui va se charger du boulot.

LES ÉTATS-UNIS VONT LIVRER À ISRAËL 5000 BOMBES À GUIDAGE SATELLITE

[Reseau Voltaire 30.06.04]
Dans le cadre des accords d'assistance militaire à Israël, dont le budget pour cette année s'élève à 2,16 milliards de dollars, les États-Unis s'apprêtent à livrer 5000 bombes lourdes à guidage de précision assisté par GPS (notre photo), dont 500 bombes d'une tonne à pénétration profonde utilisées pour atteindre des installations souterraines. Cette livraison correspond à l'arsenal nécessaire pour une opération massive de deux ou trois jours de Tsahal visant les réacteurs nucléaires en construction, les sites d'enrichissement d'uranium et les systèmes de défense militaire iraniens. L'Iran maintient qu'il ne cherche qu'à développer une source d'énergie fiable pour son réseau électrique. La limitation de sa consommation domestique de pétrole lui assurerait proportionnellement d'importants bénéfices à l'export, renforçant sa position régionale face à Israël et aux troupes US stationnées en Irak. En cas de frappes israéliennes contre ses installations nucléaires civiles, Téhéran a fait savoir qu'il riposterait en détruisant les installations nucléaires militaires israéliennes avec les conséquences que l'on peut imaginer.
http://www.reseauvoltaire.net


IRAQ STUDY SEES REBELS' ATTACKS AS WIDESPREAD

[The New York Times 29.09.04]
Resistance to the occupation of Iraq is more widespread than the pockets of insurgency described by Iraqi officials, data shows.
http://www.nytimes.com/2004/09/29/international/middleeast/29attacks.html?th


QUATRE DÉTENUS FRANÇAIS DE GUANTANAMO RACONTENT LEUR PARCOURS

[Le Monde 29.09.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-381022,0.html


DEVANT LE CONGRÈS TRAVAILLISTE, TONY BLAIR REFUSE DE "S'EXCUSER D'AVOIR FAIT PARTIR SADDAM"

[Le Monde 29.09.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-380996,0.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LA CNIL S’INQUIÈTE DE LA CONSERVATION DES DONNÉES BIOMÉTRIQUES

[Neteconomie 29.09.04]
Les membres du "G29", dont la CNIL, s’inquiètent des déclarations de Bruxelles en faveur de la conservation des données biométriques des documents de voyage.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200409281 84848


LA RESPONSABILITÉ DES PRESTATAIRES INTERNET - DAVID MASSON MATTHIEU BERGUIG (AVOCATS)

[Les Echos, 28 Septembre 2004]
La responsabilité des fournisseurs d'accès ne sera pas aggravée par rapport aux dispositions de la loi de 2000. Aucune obligation de censure ne pèse sur eux.



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

A STEP FORWARD FOR QUANTUM CRYPTOGRAPHY

[MIT Tech review 29.09.04]
A wire transfer from Vienna City Hall to a bank a few blocks away via a cable running through the sewer system marks the first real-world use of cryptography that takes advantage of the weird quantum phenomenon known as entanglement.
http://www.technologyreview.com/articles/04/09/rnb_092804.asp?trk=nl


P2P : L’UFC-QUE CHOISIR DÉNONCE LA PUNITION POUR L’EXEMPLE

[Neteconomie 29.09.04]
L’UFC, la CLCV, l’UNAF, l’Adami et la Spediman signent une communication collective concernant l’échange de fichiers musicaux sur Internet.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200409281 42121


DRM: QUAND LE COPYRIGHT MENACE LES DROITS DES CONSOMMATEURS

[ZDnet 29.09.04]
Dans sa tentative de fixer un cadre au développement des technologies de DRM (gestion numérique des droits), la Commission européenne se heurte aux récriminations des organisations de défense de la vie privée et des consommateurs.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39175030,00.htm


UNE LICENCE FRANÇAISE POUR LES LOGICIELS LIBRES

[Les Echos 29.09.04]
lancée début juillet par le CNRS, le CEA et l'INRIA, CeCILL adapte au droit franççais les termes de la licence GNU GPL.


