revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

19/01/05



LA PETITE PHRASE DU JOUR

Lors de l'audition de Condoleeza Rice pour le poste de Secrétaire d'Etat, la Sénatrice Barbara Boxer interpelle la conseillère à la Maison Blanche : "C'est sous votre direction, Dr. Rice, que nous sommes allés en Irak. Permettez moi de vous lire un bref texte qui exprime parfaitement mon opinion - ainsi que celle, je pense, de millions de californiens et de citoyens américains. C'est un texte écrit il y a cinq mois par un expert anti-terroriste mondialement réputé, Peter Bergen.

Il écrit: 'Ce que nous avons fait en Irak, Ousama Ben Laden n'aurait pas osé en réver même dans ses désirs les plus fous: nous avons envahi une nation musulmane, riche en pétrole, au coeur du Moyen Orient, c'est à dire que nous nous sommes engagés exactement dans le type d'aventure impériale que Ben Laden nous accuse depuis longtemps de vouloir commettre dans la région. Nous avons éliminé par la force le socialiste laïc Saddam Hussein, un homme méprisé depuis toujours par Ben Laden. Nous avons enflammé la ferveur extrémiste des fondamentalistes Sunnites et Shiites à travers le pays et nous avons poussé les simples citoyens dans leur bras avec nos exactions et notre incompréhension culturelle du pays. Nous avons provoqué un jihad défensif qui a galvanisé les musulmans radicaux à travers le monde et les a renforcés dans leur militantisme anti-occidental.

Si le but était de saboter la "guerre au terrorisme", il est difficile d'imaginer une politique plus efficace que celle de l'Administration Bush'. Cette conclusion a été reprise Jeudi dernier par le Conseil de la Sécurité Nationale, le think-tank du directeur de la CIA, qui a publié un rapport indiquant que l'Irak a remplacé l'Afghanistan en tant que camp d'entraînement pour la prochaine génération de terroristes professionnels."

Texte de l'intervention du Sénateur Boxer :
http://www.informationclearinghouse.info/article7750.htm



SPECIAL :-(

FERMETURE EN VUE DU "MONDE INITIATIVES"

[Libération 15.01.05]
Les salariés du Monde Initiatives, filiale à 56% du Monde, affirment que leur titre va fermer "dans les prochaines semaines". Comme les salariés d'Aden, supplément culturel déjà arrêté, ils réclament de pouvoir bénéficier du plan de départs volontaires du quotidien dans les mêmes conditions. Le Monde Initiatives compte 7 salariés et 20 journalistes pigistes réguliers.



ONLINE


D'accord à 1000 % (yann)
Déjà faudrait nous expliquer comment ça se fait que, sur l'iTunes Music Store, 0,99 dollar égalent 0,99 Euro. (greg)

GRONDE DE CONSOMMATEURS CONTRE LES TARIFS D'APPLE EN EUROPE

[ZDnet 19.01.05]
«Apple Computers vend ses produits trop cher dans l'Union européenne». C'est le thème d'une pétition lancée par un utilisateur allemand, qui dénonce l'écart, non justifié, des prix pratiqués par le constructeur entre l'Europe et les États-Unis.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39198913,00.htm


LES PC MADE IN FRANCE DE PACKARD BELL MENACÉS DE DÉLOCALISATION ?

[01net 19.01.05]
La CFDT tire la sonnette d'alarme. Selon le syndicat, la direction de Nec compte délocaliser la production de ses PC grand public assemblés à Angers vers la Tchéquie et la Chine. Au moins deux cents emplois seraient menacés.
http://www.01net.com/article/264013.html


CENTRES D'APPELS : LE HOMESHORING EN LIEU ET PLACE DE L'OFFSHORE ?

