revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

07/04/05



LA PETITE PHRASE DU JOUR

"Maintenant, pour ce qui est du reproche de mordre, je répondrai que toujours liberté fut donnée aux gens d'esprit de railler impunément la vie des hommes en général, pourvu que cette licence n'aille pas à la rage.

J'en admire d'autant la délicatesse des oreilles de ce temps, qui ne supportent plus que titres solennels. On voit même des gens, dévots, mais dévots tellement à rebours qu'ils supportent mieux les plus gros blasphèmes contre le Christ, que la plus légère plaisanterie sur le Pape ou le Prince, surtout s'il y va de leur pain.

Mais celui qui attaque les moeurs des hommes sans jamais atteindre nommément personne, dis-moi, a-t-il l'air de mordre ou d'enseigner et d'avertir?

(Lettre d'Erasme à Thomas More 9 juin 1508).


SPECIAL CA FAIT 30 ANS QU'ON LE DIT

Il va encore falloir faire la guerre à plein de pays si on veut continuer à rouler en 4x4 et manger des fraises en hiver.

L'AIE PRÔNE DES MESURES DRASTIQUES POUR ÉCONOMISER LE PÉTROLE

[LE MONDE - 02.04.05]
Dans un ouvrage qu'elle rendra public fin avril, l'Agence internationale de l'énergie, qui regroupe 26 pays de l'OCDE, préconise de limiter à 90 km/h la vitesse sur les autoroutes, de rendre les transports publics moins chers, voire gratuits, ou encore de promouvoir la circulation alternée

Le titre donne, à lui seul, le ton et l'enjeu : "Saving Oil in a Hurry" ("Dépêchons-nous d'économiser le pétrole"). Dans une étude révélée, vendredi 1er avril, par les journaux espagnol Expansion et britannique Financial Times, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui rassemble 26 pays de l'OCDE, recommande aux pays consommateurs de se préparer à restreindre leur consommation de pétrole. Le marché est aujourd'hui très tendu, comme en témoigne l'envolée des cours, et la moindre crise un conflit, une grève, ou encore un attentat pourrait se traduire par une baisse immédiate de l'offre, de 1 à 2 millions de barils par jour, qui le déséquilibrerait encore plus.

L'ouvrage sera rendu public le 28 avril, à la veille de la réunion, à Paris, les 2 et 3 mai, des ministres de l'énergie des pays membres de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Réalisé sous la direction de Lew Fulton, l'expert du secteur des transports à l'AIE, il invite les gouvernements à préparer une série de mesures parfois drastiques qui pourraient alors être mises en oeuvre : réduction de la vitesse à 90 km/h sur les autoroutes et création de voies spéciales pour le covoiturage ; baisse des tarifs ou gratuité des transports publics ; circulation alternée durant certaines périodes ; raccourcissement de la semaine de travail ; incitation au télétravail pour limiter les déplacements professionnels.

Le travail de l'AIE passe en revue ces mesures, déjà appliquées dans certains pays, et évalue leur rapport coût/efficacité, sans se cacher que certaines seront difficiles à appliquer. Elles permettraient d'économiser jusqu'à 1 million de barils par jour. Et prendraient donc tout leur sens "durant les périodes prolongées où les prix du pétrole sont élevés". Aussi surprenant que puisse paraître ce programme, digne d'un parti écologiste, l'Agence est dans son rôle : elle a toujours préconisé des économies d'énergie. Mais elle estime, aujourd'hui, qu'il faut passer à la vitesse supérieure. " Nous mettons une série de recettes à la disposition des pays consommateurs. Il faut redevenir très ambitieux sur les économies d'énergie", oubliées depuis le choc pétrolier de 1979, explique son directeur exécutif, Claude Mandil. Le pétrole n'est pas seul en cause : l'AIE publiera, dans les prochains mois, un ouvrage sur l'électricité (Saving Electricity in a Hurry, "Dépêchons-nous d'économiser l'électricité").
http://groups-beta.google.com/group/fr.soc.politique/


et un internaute fait opportunément remarquer:

ON VOIT TOUT DE SUITE QUELS INTÉRÊTS CES GENS LÀ DÉFENDENT.

