revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

03/02/05



ONLINE


INDE: LA PLAQUE TOURNANTE DE LA HIGH-TECH

[Journal du Management 03.02.05]
En Inde, des centaines de milliers de personnes travaillent dans la high-tech, dans une ambiance à mi-chemin entre Bollywood et la Silicon Valley.
http://management.journaldunet.com/dossiers/050268inde/index.shtml

AU COEUR DES CALL-CENTERS INDIENS

[Journal du Management 03.02.05)
http://management.journaldunet.com/dossiers/050268inde/01.shtml

"LE RAPPORT AU TRAVAIL EST ICI TOTALEMENT DIFFÉRENT" - Cyril Rayer (Towers Perrin)

[Journal du Management 03.02.05)
http://management.journaldunet.com/dossiers/050268inde/interview.shtml

LA NAISSANCE D'UN GÉANT ÉCONOMIQUE

[Journal du Management 03.02.05)
http://management.journaldunet.com/dossiers/050268inde/eco.shtml

"L'INDE ET LA CHINE SONT COMPLÉMENTAIRES" - Jean-Joseph Boillot (Mission économique)

[Journal du Management 03.02.05)
http://management.journaldunet.com/dossiers/050268inde/boillot.shtml


DEBITEL VEUT S'IMPOSER COMME LE « LOW COST » DU MOBILE

[L'Expansion 04.02.05]
Un forfait de 30 minutes à 9,9 euros tout compris, et sans engagement. Telle est l'une des offres stars de la nouvelle gamme de prestations offertes par Debitel. Le MVNO entend bousculer le marché en s'imposant par les prix bas, sans contrainte. Cegetel présentera son offre demain jeundi.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2708.18.81681.html


GOOGLE DÉTRÔNE EBAY AU SOMMET D'INTERNET

[L'Expansion 04.02.05]
Au terme d'une année 2004 record, et d'un dernier trimestre meilleur que prévu, le moteur de recherche a détrôné eBay au sommet des entreprises Internet en terme de capitalisation boursière. Et le groupe fait jeu égal avec Yahoo pour le chiffre d'affaires.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2708.18.81669.html


MICROSOFT S'ENGAGE OFFICIELLEMENT DANS LA GUERRE DES MOTEURS

[L'Expansion 04.02.05]
Depuis le 1er février, le portail MSN n'utilise plus la technologie de recherche Inktomi mais fait appel aux algorithmes développés par Microsoft. Reste à savoir si le géant du logiciel parviendra à rattraper Google. Il pourrait être encouragé par les résultats enregistrés par Yahoo.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2708.18.81652.html


FNAC.COM ATTEINT LA RENTABILITÉ

[L'Expansion 04.02.05]
Fnac.com affiche son premier exercice bénéficiaire et veut devenir, dans deux ans, la première Fnac de France. Pour se distinguer des "pure players" qui la devancent en ventes, le site Internet joue la carte des services.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2708.18.81587.html


Internet par le RTC, c'est économiquement mort

RUNNING FROM DIAL-UP ACCESS

[The Washington Post 03.02.05]
Earthlink and AOL are jumping into different lifeboats as the broadband Internet wave threatens to sink their leaky business models.
http://letters.washingtonpost.com/W1RT040C0F779857DEA7F3F240D570



INFORMATIONS GENERALES

PRIX NOBEL D'ÉCONOMIE, L'IMPOSTURE

[Le Monde Diplomatique 02.02.05]
Depuis des années, on attribue en Suède un prix d'économie, faussement appelé « prix Nobel d'économie ». De plus en plus de voix s'élèvent, dans le monde intellectuel et scientifique, pour dénoncer cet abus, d'autant que cette récompense est la plupart du temps attribuée à des économistes néolibéraux qui glorifient la destruction des services publics et l'affaiblissement du rôle de l'Etat.
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/


CHIRAC SE LÈVE CONTRE LA DIRECTIVE BOLKENSTEIN

[L'Expansion 02.02.05]
La France a indiqué mercredi qu'elle s'opposera à la directive Bolkenstein, qui prévoit la libéralisation des services au sein de l'UE. Elle conteste notamment le principe dit « du pays d'origine ». Bruxelles lâche du lest et promet d'améliorer le texte.
http://www.lexpansion.com/art/2707.81671.0.html


Gonzales, le tortionnaire, est maintenant le chef de la justice aux Etats Unis. Un cap a été franchi, les mains sont sales...