[JDN Solutions, 17/01/2005]
Selon IDC, 100.000 télé-opérateurs travailleraient déjà à domicile aux Etats-Unis. Une organisation du travail facilitée par les nouvelles technologies et qui peut, dans certains cas, permettre de garder des emplois sur le territoire.
http://solutions.journaldunet.com/0501/050117_homeshoring.shtml


DIFFUSION D'INFORMATIONS : LA CGT À L'AMENDE

[01net 14.01.05]
La justice condamne la fédération CGT des sociétés d'études à retirer des informations publiées sur le Web sur le fonctionnement interne de l'entreprise Secodip.
http://www.01net.com/article/263745.html


HAUT DÉBIT OUTRE-MER : LES ANTILLES SE CONNECTENT À LA DORSALE INTERNET DES ETATS-UNIS

[JDN 14.01.05]
Les tarifs des liaisons intercontinentales avec la métropole pèsent sur le prix de l'ADSL en Guadeloupe, qui construit un câble sous-marin reliant l'île à Porto Rico. La Martinique envisage également de s'y connecter.
http://www.journaldunet.com/0501/050114antilles.shtml


BIENTÔT 400 M DE MOBINAUTES POUR 1,4 MILLIARD D’HABITANTS EN CHINE ?

[Courrier international 17.01.05]
La téléphonie mobile chinoise a gagné 65 millions de clients en un an et atteint les 344 millions d’abonnés en 2004. Mais que fait Vodafone ?
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050114181833


33 MILLIONS DE PAIEMENTS CB EN 2004 SUR INTERNET

[JDN 17.01.05]
Le nombre de paiements en ligne générés par le e-commerce au quatrième trimestre 2004 a augmenté de 75 % par rapport à 2003. Sixième édition de l'indice e-Commerce du JDN calculé à partir des chiffres d'Atos Origin, d'Experian, de la Caisse d'Epargne et de PayBox.
http://www.journaldunet.com/0501/050117indiceecom.shtml


TSUNAMI : FAUX APPELS AUX DONS EN LIGNE

[Que Choisir 15.01.05]
Suite au tsunami du 26 décembre dernier, les faux appels aux dons se multiplient sur Internet. De faux courriels, transmis par des escrocs, redirigent les donateurs potentiels vers des sites « bidon » de banques ou d'organisations humanitaires afin de collecter leurs coordonnées bancaires.
http://info.quechoisir.org/re?l=nzdh4I1pcg7cI6


LE POINT SUR LES PARTS DU MARCHÉ DES NAVIGATEURS INTERNET

[Atelier.fr 15.01.05]
Le navigateur Firefox n'a que quelques mois d'existence. Et pourtant, sur un marché marqué depuis toujours par le leadership d'Internet Explorer, le navigateur de la fondation Mozilla est parvenu à redessiner le paysage de la navigation sur Internet.
http://www.atelier.fr/article.php?artid=28975&catid=19


REMISE DES TROPHEES DE LA SURVEILLANCE AUX "BIG BROTHERS AWARDS 2004" Vendredi 21 Janvier 20H Centre Culturel La Clé, 21 rue de la Clé, 75005 Paris - Mo Censier Daubenton

[BugBrother 17.01.05]
Paris, 17 janvier 2005 - La 5ème édition en France des Big Brother Awards dévoile aujourd'hui la liste des candidats nominés pour le palmares 2004, consultable dès à présent sur http://nomines.bigbrotherawards.eu.org Vous êtes invités à venir découvrir les gagnants lors de la traditionnelle ORWELL PARTY qui aura lieu le VENDREDI 21 JANVIER à partir de 20h au Centre Cuturel La Clé à Paris (détails plus bas).

Toute personne, entreprise ou institution ayant porté atteinte à la vie privée, négligé de la protéger ou fait la promotion de la surveillance individuelle ou collective, peut se voir sanctionnée par un "Orwell" dans 5 catégories (liste ci-après).

Cette année un nouveau trophée, l'«Orwell Novlang», distinguera les pires discours de propagande et de manipulation induisant chez les citoyens l'acceptation voire la nécessité d'être surveillé, contrôlé, pisté et étiquetté.