PEER-TO-PEER : UN PIRATE INTERPELLÉ POUR L'EXEMPLE

[01net 29.09.04]
En juin dernier, les producteurs phonographiques déposaient plusieurs plaintes contre des habitués du peer-to-peer. Suite à cette action, un internaute a été interpellé. Son cas est monté en épingle par les associations de consommateurs et les politiques.
http://www.01net.com/article/251710.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - INTERNET CITOYEN

L’OPEN SOURCE PROFESSIONNEL PREND SES MARQUES

[Silicon.fr 29.09.04]
Vision de la deuxième génération de l’open source, une approche professionnelle avec un modèle économique autonome et rentable, qui continue de respecter les fondamentaux et la communauté du libre, et un chef de file, JBoss
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=6611&news=400


PC PORTABLE À 1 EURO PAR JOUR: LES ÉTUDIANTS ONT LE CHOIX ENTRE DEUX OFFRES

[ZDnet 29.09.04]
Neuf constructeurs informatiques, six banques, une dizaine d’éditeurs: l’ opération "Microportable étudiant" pour 1 euro par jour semble ratisser large. Mais manquent à l’appel les principaux distributeurs. Et la Fnac lance une offre concurrente.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39175072,00.htm


LES ÉTUDIANTS S'ARRACHENT DÉJÀ LE PORTABLE À 1 Euro

[Le Parisien 29.09.04]
C'est une première en Europe. Le ministère de l'Education nationale en accord avec les principaux constructeurs d'ordinateurs a lancé hier l'opération Le portable à 1 euro. A en croire les commandes, les étudiants apprécient l'initiative.
http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=241150689


L'EDUCATION NATIONALE BRANCHE LES ÉTUDIANTS SUR UN PLAN « PORTABLE »

[01net 29.09.04]
Le ministère s'associe avec des constructeurs, des éditeurs et des banques pour proposer aux étudiants d'acquérir un ordinateur portable à des conditions financières privilégiées.
http://www.01net.com/article/251711.html


FILLON VEUT UN MICRO-ORDINATEUR PAR ÉTUDIANT

[Le Figaro 29.09.04]
Le ministre de l'Education nationale, François Fillon, a présenté hier ses «priorités» pour la rentrée universitaire 2004. Il a notamment exposé son plan pour l'acquisition à crédit d'un ordinateur portable à un euro par jour. ...
http://www.lefigaro.fr/france/20040929.FIG0097.html

Lyon-II, première université numérisée de France


http://www.lefigaro.fr/france/20040929.FIG0095.html

Inscriptions : une mécanique bien rodée


http://www.lefigaro.fr/france/20040929.FIG0096.html

Sur Internet : Le détail de l'opération


http://www.delegation.internet.gouv.fr/


LE MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE VEUT ÉQUIPER LES ÉTUDIANTS EN ORDINATEURS PORTABLES

[CBnews 29.09.04]
Le ministre de l'Education François Fillon a annoncé hier le lancement de l'opération "Micro-portable étudiant" qui vise à doubler le nombre d'étudiants possédant un ordinateur portable grâce à des prêts préférentiels et à des offres ciblées. Tous les titulaires d'une carte étudiante (en université, en BTS ou en IUT), peuvent faire leur demande de micro portable sur le site de l'opération, www.delegation.internet.gouv.fr et le recevront dans les jours qui suivent. Neuf constructeurs et distributeurs informatiques proposent une trentaine de modèles d'ordinateurs. Six établissements bancaires se sont engagés de leur côté à proposer des prêts d'un montant de 1.000 à 3.000 € à des taux privilégiés, qui dépendent de l'établissement choisi par l'étudiant.


LES VENTES DE PC UN PEU MEILLEURES QUE PRÉVU EN 2004

[La Tribune 29.09.04]
L'institut IDC a revu ses prévisions légèrement à la hausse pour cette année. En revanche, 2005 devrait être marqué par le début d'un ralentissement.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/IDBD5F5A1E4518CD8DC 1256F1D002975FD?OpenDocument

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!