DIVIDED SENATE CONFIRMS GONZALES

[The Washington Post 04.02.05]
The Senate voted 60 to 36 Thursday to confirm Alberto R. Gonzales as attorney general, but only a handful of Democrats backed him after days of often strident debate over his role in setting controversial interrogation policies for detainees.
http://letters.washingtonpost.com/W1RT0403E00AD857DEA7F3F25537C0


LA PRESSE PLUS CRÉDIBLE QUE LA TÉLÉ, SELON TNS-SOFRES

[CBnews 03.02.05]
Pour 53% des Français, la radio est le média le plus fiable, selon le 18eme baromètre TNS-Sofres La Croix, Le Point sur "la confiance des Français dans les médias". La cote de confiance de la télévision s'établit à 45%, baisse de 2 points par rapport à 200 tout comme la radio. La confiance en la presse écrite reste en revanche stable à 48%. -> Seul 23% des Français ont confiance dans l'information délivrée sur Internet.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=26696


LA CORSE, VITRINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

[Batiactu 03.02.05]
Déjà équipée de 30 éoliennes, la Corse ne compte pas s’en arrêter là. La région s’est donnée pour objectif d'assurer à l'avenir 40% de sa production d'électricité contre 30% actuellement grâce aux énergies renouvelables.
http://www.batiactu.com/data/02022005/02022005-112507.html



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

AUJOURD'HUI DÉBUTE LE PROCÈS DE JOËL DAMMAN, MEURTRIER QUI VOULAIT « FAIRE PEUR AUX ARABES »

[La Voix du Nord 02.02.05]
Dans la soirée du vendredi 4octobre 2002, le conducteur d'un 4x4 tire sur trois clients devant le café Aux Mouettes dans le quartier de Petite-Synthe à Dunkerque. Personne n'est atteint. Alertés par la détonation, une dizaine de consommateurs sortent de l'établissement. Le 4x4 aux plaques d'immatriculation masquées repasse. Nouveau coup de fusil: on relève trois blessés, Kamel Chebachi, le gérant du débit de boissons, et deux clients, Moulay Rachid Boucetta et Pierre Mabille. Une heure plus tard, une scène similaire se déroule à Grande-Synthe, la ville d'à côté. Toujours de son véhicule, l'homme tire en direction d'une demi-douzaine d'adolescents en discussion devant Le Narval, un café du centre commercial Saint-Jacques. Les plombs blessent mortellement Mohamed Maghara, un Grand-Synthois de 17 ans. Touché au coeur, à la carotide et à un poumon, il cherche à fuir, parcourt quelques dizaines de mètres et s'effondre sur la chaussée.

Le dimanche matin, à la suite d'un appel téléphonique d'un proche du tireur présumé, la police interpelle Joël Damman dans le centre équestre qu'il exploite avec sa femme. Devant les enquêteurs, puis devant le juge d'instruction, il reconnaît l'essentiel des faits. Son passage à l'acte, il l'explique par une conjonction d'éléments. L'annonce à la radio que des islamistes en procès demandent une suspension d'audience pour prier l'a scandalisé. Une jeune fille, élève du centre équestre, lui a déclaré l'après-midi même qu'elle avait été importunée au lycée par des Maghrébins. Enfin, il a consommé beaucoup d'alcool. Sous le coup de l'énervement, il décide alors de «faire peur aux Arabes». À l'époque, le procureur de la République parle de la «forte connotation raciste des faits».


Officiers et religieux... aille, aille, aille On donne des flingues à des mecs comme ça ?

PRESSIONS DE L'EXTRÊME DROITE SUR LE "MAILLON FAIBLE" : LES OFFICIERS RELIGIEUX

[Haaretz, 3 février 2005 - Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant]
L'armée et le Shin Bet sont de plus en plus inquiets face au harcèlement d'officiers religieux de la part de l'extrême droite, qui veut les pousser à refuser d'obéir aux ordres d'évacuation de colonies. On pense que les extrémistes de droite considèrent les officiers religieux qui habitent ou sont en fonction dans les territoires comme le "maillon faible" dans la chaîne de commandement, alors qu'approche la mise en oeuvre du plan de désengagement.