[RoaringRiRi sur FSP]
> Dans un ouvrage qu'elle rendra public fin avril, l'Agence
> internationale de l'énergie, qui regroupe 26 pays de l'OCDE,
> préconise de limiter à 90 km/h la vitesse sur les autoroutes, de
> rendre les transports publics moins chers, voire gratuits, ou encore de
> promouvoir la circulation alternée


On voit tout de suite quels intérêts ces gens là défendent.

Rien sur une taxation du Kérosène des avions ou du fuel lourd des bateaux. Rien sur un renforcement de la législation pour poursuivre les truands qui salopent les mers ou injectent des millios de tonnes de CO2 à haute altitude. Rien sur l'absurdité consistant à importer, des Haricots de Chine, du raisin du Chili, ou des roses de Colombie. La maîtrise du coût des transports internationaux, est la clef de voute de la mondialisation Libérale, ils sont prêts à tout pour la garantir, avec le renfort des "écologistes" semble-t-il.
http://groups-beta.google.com/group/fr.soc.politique/


SPECIAL DECRASSAGE DES NEURONES

Prix Nobel d'économie, Stiglitz dresse un panorama du déficit démocratique d'une administration qui prétend vouloir exporter la démocratie alors qu'elle la sabote dans son propre pays...

DEMOCRACY STARTS AT HOME

[Joseph E. Stiglitz - April 06, 2005]
The Bush administration has put expansion of democracy at the center of its foreign policy. This is a far nobler calling than simply expanding American hegemony. The question is, does Bush really mean it, and does he genuinely understand what democracy means? (Joseph E. Stiglitz, a Nobel laureate in economics, is professor of economics at Columbia University and was chairman of the Council of Economic Advisers to President Clinton and chief economist and senior vice president at the World Bank. His most recent book is The Roaring Nineties: A New History of the World's Most Prosperous Decade.)
http://www.tompaine.com/articles/democracy_starts_at_home.php?dateid=20050406


Les médias nous fabriquent "l'évènement historique" et nous gavent avec le Pape, tout le monde entre dans la danse, sa réfléchir un seul instant... heureusement il y a quelques voix "hérétiques"

« UNE GRANDE ESPÉRANCE DÉÇUE »

[Hans Küng - Témoingnage Chrétien 06.04.05]
La situation de l’Église catholique est sérieuse. Le pape agonise (NDLR : le texte a été écrit en mars) et mérite toute notre pitié. Mais l’Église doit vivre. Elle a besoin pour cela – en vue de l’élection papale – d’un diagnostic, d’une analyse faite de l’intérieur sans enjoliver les choses. Il sera temps de discuter plus tard de la thérapie.

Beaucoup admirent la fermeté de ce pape malade et fragile, à peine capable de s’exprimer malgré tous les médicaments, une admiration qu’on n’accorderait pas à un président étatsunien ou à un chancelier allemand dans un tel état. D’autres se sentent écœurés par ce ministre obstiné qui, au lieu d’accepter chrétiennement sa finitude, s’accroche au pouvoir de ce système peu démocratique.

Pour beaucoup de catholiques également, ce pape arrivé au bout de ses forces et qui ne veut pas abandonner son pouvoir symbolise une Église « potemkinienne », grabataire, qui se dessèche derrière une brillante façade. De l’enthousiasme de l’époque du concile Vatican II (1962-1965), peu de choses demeurent. L’horizon du renouvellement conciliaire, le rapprochement œcuménique et l’ouverture au monde semblent compromis et l’avenir assombri. Beaucoup se sont résignés ou, désespérés, se sont détournés de cette hiérarchie centrée sur elle-même. Beaucoup de gens se trouvent face à cette folle alternative : « collaborer – ou s’en aller ».
http://www.temoignagechretien.fr/journal/article.php?num=3151&categ=Monde


