revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

16/03/05



ENC... A SEC

Malgré une majorité d'opposants...

ITER : LA CONSTRUCTION VA COMMENCER AVANT LA FIN 2005

[Le Monde 23.03.05]
Le Conseil européen annonce son intention de démarrer la construction du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône) avant la fin de l'année. Il appelle à un accord avec le Japon d'ici à juillet, selon le projet de conclusions du sommet de Bruxelles. ITER représente une manne estimée à près de 10 milliards d'euros sur trente ans, dont 4,57 milliards pour la seule construction du réacteur, qui doit durer dix ans. Dans la compétition internationale pour accueillir ITER, l'UE s'est acquis l'appui de la Russie et de la Chine. Le site japonais concurrent bénéficie du soutien des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
http://www.lemonde.fr



ONLINE

HARALD WELTE, DÉVELOPPEUR LINUX: «DIFFICILE DE MOBILISER LES DÉVELOPPEURS POUR DÉFENDRE LA LICENCE GPL»

[ZDnet 22.03.05]
Juridique - À la tête de l'association gpl-violations.org, Harald Welte traque les entreprises qui ne respectent pas les principes de la licence GPL. Indépendant mais isolé, il reconnaît que la communauté des développeurs n'est pas fortement impliquée.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39213033,00.htm

JET MULTIMEDIA HÉBERGERA LES SERVEURS DE MOZILLA EUROPE

[Neteconomie 21.03.05]
Spécialiste de l'hébergement à valeur ajoutée, Jet Multimédia va proposer pour deux ans l'hébergement du site web : www.mozilla-europe.org
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050318115653

LE MIT RECOMMANDE LE PC "LIBRE" AU BRÉSIL

[Neteconomie 21.03.05]
Le prestigieux Massachusetts Institute of Technology invite le gouvernement brésilien à privilégier le logiciel libre pour son programme de PC à bas prix.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050318174928

LES INTERNAUTES ALLEMANDS, PREMIERS UTILISATEURS EUROPÉENS DE FIREFOX

[ZDnet 21.03.05]
Express - AT Internet, via son baromètre Xiti Monitor, a mené la première étude européenne sur l'utilisation de Firefox dans cinq pays européens.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39213036,00.htm

SERVICES INTERNET: FACE-À-FACE ENTRE FAI ET ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS

[ZDnet 21.03.05]
Stratégie - Que penser du rapport de l'Afutt sur les plaintes des clients des fournisseurs d'accès (FAI), et comment améliorer la situation? Réponses croisées de représentants de l'association des fournisseurs d'accès (AFA) et d'une association de consommateurs (CLCV).
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39213012,00.htm

MICROSOFT NE SATISFAIT PAS AUX ATTENTES DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

[Silicon.fr 18.03.05]
Condamné par la Commission européenne à partager ses protocoles de données, les propositions avancées par Microsoft sont déclarées insuffisantes
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9001

PRESQUE 100 MILLIONS DE NOUVELLES LIGNES ADSL EN 2004

[SVM 18.03.05]
Selon le cabinet d'études Point Topic, la Chine domine le marché mondial, suivie des Etats-Unis. La France se classe en deuxième position en Europe, derrière l'Allemagne.
http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/telecoms_et_reseaux/20050311007

PLUS DE 820 MILLIONS D'ORDINATEURS UTILISÉS DANS LE MONDE

[SVM 18.03.05]
Les Etats-Unis sont de loin le pays le mieux équipé en ordinateurs, suivis par le Japon. La France se classe 6e avec 29,4 millions de machines utilisées.
http://www.vnunet.fr/actualite/materiels/micros_de_bureau/20050317002



INFORMATIONS GENERALES

Bolkenstein est inclus dans le TCE...
on va renégocier également le traîté ?

LE PROJET DE DIRECTIVE BOLKESTEIN SUR LES SERVICES VA ÊTRE RENÉGOCIÉ

[Le Monde 23.03.05]
Les dirigeants de l'UE jugent que "la rédaction actuelle" du projet de directive sur la libéralisation des services "ne répond pas pleinement aux exigences", selon le projet de conclusions du sommet qui s'est tenu hier soir à Bruxelles. Ce texte ajoute : "Pour promouvoir la croissance et l'emploi et pour renforcer la compétitivité, le marché intérieur des services doit être pleinement opérationnel tout en préservant le modèle social européen." Les chefs de gouvernement européens "demandent que tous les efforts soient entrepris pour dégager un large consensus". Le Conseil européen précise : "Des services d'intérêt économique général (c'est-à-dire des services publics) efficaces ont un rôle important à jouer dans une économie performante et dynamique."
http://www.lemonde.fr


La « gauche d’en bas » se redécouvre, et c’est une sacrée bonne nouvelle !

PANIQUE À OUI LAND :

[Cactus Républicain/LA GAUCHE !]
Il a suffi de deux malheureux sondages, et c’est la panique dans le pays du Oui. Bin dites donc, nous, les gars du non, qui encaissions courageusement des sondages triomphants pour ceux d’en face, quel stoïcisme rétrospectif dans le calme et le cap gardés ! Je nous admire.