Comme toujours, le Prix Voltaire couronnera l'autre côté du miroir, ceux qui résistent aux Big Brothers.
Lieu: La remise des trophées des Big Brother Awards aura lieu vendredi 21 janvier 2005 à partir de 20H au Centre Culturel La Clé, 21 rue de la Clé, 75005 Paris - Métro Censier Daubenton. Entrée libre - participation de soutien: 1 euro ou plus.
Partenaires des BBA : Samizdat.net, collectif concert du CICP,TéléPlaisance, Souriez vous êtes filmés, Les Virtualistes, et tous les bénévoles...
http://www.bigbrotherawards.eu.org/2004/presse.php#2


QUE CHOISIR DENONCE "UNE BAISSE EN TROMPE-L'OEIL"

DES TARIFS FIXES VERS MOBILES

[neteconomie 18.01.05]
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir relance la polémique sur la baisse du prix des appels fixes vers mobiles annoncée par France Télécom.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050118112626


DECLARATION DES FAI : UNE OBLIGATION LEGALE

[JDN 18.01.05]
Les FAI avaient jusqu'au 12 janvier pour se déclarer auprès de l'ART. Explications et conséquences de la démarche.
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050118.shtml



INFORMATIONS GENERALES

Ttop génial comme concept "post-marxiste" la baisse tendancielle du taux de motivation ;-)

LE CAPITALISME MOURRA-T-IL DE LA BAISSE TENDANCIELLE DU TAUX DE MOTIVATION ?

[Le Monde 16.01.05]
« L'argent ne fait pas le bonheur » : l'adage, sûrement inventé par les riches, semble de plus en plus vrai. Aux Etats-Unis, si l'on en croit les sondages Gallup, la richesse moyenne par habitant a plus que triplé depuis la dernière guerre, passant de 15 000 à 35 000 dollars (constants, 11 500 à 26 700 euros) annuels, mais la proportion de gens « très heureux » décline depuis 1960. De plus en plus d'économistes prennent ce divorce au sérieux. Parmi d'autres, Daniel Kahneman, Prix Nobel d'économie 2002, vient de monter un centre de recherche pour comprendre ce qui paraît être un échec croissant de notre civilisation, racontait le Financial Times cette semaine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-394417,0.html


FRANCE 4 SE DÉVOILE PROGRESSIVEMENT

[CBnews 19.01.05]
Dans un entretien paru dans 20 Minutes du 17 janvier dernier, Philippe Chazal, Dg de Festival, a dévoilé la ligne éditoriale de la chaîne du service public retenue pour la TNT et rebaptisée France 4. Axés sur le divertissement, les programmes s'articuleront autour de "trois pôles importants : le ciné et la fiction, les spectacles vivants en général et la musique en particulier, et enfin le sport".
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=26462


SUÈDE : PRATIQUER L’AMOUR EST TOLÉRÉ LE JOUR

[Batiactu 19.01.05]
Selon un syndic de copropriété suédois, les relations sexuelles «sonores» n’ entraînent en aucun cas l’expulsion locative des intéressés, tant qu’elles ont lieu en journée.
http://www.batiactu.com/data/18012005/18012005-101356.html


AMIANTE : UN SCANDALE SANS FIN

[Libération 19.01.05]
Produits de substitution cancérigènes, chantiers de désamiantage hors norme... Les risques demeurent.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=269134

«ON NE DOIT PAS ADMETTRE QUE LES GENS SE TUENT AU TRAVAIL»

[Libération 19.01.05)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=269135

SANTÉ. A SAVOIR

[Libération 19.01.05)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=269138

UN COMMENCEMENT DE JUSTICE À L'HORIZON

[Libération 19.01.05)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=269136

CRIMINELLES ATTITUDES

[Libération 19.01.05)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=269137


Waaarf , le commentaire de Mohammed VI sur JM Aznar ;-))

LA DIPLOMATIE DES ROIS SCELLE LA RÉCONCILIATION ENTRE MADRID ET RABAT

[Le Figaro 19.01.05]
.... Dans cette interview publiée lundi par El Pais, le roi avait réglé ses comptes avec José Maria Aznar. «Je ne garde pas un souvenir agréable» de lui, avait lâché Mohammed VI. «Aznar serait-il plus franquiste que Franco ?» s'était-il interrogé en évoquant l'incident territorial de l'îlot Persil qui aurait pu dégénérer en affrontement militaire dans une zone stratégique. «A présent, le respect mutuel s'est rétabli», avait conclu Mohammed VI.
http://www.lefigaro.fr/international/20050119.FIG0024.html