«UN CONSERVATEUR QUI A MENÉ UNE CONTRE-RÉFORME»

[Leonardo Boff - Libération 07.04.05]
Léonardo Boff, idéologue de la théologie de la libération, analyse l'héritage de Jean-Paul II. L'un des principaux idéologues de la théologie de la libération, Leonardo Boff fut condamné, en 1985, à dix-huit mois de silence pénitentiel par Jean-Paul II en croisade contre les partisans de cette doctrine, selon laquelle l'Eglise a pour mission de lutter contre la pauvreté. Menacé de nouvelles sanctions, ce théologien franciscain quittera le sacerdoce en 1992.

- Quel est selon vous l'héritage du pape ?

Son charisme, qui lui a permis de redonner à la religion une dimension publique, d'en faire une force capable de mobiliser les foules et de faire tomber le communisme. Superstar, c'était aussi un pape paradoxal. D'un côté, il était ouvert, prêchant par exemple le dialogue interreligieux. De l'autre, c'était un conservateur qui a mené une contre-réforme de l'Eglise, voyant dans le processus de modernisation par lequel elle passait depuis les années 60 une menace à l'identité catholique. Il a ainsi renforcé la centralité du Vatican et opéré un retour à la discipline, créant un catéchisme universel autant dire la pensée unique , et interdisant toute liberté idéologique. Il a puni 140 théologiens, dont moi.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=287634


HANS KUNG: CRISIS IN THE CATHOLIC CHURCH

[Der Spiegel - Edition Anglaise 06.04.05]
[Hans Kung is a Catholic theologian. Küng has been embroiled in an ongoing feud with church authorities for decades. As a result of his critical inquiries on the papacy, the Vatican withdrew his church authority to teach in 1979. Nevertheless, Küng, 75, is still a priest and, until his retirement in 1995, taught ecumenical theology at the University of Tübingen. This was written during his last days]
Outwardly Pope John Paul II, who has been actively involved in battling war and suppression, is a beacon of hope for those who long for freedom. Internally, however, his anti-reformist tenure has plunged the Roman Catholic church into an epochal credibility crisis. Don't be fooled by the crowds: Millions have left the Catholic Church under Pope John Paul II's leadership. . .

In my view, Karol Wojtyla is not the greatest, but certainly the most contradictory, pope of the 20th century. A pope of many great gifts and many wrong decisions. To summarize his tenure and reduce it to a common denominator: His "foreign policy" demands conversion, reform and dialogue from the rest of the world. But this is sharply contradicted by his "domestic policy," which is oriented toward the restoration of the pre-council status quo, obstructing reform, denying dialogue within the church, and absolute Roman dominance. This inconsistency is evident in many areas. While expressly acknowledging the positive sides of this pontificate, which, incidentally, have received plenty of official emphasis, I would like to focus on the most glaring contradictions:
http://service.spiegel.de/cache/international/spiegel/0,1518,348471,00.html



ONLINE

Quand on croise tous les fichiers (police, médical, carte de crédit...) on obtient des situations comme celle (pas tellement) futuriste dans ce petit sketch de l'ACLU. Ou comment une simple commande de Pizza peut vous transporter chez Orwell...

ACLU LINKS PIZZA DELIVERY TO PRIVACY EROSION IN NEW ONLINE VIDEO

[ACLU 26.07.2004]
In a new online video unveiled today, the American Civil Liberties Union takes a break from its serious side to illustrate how new technologies and weak privacy laws can be used to reveal sensitive information about a person involved in even the most mundane of business transactions, including ordering a pizza.

"The fact is that new technologies and new government policies are eroding our personal privacy and creating a 24-hour total surveillance society," said Anthony D. Romero, Executive Director of the ACLU. "We need to reach people on a basic level and show them how this massive erosion of privacy could have a real impact on their daily lives, even in their late-night pizza deliveries."