Il est ravigottant d’entendre les Hollande, Valls, Bayrou en appeler en chœur à… Jacques Chirac pour sauver le Oui. On se croirait le 22 avril. Il est amusant de lire Daniel Vaillant qui, à quelques jours d’intervalle, dit qu’il n’y a pas de différence entre le oui de gauche et le oui de droite (et pan dans les dents pour l’ami François) puis que Lionel, au moins, lui, il n’aime pas Chirac (et pan dans le nez pour le même). Il est fendard de lire l’article de Manuel Valls, ex héraut du non passé au oui, expliquer, contorsions à l’appui, son retournement de veste dans Le Monde le jour même où parait le premier sondage qui donne le Non en tête : merci du coup de main, Manuel, bien placé pour le grand prix du contretemps.

Il est stupéfiant d’apprendre que la Commission Européenne va dégager 1,5 millions d’euros pour faire campagne pour le oui en France. Bravo, la Commission indépendante. Nous attendons que Kouchner justifie ça au nom du droit d’ingérence humanitaire. Il est dérisoire de voir que François Hollande ne voit guère que des « sanctions » contre les vilains Mélenchon et Dolez pour casser la dynamique du Non de gauche. Donner au peuple des martyrs, le martyre fût-il en l’occurrence très soft, c’est bien connu que ça vous casse, à moins que ça ne vous dope, et dans le cas précis, ça dopera.

Car c’est bien d’un mouvement populaire qu’il s’agit, et la Star Ac’ de luxe amassée par Jack Lang parait presque ringarde. Celles et ceux qui font campagne pour le Non dans nos immeubles et dans nos rues le voient bien : les classes populaires, et de plus en plus les classes moyennes adhèrent au Non. Non de rejet des élites autoproclamées, certes, mais aussi, et de plus en plus, Non raisonné au libéralisme sans bride que la constitution, veux, veux pas, nous promet. Dans les comités de la gauche diverse, dans les meetings communs, on sent un plaisir d’être ensemble bien éloigné des tortueux calculs solfériniens. La « gauche d’en bas » se redécouvre, et c’est une sacrée bonne nouvelle !
http://www.la-gauche.org/

LA MAIRIE DE PARIS OFFRE UNE CARAFE AUX PARISIENS

[CBnews 22.03.05]
Parce que trop d‚idées fausses conduisent plus de 50% de Parisiens à ne boire qu‚uniquement ou principalement de l‚eau embouteillée, la Mairie de Paris lance une opération en faveur de "la boisson officielle des Parisiennes et des Parisiens". Cet engagement prend la forme d‚une carafe, créée par le designer Pierre Charpin, offerte aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l‚eau contre un bon de retrait à télécharger sur les sites www.eaudeparis.fr et www.paris.fr. Il sera également possible de le découper dans l‚édition d‚aujourd‚hui du quotidien Le Parisien.

NOUVEAU GRATUIT DÉDIÉ À LA SEXUALITÉ ET LA SENSUALITÉ

[CBnews 22.03.05]
L'agence Pataquès, qui conçoit les suppléments du quotidien Metro, lance le 28 avril prochain en partenariat avec l'association Aides un nouveau mensuel gratuit, Soft, dédié à la sexualité et à la séduction. La publication de format poche souhaite sur 68 pages "explorer la séduction avec une approche ludique et informative", en 21 thématiques.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=27383

FUSILLADE MEURTRIÈRE DANS UN LYCÉE AMÉRICAIN

[Le Figaro 22.03.05]
Au moins dix personnes ont été tuées et une dizaine blessées par un jeune homme qui a tiré sur deux de ses grands-parents, puis sur plusieurs personnes à l'intérieur de son lycée avant de se suicider, dans une petite ville d'une réserve indienne du Minnesota (nord), selon les autorités...
http://www.lefigaro.fr/international/20050322.FIG0332.html


Habéoui ! C'est y encore la faute aux pedonazos sur c'Internet de malöör !

GUNMAN FOUND HAVEN ON NAZI WEB SITE

[Washington Post March 23, 2005]
The troubled teenager from an Indian reservation in Minnesota wanted to know whether he was too young to join an Aryan supremacist group and, more poignantly, whether the group would accept a nonwhite such as himself.

In those early notes posted a year ago to the Web site www.nazi.org, the writer, who identified himself as Jeff Weise from the Red Lake reservation, sounded like a lost boy who had finally found some friends.