LES ENTREPRISES SE MÉFIENT D'UNE "CLASS ACTION" À LA FRANÇAISE

[le Monde 19.01.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-394805,0.html


LE GOUVERNEMENT SOURD AUX GRÉVISTES

[La Croix 17.01.05]
Alors que plusieurs appels à la grève ont été lancés cette semaine, Renaud Dutreil met en avant des arguments financiers
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2185344&rubId=4076


ITALIE - L’EGLISE OPPOSÉE À UN RÉFÉRENDUM SUR LA PROCRÉATION ASSISTÉE

[Courrier international 17.01.05]
De nombreuses voix se sont élevées en Italie pour demander un assouplissement de la loi sur la procréation assistée, jugée trop restrictive. En réponse, le gouvernement italien envisage un référendum sur cette question d’éthique, qui pourrait avoir lieu au printemps prochain.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=46060


et bien ca ne sera pas Rothshild en shortlist mais Maurice Levy
Ah ces maos .... ;-))

LIBÉRATION PRÊT À EMPRUNTER 3 MILLIONS À PUBLICIS

[Libération 17.01.05]
Libération est "en discussion" avec Publicis au sujet d'un concours financier qui prendrait la forme d'un prêt obligataire, indique-t-on vendredi au siège du groupe publicitaire confirmant des informations publiées le même jour par Les Echos. Le montant de ce prêt serait de 3 millions d'euros et servirait à régler les charges bancaires.


ÉTATS-UNIS : BUSH PROCLAME LA «JOURNÉE DE LA VIE»

[Le Figaro 17.01.05]
Le président prépare le terrain pour remettre en question la légalisation de l'avortement, effective depuis trente-deux ans
http://www.lefigaro.fr/international/20050117.FIG0339.html


TSUNAMI EN ASIE: PARIS PROPOSE LA RÉUNION COMME PÔLE D'ALERTE

[Le Figaro 17.01.05]
A la veille de la conférence internationale de l'ONU à Kobé, au Japon La France propose que l'île de la Réunion soit le siège du pôle d'alerte des catastrophes naturelles dans l'océan Indien. C'est ce qu'a annoncé samedi Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.
http://www.lefigaro.fr/tsunami/20050117.FIG0370.html


ÉTATS-UNIS - UNE BASE DE DONNÉES A GAGNÉ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

[Courrier international 17.01.05)
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=45922&provenance=newsletter&bloc=05


LES FEMMES VIEILLISSENT MIEUX SANS MARIS

[Courrier international 17.01.05]
Une recherche menée à l’université de Queensland, en Australie, a conclu que "les femmes qui sont célibataires, divorcées ou qui ne se sont jamais mariées sont en meilleure santé que celles qui vivent en couple", relate Corriere della Sera. L’étude menée sur les hommes a montré, en revanche, que "leur santé n’est pas influencée par la situation conjugale", poursuit le journal italien.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=45913&provenance=newsletter&bloc=02



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

Imaginons que la même municipalité sanctionne un employé qui porte la kippa au boulot ! ;-)

VOILE : UNE EMPLOYÉE MUNICIPALE SUSPENDUE

[Le Monde 18.01.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-394673,0.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

MAHMOUD ABBAS ORDONNE AUX SERVICES DE SÉCURITÉ D'EMPÊCHER TOUTE ATTAQUE CONTRE ISRAËL

[Le Monde 17.01.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-394439,0.html


MAHMOUD ABBAS JOUE SON VA-TOUT CONTRE LES EXTRÉMISTES

[Le Figaro 18.01.05]
Mahmoud Abbas, investi président voici huit jours, a ordonné hier aux forces de sécurité palestiniennes d'empêcher que des extrémistes commettent des attentats anti-Israéliens. Les milieux radicaux, avertissant que des heurts pourraient éclater entre eux et les forces palestiniennes, ont exclu de...
http://www.lefigaro.fr/international/20050118.FIG0081.html