Il faut que les forces de sécurité sévissent contre ce harcèlement, a dit une source au sein de l'appareil de sécurité : "nous devons traiter les harceleurs d'une poigne de fer".
http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=535477&contrassID =1&subContrassID=5&sbSubContrassID=0&listSrc=Y



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

SHALOM ARSHAV: LA CONSTRUCTION DANS LES TERRITOIRES A CONTINUÉ EN 2004

[Haaretz, 02.02.05]
par Nadav Shragai et Amos Harel
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/534965.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Loft Story et la Star Academy, armes de destruction massive ?

NETANYAHU: U.S. SHOULD ATTACK IRAN WITH TV

[September 12, 2002]
A former Israeli prime minister Thursday called upon the United States to effect regime change in both Iraq and Iran, prescribing a military invasion to topple the government in Baghdad and the transmission of ribald television programming via satellite into Persia, where he said the influx of pop culture would prove "subversive" to the conservative Islamic regime. Citing the hundreds of thousands of satellite television dishes in Iran, Benjamin Netanyahu told the House Government Reform Committee that the United States could incite a revolution against the conservative Iranian clergy through the use of such Fox Broadcasting staples as "Melrose Place" and "Beverly Hills 90210" - both of which feature beautiful young people in varying states of undress, living, glamorous, materialistic lives and engaging in promiscuous sex. "This is pretty subversive stuff," Netanyahu told the committee. "The kids of Iran would want the nice clothes they see on those shows. They would want the swimming pools and fancy lifestyles."
http://www.upi.com/view.cfm?StoryID=20020912-034109-6371r


Un ancien officiel des Nations Unies en Irak déclare:

«SI CES ÉLECTIONS AVAIENT EU LIEU AU ZIMBABWE, L'OCCIDENT LES AURAIT DÉNONCÉES»

[Stop USA 01.02.05]
«Les principes élémentaires pour la tenue d'élections sont tellement peu respectés que si elles avaient eu lieu en Syrie ou au Zimbabwe, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne auraient été les premiers à les dénoncer» affirme Salim Lone, ancien directeur de communication du représentant spécial de l'ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello. Démonstration. (* Mohammed Hassan et David Pestieau sont les auteurs de L'Irak face à l'occupation - EPO, 2004)
http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BDBJZA&id=23468


DES ELECTIONS, CA ?

[Michel Collon 01.02.05]
Mohammed Hassan et David Pestieau sont les auteurs de L'Irak face à l'occupation - EPO, 2004
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-01-31%2020:09:41&log=invites


ELECTIONS A JOKE

[Informed Comment 31.01.05]
On the so-called elections in Iraq and the U.S. media's cheerleading coverage of them.
http://tompaine.com/opinion/#003535


Evidemment, si on paye les gens pour qu'ils aillent voter c'est clair que le taux de participation va augmenter...

IRAQ: SOME JUST VOTED FOR FOOD

[Dahr Jamail BAGHDAD, Jan 31 (IPS)]
Voting in Baghdad was linked with receipt of food rations, several voters said after the Sunday poll. * Many Iraqis said Monday that their names were marked on a list provided by the government agency that provides monthly food rations before they were allowed to vote.

”I went to the voting centre and gave my name and district where I lived to a man,” said Wassif Hamsa, a 32-year-old journalist who lives in the predominantly Shia area Janila in Baghdad. ”This man then sent me to the person who distributed my monthly food ration.”

Mohammed Ra'ad, an engineering student who lives in the Baya'a district of the capital city reported a similar experience.
http://www.ipsnews.net/africa/interna.asp?idnews=27256


CE QU'ON NE VOUS DIT PAS À PROPOS DES « ÉLECTIONS »

[Dahr Jamail 2 février 2005 Traduction: J-M Flémal]
Le risque consistant à utiliser le jour du vote en Irak pour justifier la poursuite de l'occupation ratée de l'Irak s'est apparemment révélé payant, à en croire les seuls médias traditionnels. « Plus que la participation escomptée », bêlaient les télévisions américaines traditionnelles, certaines citant des chiffres de 72%, d'autres de 60.

Ce qu'elles ne vous ont pas dit, c'est que ce chiffre a été émis par Farid Ayar, porte-parole de la Commission électorale indépendante pour l'Irak (Independent Electoral Commission for Iraq - IECI) avant même que les votes soient clôturés.