What he really seemed to crave was validation. The group's acceptance prompted Weise to confide in the others, even though the teenager seemed aware of the irony of a Chippewa youth making common cause with Aryan supremacists.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A58397-2005Mar22.html

RÉFÉRENDUM : LE NON S'INSTALLE

[Le Figaro 21.03.05]
Un vent mauvais souffle sur le oui. Après l'enquête CSA- Le Parisien de jeudi, qui pour la première fois plaçait le non en tête (51/49), un sondage Ipsos pour le Figaro et Europe 1 confirme cette tendance. Si le référendum avait lieu maintenant, 52% des Français diraient non à la Constitution...
http://www.lefigaro.fr/politique/20050321.FIG0328.html


ça sent la bulle financière qui va bientôt exploser :-)

A DUBAÏ, DES PROJETS FOUS, FOUS, FOUS

[JDN 21.03.05]
Les réserves d'or noir fondent et l'émirat se lance dans une course à la construction pour attirer les touristes. Plus haute tour du monde, îles en forme de palmier, ski dans le désert... Visite d'un pharaonique paradis artificiel.
http://www.linternaute.com/savoir/diaporama/dubai/the-burj-al-arab.shtml



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

L'ISLAM DE FRANCE LÈVE DES FONDS

[La Croix 21.03.05]
Le ministre de l‚intérieur et les présidents des quatre grandes fédérations musulmanes françaises ont signé lundi 21 mars les statuts d'une Fondation pour financer l'islam de France
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2202481&rubId=4078

UNE FONDATION POUR FINANCER LES MOSQUÉES EN FRANCE

[Le Figaro 21.03.05]
Après des mois de tergiversations et de négociations, les fédérations musulmanes sont tombées d'accord sur la création d'une fondation pour les oeuvres de l'islam. Cet instrument doit permettre un financement transparent des lieux de culte et ainsi résoudre un des soucis majeurs des musulmans, sans...
http://www.lefigaro.fr/france/20050321.FIG0006.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

ISRAËL PRÉVOIT LA CONSTRUCTION DE 3500 LOGEMENTS EN CISJORDANIE

[Haaretz, 21 mars 2005]

http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/554857.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

AU MOINS 108 PERSONNES MORTES DANS LES PRISONS AMÉRICAINES EN IRAK ET AFGHANISTAN

[CBS News 16.03.05 - trad. Humains Associes]
Selon un article de CBS News et des données gouvernementales rassemblées par Associated Press, au moins 108 personnes sont mortes en détention américaine, en Afghanistan et en Irak, la plupart d'entre eux de façon violente. Selon les enquêtes, environ un quart de ces morts pourrait être le résultat d'abus du personnel américain. Ces informations proviennent de l'armée, de la CIA et du Département de la Justice, mais non du Pentagon, qui a toujours refusé de fournir des chiffres précis. Le nombre de victimes serait beaucoup plus élevé que ce que l'on déclarait jusqu'à présent. Les associations de défense des droits de l'homme s'indignent que l'on continue à traiter ces victimes d'abus et de tortures comme des cas isolés et qu'aucune responsabilité politique ne soit engagée.
http://www.cbsnews.com/stories/2005/03/16/terror/main680658.shtml



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LES JOURNALISTES BELGES OBTIENNENT LE DROIT DE PROTÉGER LEURS SOURCES

[Le Monde 18.03.05]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-402128,0.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

ÉDITION: LA MÉTHODE DARGAUD POUR LUTTER CONTRE LE PIRATAGE

[ZDnet 22.03.05]
Business - Dans un secteur qui n'a pas encore mesuré l'étendue du piratage sur le Net, l'éditeur de BD se veut «constructif». Il propose une charte de bonne conduite aux sites amateurs, et passe des licences pour le téléchargement payant de ses personnages.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39213410,00.htm

VIOLATION DE COPYRIGHT: L'AFP ATTAQUE GOOGLE

[Silicon.fr 19.03.05]
L'Agence France Presse accuse le moteur de recherche Google d'utiliser sans son autorisation ses photos et textes d'information
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9015

LA SPEDIDAM PRÉCONISE LA LÉGALISATION DU PEER-TO-PEER

[SVM 18.03.05]
La société de gestion des droits des artistes-interprètes estime à 10 euros maximum le coût de la licence pour légaliser les échanges de musique en ligne.
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20050318003


La VoIP, nouvelle cible des escrocs du Web.

SCAM ARTISTS DIAL FOR DOLLARS ON INTERNET PHONES

[Reuters March 22, 2005]
Internet phone services have drawn millions of users looking for rock-bottom rates. Now they're also attracting identity thieves looking to turn stolen credit cards into cash.
http://reuters.us.ed10.net/t/DKSYL/GIR7L/50/KERSO


Le vendeur de parapluies nous donne la météo: il va pleuvoir. Mais bien sûr !!!!

MACINTOSH HACKER ATTACKS ARE ON THE RISE -SYMANTEC

[Reuters March 22, 2005]
Hacker attacks on Apple Computer Inc.'s Macintosh OS X operating system, thought by many who use the Mac to be virtually immune to attack, are on the rise, according to a report from anti-virus software vendor Symantec Corp .
http://reuters.us.ed10.net/t/95IWJ/GIR7L/50/KERSO


Le vol d'identités dans des bases de données : le nouveau filon de la mafia du Web.

CALIF. UNIVERSITY SAYS 59,000 AFFECTED BY HACKERS

[Reuters March 22, 2005]
Hackers attacked computer servers of a California university and may have gained access to the personal information of 59,000 people affiliated with the school, a university spokesman said on Monday.
http://reuters.us.ed10.net/t/WBV85/GIR7L/50/KERSO

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!