SHARON MET LE NOUVEAU PRÉSIDENT PALESTINIEN EN POSITION D'ÉCHEC

[Courrier international 17.01.05]
Les espoirs de paix suscités par l’élection de Mahmoud Abbas à la présidence palestinienne pourraient vite retomber. La logique de la confrontation perdure. Néanmoins, les journaux palestiniens et israéliens appellent à la poursuite des efforts de paix.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=45966


LA PAIX PROGRESSE... DANS LES SONDAGES

[Le Figaro 19.01.05]
Un nombre grandissant de Palestiniens et d'Israéliens est favorable à une coexistence pacifique entre deux États, révèle un sondage publié hier. Les deux communautés sont également davantage disposées au compromis sur la question des réfugiés palestiniens, mais restent opposées sur celle du statut de Jérusalem, montre cette étude effectuée par le prévisionniste palestinien indépendant Khalil Shikaki et son collègue israélien Yaacov Shami.
http://www.lefigaro.fr/international/20050119.FIG0023.html


IRAN - LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE CRÉE UNE RADIO EN HÉBREU

[Courrier international 17.01.05]
Le Jerusalem Post annonçait récemment le lancement de Kol David, une station de radio iranienne émettant très officiellement en hébreu depuis l’Iran. Kol David fait allusion sur son site Internet à l’Etat hébreu en le nommant par son nom, c’est-à-dire "Israël", fait savoir le quotidien israélien. L’appellation "entité sioniste", communément utilisée par les instances de la République islamique pour désigner Israël, est donc absente du vocabulaire employé par Kol David.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=45965


SONDAGE : UNE MAJORITE D1ISRAELIENS EN FAVEUR DU RETRAIT PAR YOSSI VERTER

[Ha1aretz, 14.01.05]
Le gouvernement de désengagement du Premier ministre Ariel Sharon bénéficie du soutien d1une majorité d1électeurs, selon un sondage effectué mercredi à la demande (du quotidien) Ha'aretz.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/527141.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

LES DÉRAPAGES DE LA LUTTE CONTRE AL-QAIDA

[Le Figaro 17.01.05]
Le cauchemar d'un Allemand d'origine libanaise
http://www.lefigaro.fr/international/20050117.FIG0363.html


LE SÉNAT AMÉRICAIN AUDITIONNE CONDOLEEZZA RICE

[Le Monde 18.01.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-394618,0.html


Waaaaaarf !!

RICE : «LE TEMPS DE LA DIPLOMATIE EST VENU»

[Le Figaro 19.01.05]
Auditionnée hier par la commission des affaires étrangères du Sénat, le secrétaire d'Etat américain désigné, Condoleezza Rice, a promis hier une politique étrangère privilégiant davantage la diplomatie, basée sur la défense de la démocratie à travers le monde, et sans complaisance pour les «postes avancés de la tyrannie».
http://www.lefigaro.fr/international/20050119.FIG0018.html


L'ARMÉE BRITANNIQUE EST À SON TOUR ACCUSÉE DE TORTURES EN IRAK

[Le Monde 19.01.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-394766,0.html


IRAK - LES BRITANNIQUES AUSSI ONT LEUR SCANDALE ABOU GHRAIB

[Courrier Internationnal 19.01.05) Les mauvais traitements infligés par des soldats britanniques à des détenus civils irakiens font la une de la presse londonienne, qui n’hésite pas à étaler en première page les photos témoignant de ces abus.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=46206


encore un troyan horse de la CIA ;-)

GALILEO PERD L'USAGE DE SON NOM COMMERCIAL EN ALLEMAGNE

[ZDnet 19.01.05]
Une entreprise d'informatique de La Barbade (Caraïbes) a obtenu l'exploitation exclusive du nom "Galileo" en Allemagne, utilisé également par le projet de navigation par satellite européen. D'autres procès sont en cours en Belgique et au Luxembourg.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39198931,00.htm