Interrogé au cours d'une conférence de presse sur l'exactitude de son estimation de la participation électorale, Ayar est revenu sur son premier chiffre en disant qu'une estimation plus réelle se situait en dessous des chiffres initialement annoncés et qu'elle serait plus proche des 60% d'électeurs inscrits.

(...)Mais ce n'est pas la principale information erronée que les médias traditionnels ont émise. Ce qu'ils ne vous ont pas dit non plus, c'est que ceux qui ont voté, qu'ils aient représenté 35%, ou même 60% des électeurs inscrits, n'ont pas voté pour soutenir la poursuite de l'occupation américaine de leur pays.

En fait, s'ils ont voté, c'est précisément pour la raison inverse. Tous les électeurs irakiens avec qui j'ai parlé m'ont expliqué qu'ils croyaient que l'Assemblée nationale qui serait bientôt constitué allait donner le signal de la fin de l'occupation. Et ils espèrent que le signal du retrait des forces étrangères de leur pays va être donné le plus rapidement possible.

Cela permet de voir ce taux d'Irakiens enthousiastes sous un éclairage très différent, non ?
http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BDBJZA&langue=1&id=23475


Il y a 30 ans, déjà, au Vietnam, une élection en pleine guerre devait faire triompher la démocratie dans un pays envahi par les US. On connait la suite...

LES U.S. ENCOURAGES PAR LE RESULTAT DU VOTE VIETNAMIEN

[Dailykos 31.01.05]
Les organismes officiels évoquent une participation de 83% malgré la terreur vietcong
http://www.dailykos.com/story/2005/1/31/2335/87390


U.S. TO PULL 15,000 TROOPS OUT OF IRAQ -

[The Washington Post 04.02.05)
http://letters.washingtonpost.com/W1RT0403E01AC857DEA7F3F25537C0


ENQUÊTE SUR L'ÉTRANGE « BEN LADEN DU SAHARA »,

[Le Monde Diplomatique 02.02.05]
Qui est M. Abderrezak « El Para », cet ancien officier des forces spéciales algériennes, passé à la guérilla du Groupe salafiste pour la prédication et le combat ? Pourquoi sa capture par un groupe rebelle tchadien a-t-elle laissé les autorités algériennes indifférentes ? Pourquoi celui que l'on a nommé le « Ben Laden du Sahara » ne semble plus intéresser les Etats-Unis depuis son arrestation ? Qui des services américains ou algériens manipule l'autre ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/MELLAH/11905



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

C'est pas parceque vous êtes en prison que vous allez pour autant echapper aux pourriels

GUESS WHO WANTS JUNK MAIL?

[Reuters February 02, 2005]
Some Americans might think of junk mail as cruel and unusual punishment, but a U.S. appeals court ruled on Tuesday that prison officials may not stop bulk mail and catalogs from reaching prisoners.
http://reuters.us.ed10.net/t/9MCH3/VTN4P/82/RNLU7


SPAM : COMBIEN CELA COÛTE AUX ENTREPRISES ET COMBIEN D'INTERNAUTES Y SUCCOMBENT ?

[Atelier.fr 03.02.05]
Les marées noires de spam qui s'abattent chaque jour sur nos messageries coûtent aussi très chers à nos entreprises. On s'en doutait un peu, mais les derniers chiffres publiés sur le sujet par l'université américaine Maryland sont éloquents : une moyenne de 18,5 pourriels reçus chaque jour par les salariés américains, 2,8 minutes quotidiennement passées à les détruire, soit 21,6 milliards de dollars perdus chaque année par les entreprises (sic).
http://www.atelier.fr/article.php?artid=29115&catid=13



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

La parents d'un soldat US mort en Irak veulent pouvoir récupérer ses fichiers, mail et photos stockés en-ligne. Impossible, leur rétorque Yahoo...

AFTER DEATH, A STRUGGLE FOR THEIR DIGITAL REMAINS -

[The Washington Post 03.02.05]
The parents of a combat engineer killed in Iraq struggle to access and preserve his e-mails and a Web site with photos of his adventures.
http://letters.washingtonpost.com/W1RT040C0F47B857DEA7F3F240D570



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

REPORT: MAJOR WINDOWS SECURITY UPDATE FOILED

[ZDNet 31.01.05]
A Russian security company claims it found a way to beat a security measure in Microsoft's Windows XP Service Pack 2, a major update aimed at securing customers' PCs.
http://ct.zdnet.com.com/clicks?c=10778-297503&brand=zdnet&ds=5


LE P2P N'EST PAS UN FLÉAU QU'IL FAUT COMBATTRE !