In the video, a pizza parlor is able look up a caller’s medical records, employment history, credit card purchases, travel plans, library loans and even the magazines that his wife subscribes to, all with the click of a mouse. In one spot, after noticing that the caller recently purchased a pair of 42-inch khakis, the parlor employee suggests he change his order to a "sprout submarine combo" instead of his usual double meat pizza.
http://www.aclu.org/pizza/index.html


LES POP-UP PUBLICITAIRES S'INCRUSTENT À LA TÉLÉ

[01net 07.04.05]
Tivo, le constructeur du magnétoscope numérique le plus populaire outre-Atlantique affiche des publicités sous forme de pop-up sur l'écran de ses abonnés. Une nouvelle étape dans la publicité interactive.
http://www.01net.com/article/273006.html


les blogs internet c'est "has been" ..
maintenant il y a les blogs i-mode ;-)
d'ailleurs .. Greg, à ce propos...

BLOGS ET MESSAGERIES SONT PLÉBISCITÉS PAR LES 11-20 ANS

[Neteconomie 06.04.05]
Selon le "Baromètre Jeunes 2004", 80% des 11-20 ans qui ont un mobile envoient et reçoivent des SMS, 34% des jeunes internautes ont créé leurs blogs.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050 406192518


ÉTUDE: L'ADOPTION DE LINUX N'EST PAS UN FREIN POUR LES UTILISATEURS NOVICES

[ZDnet 07.04.05]
Analyse - Une étude britannique contredit l'idée reçue selon laquelle Linux serait réservé aux utilisateurs expérimentés. Elle révèle que les débutants seraient même plus enclins à migrer vers l'OS libre que les habitués de Windows.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39216210,00.htm


NOKIA, ORACLE ET IBM VEULENT AIDER BRUXELLES CONTRE MICROSOFT

[La Tribune 07.04.05]
Cinq groupes informatiques de premier plan ont demandé à la Cour européenne de justice le droit de soutenir la Commission européenne dans la bataille qui l'oppose au géant du logiciel.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID3476D39B1A154 841C1256FDB004F0C2C?OpenDocument


VENTE EN LIGNE D'OBJETS NAZIS : RELAXE CONFIRMÉE POUR YAHOO

[CBnews 07.04.05]
La cour d'appel de Paris a confirmé hier la relaxe de l'Américain Timothy Koogle, ancien président de Yahoo, poursuivi par le Mrap et une association d'anciens déportés, pour la mise en vente en ligne d'objets à caractère nazi. M. Koogle, 51 ans, était poursuivi pour "apologie de crime et pour port ou exhibition d'uniforme, d'insigne ou d'emblème d'une personne coupable de crime contre l'humanité".
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=27607


ÉPILOGUE EN VUE DANS L'AFFAIRE DES ENCHÈRES NAZIES DE YAHOO EN FRANCE

[ZDnet 07.04.05]
Express - Plus de quatre ans après le retentissant procès des enchères nazies de Yahoo, la conclusion de l'affaire semble proche.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39216251,00.htm


POUR SUN, LA LICENCE GPL NE RÉPOND PLUS AUX ATTENTES DU MARCHÉ

[ZDnet 07.04.05]
Technologie - L'éditeur américain rejette les conditions restrictives de la licence GNU GPL, accusées de freiner le développement de sa clientèle et de ne pas protéger la propriété intellectuelle. Des arguments dépassés, selon la Free Software Foundation.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39216231,00.htm



INFORMATIONS GENERALES

LA FIN DES CULTURES D'ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS (OGM)

[Courrier international - 22 mars 2005]
C'est probablement le coup de grâce pour les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leur utilisation dans l'industrie agroalimentaire. Lundi 22 mars, une nouvelle étude expérimentale a été publiée qui conclut à la nocivité des cultures de graines génétiquement modifiées sur l'environnement et la vie sauvage. En cinq ans, c'est la quatrième étude présentant ce genre de conclusion au Royaume-Uni. L'ensemble scelle le sort des OGM dans le pays, du moins dans un futur proche.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=49596


Bravo les gars de l'Altiplano !!!