L'IRAK EN ROUTE VERS LA GUERRE TOTALE

[Le Figaro 19.01.05]
Avec son quotidien d'enlèvements de personnalités de la société civile, d'assassinats de responsables politiques, d'explosions de voitures piégées, d'attaques contre les infrastructures vitales du pays telles que les pipelines, l'Irak a plongé dans une situation qui dépasse, en gravité, la simple...
http://www.lefigaro.fr/international/20050119.FIG0019.html


C'est le genre de bombe plutôt sympathique non ?
Surtout si des terroristes s'emparent !!!!

UNE BOMBE SEXUELLE FAIT DÉBAT AUX ETATS-UNIS

[Libération 18.01.05]
Etudié par le Pentagone, ce projet a indigné les milieux gays. Même sous LSD, le comte de Champignac, ami de Spirou et célèbre inventeur du métomol et d'autres armes non léthales, n'aurait jamais pu avoir une idée aussi abracadabrante : une bombe aphrodisiaque capable de transformer l'armée d'en face en horde de bêtes sexuelles, irrésistiblement attirées les unes vers les autres. Mais au Pentagone, tout est possible. Au début des années 1990, dans le plus grand secret d'un laboratoire de l'US Air Force, à Dayton dans l'Ohio, des scientifiques ont caressé l'idée d'une telle bombe.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=268846


Une bombe sexuelle sur la ville sainte iranienne de Qom, haut lieu des intégristes, voilà qui serait trop drôle !
Et puis une sur le Vatican aussi !!!!

IRAN - BUSH N'EXCLUT PAS L'OPTION MILITAIRE

[Courrier international 18.01.05]
"Le président George W. Bush a déclaré lundi 17 janvier, dans une interview diffusée par la chaîne NBC News, qu’il n’écartait pas la possibilité d’une intervention militaire en Iran", relate The New York Times. Pour le moment, l’administration Bush a recours à des pressions d’ordre diplomatique et économique pour persuader l’Iran d’arrêter son programme de développement d’ armes nucléaires, poursuit le quotidien américain. Ainsi, "au début du mois de janvier, huit grandes entreprises chinoises ont eu droit à des sanctions de la part de l’administration américaine pour avoir aidé l’Iran" dans le développement de ses missiles balistiques.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=46073



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

L'OUTIL PUBLICITAIRE ADWORDS VAUT UNE NOUVELLE CONDAMNATION À GOOGLE

[ZDnet 19.01.05]
La société des Hôtels Méridien a obtenu que Google retire de sa base de données publicitaire le mot-clé "méridien". Ses concurrents l'achetaient pour faire apparaître leurs liens sponsorisés sur les pages de résultats du moteur de recherche.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39198914,00.htm


LUTTE ANTI-SPAM : LES FAI CHERCHENT LE SOUTIEN DE LA JUSTICE

[JDN 19.01.05]
La marge de manœuvre des FAI pour traîner les spammeurs en justice est réduite. De coupures d’accès en poursuites pour non respect des contrats, cette piste est cependant l'alternative aux parades techniques.
http://www.journaldunet.com/0501/050119spamjustice.shtml


LE SPAM VA-T-IL TUER L’E-MAIL ?

[Neteconomie 18.01.05]
75% de l’ensemble des courriers électroniques reçus dans le monde en 2004 étaient des spams contre 50% en 2003, selon la société californienne Postini.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050118135107


ALLEMAGNE : LE FILTRAGE DES E-MAILS ILLÉGAL, LE SPAM LÉGALISÉ ?