[Que Choisir 24/01/05]
C'est une technologie dont il faut encourager les pratiques positives et qu'il faut intégrer dans l'économie de la filière musicale. A l'occasion du Midem 2005, les organisations d'artistes et de consommateurs réunies au sein de l'ALLIANCE PUBLIC-ARTISTES demandent :
http://www.quechoisir.org


15 000 EUROS POUR UN LAMPISTE, 5 MILLIONS DE CRIMINELS COURENT TOUJOURS

[Audionautes 03.02.05]
Formée pour mettre un terme aux poursuites engagées par l'industrie du disque contre les internautes, l'Association des Audionautes (ADA) regrette la première décision judiciaire qui condamne un jeune professeur de 28 ans à environ 15 400 euros : 3 000 d'amende avec sursis, 3 400 euros de dommages-intérêts pour la SACEM, 3 400 euros pour la SDRM, 3 700 euros pour les majors et 1 900 euros aux labels indépendants.

A cela s'ajoute 1500 euros de frais de publication judiciaire et de 400 à 700 euros des frais d'avocats de la partie adverse.

Le Tribunal de Grande Instance de Pontoise a jugé Alexis coupable d'avoir partagé de la musique sur Internet, une pratique déjà adoptée par 5 millions de français. L'ADA rappelle que l'industrie du disque française a enregistré en fin d'année une hausse successive de +6% et +9% par rapport à l'année 2003, alors même qu'un rapport de l'OCDE confirme que les pratiques de partage de musique ne cessent de croître sur le territoire national.
http://www.audionautes.net


LOURDE SANCTION FINANCIÈRE POUR AVOIR TÉLÉCHARGÉ DES FICHIERS MUSICAUX

[Le Monde 03.02.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-396767,0.html


MUSIQUE : PREMIÈRE CONDAMNATION POUR UN TÉLÉCHARGEUR FRANÇAIS

[JDN 02.02.05]
Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet. Au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
http://www.journaldunet.com/afp/depeche/hightech/050202212533.nvf1e6qk_i.shtml



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - INTERNET CITOYEN

LA VAGUE DU LOGICIEL LIBRE EST INÉVITABLE

[L'Expansion 04.02.05]
Le logiciel libre s'oppose au modèle de développement propriétaire poussé par les grands éditeurs comme Microsoft, SAP ou Oracle. Mais s'il permet de créer plus rapidement des logiciels de meilleure qualité, il commence aussi à susciter un business.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2708.15.html


Logiciel libre égale plus de flics dans la rue ?

LA CITY COUNCILMAN SAYS OPEN SOURCE = MORE COPS ON STREETS

[BB News Wednesday, February 2, 2005]
Los Angeles city councilman Eric Garcetti is proposing that the city convert to open source software, and divert the anticipated savings into hiring more police. That's a sore spot for the city - the cop-to-citizen ratio in LA is thinner than an anorexic actress. Garcetti believes the move could save the city millions, and fund a long-overdue hiring expansion for the LAPD.

The motion asks the Information Technology Agency to report on how the city could forgo paying for proprietary software licenses and instead transition to open source platforms and programs. "Open source" means that any programmer can see the software code and propose changes; a community of users creates, supports, and freely distributes applications. Some users pay a fee for technical support, but free support is available on internet message boards. The city spent $5.8 million on proprietary software licenses in FY2003-4.

"For taxpayers, this is a no-brainer," said Councilmember Eric Garcetti, member of the Information Technology and General Services committee. "By engaging this online community, we can make our own communities safer. Free open source software can be as capable and more secure than products that cost the city millions."
http://www.boingboing.net/2005/02/02/_la_city_councilman_.html


OPEN-SOURCE LEADER STEPS ASIDE AT INDUSTRY GROUP

[ZDNet 02.02.05]
The Open Source Initiative says that it has reorganized in an effort to bring more structure to the open-source software movement and that co-founder Eric Raymond is stepping down from his position as president.
http://ct.zdnet.com.com/clicks?c=12609-297503&brand=zdnet&ds=5

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!