LE GROUPE SUEZ EXCLU DE BOLIVIE SUITE À UN MOUVEMENT POPULAIRE

[H2O Net 02.03.05]
Suite à des manifestations massives des habitants d'El Alto, banlieue pauvre surplombant La Paz, du 10 au 13 janvier derniers, le Président de la République de Bolivie a annulé le contrat de gestion déléguée de l'eau qui le liait pour 30 ans à la société Aguas del Illimani, filiale du Groupe Suez. Les manifestants, organisés en comités de quartiers, dénonçaient la privatisation des services de l'eau, (desserte et assainissement) mise en place en 1997 : des augmentations importantes de tarifs, amenant le coût du service à l'équivalent de 8 mois de revenu minimum et excluant ainsi 70 000 familles pauvres de l'accès à l'eau potable, et des tarifs indexés au dollar (en contradiction avec la loi nationale) ; le non-raccordement au réseau de 130 000 à 200 000 familles habitant sur le territoire de la concession ; des investissements insuffisants pour garantir l'entretien et l'amélioration des conduites d'eau (55 millions de dollars). Cette rupture de contrat risque de coûter cher au gouvernement bolivien : Suez a annoncé qu'elle déposerait plainte auprès du CIRDI (Centre international des différends relatifs aux investissements), organe de la Banque mondiale (qui est par ailleurs actionnaire minoritaire de la société Aguas del Illimani) - même si elle déplorait depuis plusieurs années l'insuffisante rentabilité du contrat. Or les accords bilatéraux de protection des investissements signés entre la Bolivie, la France et l'Argentine prévoient qu'en cas d'annulation du contrat, les investisseurs français et argentins seraient en droit de réclamer d'importantes compensations financières à l'Etat. La bataille juridique risque d'être longue, comme l'illustre le cas du groupe américain Bechtel, exproprié dans des conditions similaires il y a 5 ans, suite à un mouvement populaire majeur à Cochabamba. Notons que contrairement à ces événements, les récentes manifestations se sont déroulées dans le calme, sans mort ni blessé.
http://www.h2o.net/magazine/urgences/enjeux/politiques/amerique_latine/el_al to/francais/mazalto_0105_1.htm


M. BUSH A VOULU ÊTRE LE PREMIER CHEF D'ETAT ÉTRANGER À SALUER JEAN PAUL II

[Le Monde 07.04.05]
Le président américain a ouvert le "ballet" diplomatique des quelque 200 délégations officielles qui doivent assister aux obsèques du pape, vendredi 8 avril. La sécurité et les exigences protocolaires constituent un casse-tête inextricable pour le Vatican.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3458,36-636335@51-627497,0.html


LEO BURNETT REPREND LA MAIN SUR LE PLAISIR FÉMININ

[CBnews 07.04.05]
Fun Factory, lance une campagne pour promouvoir les sex toys et dédramatiser leur usage. A l'aide de l'agence Leo Burnett, le fabricant lance donc une campagne signée "Love yourself" pour déculpabiliser le plaisir féminin. Un film met alors en scène des femmes subtilisant des objets aux formes évocatrices- une salière, un cierge, une flûte... tandis que 4 annonces presse, reprises en PLV, présentent au choix un marteau sans manche, une chaise à laquelle manque un morceau de pied ou encore une main de statue sans majeur...
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=27610


EN 2015, UN POLICIER SUR TROIS SERA UNE FEMME

[Le Figaro 07.04.05]
"Les femmes pulvériseraient les scores d'admission dans la police, si on ne les barrait pas par des critères physiques." Isabelle, officier de paix bien dans sa peau à la police urbaine de proximité de Paris (PUP), commente avec amusement la dernière trouvaille des responsables du recrutement au...
http://www.lefigaro.fr/france/20050407.FIG0242.html



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

RELAXE DES DEUX AGENTS IMMOBILIERS QUI AVAIENT REFUSÉ DE LOUER À UN NOIR

[Batiactu 07.04.05]
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi deux employés d'une agence immobilière parisienne poursuivis pour discrimination raciale, après avoir refusé de louer un logement à un Noir.
http://www.batiactu.com/data/06042005/06042005-102051.html


On ne voit plus à la TV les grands défenseurs de la Laïcité manifester contre le port du foulard dans les lieux publics et à l'école.. bizarre neh ?