[Silicon.fr 18.01.05]
Une décision d'une Haute Cour de justice allemande rendrait illégal le filtrage sélectif des e-mails à partir de leur contenu…
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8155


LA FACTURE DU SPAM S'ALOURDIT POUR LES FAI

[JDN 18.01.05]
Les coûts liés au spam sont multiples pour les FAI. Au bout du compte, ces messages grignotent des budgets de plusieurs centaines de milliers d'euros.
http://www.journaldunet.com/0501/050118spamfai.shtml


LE TEXAS POURSUIT TROIS GÉANTS DU SPAM

[01net 17.01.05]
Les deux dirigeants des sociétés PayPerAction LLC., Leadplex LLC. et Leadplex Inc sont considérés comme les quatrièmes plus gros spammeurs du monde par l'organisation antispam SpamHaus. Le Texas vient d'ouvrir une action judiciaire au civil contre eux pour violation de la loi fédérale Can-Spam, réglementant l'envoi de courrier marketing et pornographique non sollicité, ainsi que de deux lois texanes antispam. Les deux défendeurs risquent une condamnation de plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts.


MISE EN CONFORMITÉ AVEC LA LCEN : QUELS RETOURS ?

[JDN 14.01.05]
Médiocres pour les un, dans la moyenne pour les autres... Les opérations de mise en conformité avec la LCEN ont enregistré des taux de clics oscillant entre 5 et 15 %. Mais certains marchands font mieux.
http://www.journaldunet.com/0501/050114conformitelen2.shtml



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

OBERTHUR SELECTIONNÉ POUR TESTER LES PASSEPORTS AMÉRICAINS

[La Tribune 19.01.05]
Le fabricant de puces électroniques a été choisi par le gouvernement américain pour mettre en place le développement des tests de ses futurs e-passeports.
http://www.latribune.fr/


SURVEILLANCE DES E-MAILS : CARNIVORE NE TRAVAILLE PLUS POUR LE FBI

[01net 17.01.05]
L'agence fédérale américaine a abandonné son très controversé logiciel d'espionnage du courrier électronique. Mais elle n'a pas renoncé pour autant à surveiller Internet. A la place de Carnivore, alias DCS/1000, le FBI fait désormais appel à des solutions commerciales dont les noms sont tenus secrets. Ces « sniffeurs » s'installent parfois chez les FAI afin d'assurer la surveillance du trafic de données.
http://www.01net.com/article/263839.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

2004, ANNÉE DU CHANTAGE À L'INFORMATIQUE

[01net 19.01.05]
Le Clusif a dressé son bilan annuel. Les tentatives d'extorsions se multiplient, et touchent aussi les PME.
http://www.01net.com/article/263840.html


CHANTAGE AU PIRATAGE INFORMATIQUE : DEUX ANS DE PRISON

[Silicon.fr 19.01.05]
Un maître-chanteur, suisse, est condamné pour avoir proféré des menaces de piratage informatique et tenté d'extorquer 30 millions!
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8157


UN VIRUS INFORMATIQUE PROFITE DU TSUNAMI ASIATIQUE POUR SE PROPAGER PAR E-MAIL

[Atelier.fr 19.01.05]
Le spécialiste en sécurité Sophos a publié un avertissement dans lequel il met en garde les internautes contre un virus informatique qui se propage via la messagerie électronique. Concrètement, les utilisateurs reçoivent un courriel qui porte l'objet "Ts#nami donation ! Pl##se help !".
http://www.atelier.fr/article.php?artid=28999&catid=17


UNE ÉTUDE CRITIQUE LES SITES DE MUSIQUE EN LIGNE

[Cbnews 19.01.05]
Une étude du cabinet Shelley Taylor & Associates critique les magasins de musique sur Internet pour leur système de navigation compliqué et leur propension à "enfermer" le consommateur dans des formats propriétaires et des lecteurs particuliers. "L'enthousiasme initial des consommateurs en est touché, quand ils réalisent qu'ils ont été dupés - qu'il y a plus de limites imposées à des téléchargements numériques légaux, aux lecteurs de médias et aux appareils portables, qu'on ne leur avait dit", explique le cabinet. Le premier acteur du marché, iTunes, porté par le succès d'iPod, le baladeur numérique d'Apple, a perdu la tête du classement des 15 meilleurs magasins en ligne établi par Taylor, au profit de la Fnac.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=26471


WORM PHPBB A UNE SEXUALITÉ DÉBORDANTE

[Zataz 18.01.05]
Des dizaines de codes sources de variantes du ver Santy sont disponibles sur internet.
http://www.zataz.com/news/7619/santy-worm.html


LE DROIT D’AUTEUR ENSEIGNÉ AUX ÉCOLIERS AMÉRICAINS

[01net 17.01.05]
Financée par le Congrès américain, la fondation i-Safe sensibilise les enfants au respect de la propriété intellectuelle, dès l’âge de 8 ans. Elle les informe également des risques encourus sur Internet.
http://www.01net.com/article/263833.html


P2P : LES DÉCONNEXIONS SOUMISES À L'INTERPRÉTATION DE LA LOI

[01net 14/01/05]
Les récentes résiliations d'abonnement à Internet demandées à la justice par l'industrie du disque n'ont pas toutes abouti. Début octobre 2004, le tribunal de grande instance de Paris a rejeté l'une de ces requêtes. Mais d'autres demandes ont été acceptées par d'autres tribunaux. Quant aux FAI, chargés d'appliquer les décisions de justice, certains d'entre eux ne joueraient pas totalement le jeu des maisons de disques.
http://www.01net.com/article/263801.html


"

LA FILIÈRE MUSICALE LANCE UNE CAMPAGNE POUR LE TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL

[Cbnews 17.01.05]
Les organisations de producteurs, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique lancent aujourd'hui, et jusqu'au 24 janvier, une campagne print "Téléchargez-moi légalement", soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, pour inciter au téléchargement légal. Cette campagne est lancée alors que l'Observatoire de la musique vient de révéler un recul des ventes de CD audio et DVD musicaux en 2004. Plusieurs artistes, de tous styles musicaux et de toutes générations rappellent que la musique est disponible sur des sites et des portails de téléchargement légaux.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=26419


LE TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL DE MUSIQUE S’AFFICHE EN FRANCE

[Neteconomie 14.01.05]
Quatorze artistes mènent campagne afin de promouvoir auprès du public français le téléchargement légal et payant de musique sur Internet.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050114195052


L'APPÂT DU GAIN EST DÉSORMAIS AU COEUR DE LA CYBERCRIMINALITÉ

[ZDnet 17.01.05]
Le Club de la sécurité des systèmes d'information français (Clusif) dresse son bilan annuel de la cybercriminalité. Principale observation en 2004: une croissance forte des actes de malveillances et de chantage commandés par des intérêts financiers.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39198290,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - INTERNET CITOYEN


MOZILLA THUNDERBIRD PASSE LE CAP DES 2 MILLIONS DE TÉLÉCHARGEMENTS

[Neteconomie 17.01.05]
La fondation Mozilla annonce que sa messagerie électronique Thunderbird a passé le cap des deux millions de téléchargements
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050118122626


LA GENDARMERIE NATIONALE S’OUVRE À OPENOFFICE

[Neteconomie 17.01.05]
Selon la communauté 'Linux' francophone, la Gendarmerie nationale serait prête à migrer vers la suite bureautique OpenOffice, logiciel libre sous licence GPL.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050117181329


IBM DÉCIDE DE LIBÉRER D'UN COUP 500 BREVETS

[SVM 17.01.05]
Avec ce geste, le constructeur informatique pionnier s'adresse à la communauté Open Source et favorise le développement de nouvelles briques technologiques.
http://www.vnunet.fr/actualite/business/strategies_et_marches/20050111009


VOIP: WENGO COMPTE SUR L'OPEN SOURCE POUR ÉVOLUER RAPIDEMENT

[ZDnet 17.01.05]
La filiale de Neuf Télécom diffuse le code de son logiciel de voix sur IP en licence GPL. Elle veut ainsi créer une communauté de développeurs pour proposer de nouveaux services. Sont déjà prévues la visiophonie et le "chat".
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39198311,00.htm


OPEN-SOURCE BIOLOGY EVOLVES

[Wired 17.01.05]
Can a rebel band of scientists pool patented innovation techniques and give them away through the internet? By David Cohn.
http://go.hotwired.com/news/medtech/0,1286,66289,00.html/wn_ascii

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!