LA FRANCE PRIÉE DE DIRE « AMEN »

[L'Humanité 07.04.05]
Oriflammes amenées aux frontons des mairies et des écoles, des préfets en grande tenue invités à se rendre dans les églises, une télévision devenue dévote... Depuis samedi dernier, la France est priée de dire « amen ». L'État - laïc - multiplie les honneurs à l'endroit de Jean-Paul II. Au point que, désormais, le simple hommage, le respect de l'émotion semblent s'effacer devant l'affirmation d'une véritable - ferveur religieuse, non dénuée d'arrière-pensées politiques.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-06/2005-04-06-459759


TASLIMA NASREEN: «L'ISLAM EST INCOMPATIBLE AVEC LES DROITS DE L'HOMME»

[Le Figaro 11.03.05]

[...)J'ai donc personnellement vécu cette oppression et j'ai compris très jeune que l'islam était un outil pour faire perdurer un système patriarcal. Dans le Coran, les femmes ne sont pas traitées comme des êtres humains mais comme des êtres inférieurs et des objets sexuels, condamnés à la servilité. Elles sont réduites à l'esclavage dans un texte qui est vieux de 1 400 ans ! Elles n'ont pas les mêmes droits que les hommes : elles doivent porter le voile, peuvent être battues, n'ont aucun droit sur l'héritage ou encore subissent la polygamie et la répudiation. Si les femmes ne suivent pas les ordres de leurs maris, de leurs frères ou de leurs fils, elles peuvent être battues, lapidées ou rejetées par la société. Le Coran est un livre sacré, mais uniquement pour les hommes ! Il est dit, par exemple, que Dieu donne l'autorité aux hommes sur les femmes. Si les femmes n'obéissent pas à leurs maris, ils sont autorisés à les frapper ! Ce texte est une source d'injustice et de discrimination pour toutes les femmes.
http://www.lefigaro.fr/magazine/20050311.MAG0019.html


Un documentaire sur la vision phallocrate du hip-hop et sa promotion d'une culture de violence mysogyne.

BEYOND BEATS AND RHYMES: MASCULINITY IN HIP HOP

[Suemedha Sood, WireTap 02.03.05]
With his new documentary, 'Beyond Beats and Rhymes: Masculinity in Hip Hop Culture,' Byron Hurt hopes to expose and take apart the structures of violence, hyper-aggression, and misogyny present in much of today‚s hip hop.
http://www.alternet.org/wiretap/21386/


La montée des communautarismes est teintée d'islamisation des esprits. Les femmes sont les premières à en faire les frais.

MOI, FILLE D'IMMIGRÉS, POUR L'ÉGALITÉ ET LA LAÏCITÉ

[Par Fadela AMARA - Libération 02.03.05]
Aujourd'hui, dans la France des quartiers populaires, la mixité des espaces publics est une peau de chagrin. Trop souvent, il n'y a plus que le hall d'immeuble pour se rencontrer et, hélas, ce sont les mecs qui tiennent les cages d'escalier. Il suffit de trois mecs qui terrorisent l'animateur en exigeant «on ne veut pas de filles» et ils gagnent : la pression est telle que les animateurs sociaux reculent. Pour un Abbès, animateur à Epinay, qui tint bon et qui réussit à amener camper des filles et des garçons, combien ont renoncé faute de soutien, faute de moyens, faute de volonté politique clairement affichée ? En une dizaine d'années, les activités pour la jeunesse sont devenues des loisirs sexués au seul profit des garçons.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=279300


NI PUTES NI SOUMISES TOURNE UNE PAGE DU FÉMINISME

[Libération samedi 05 mars 2005]
Le mouvement se désolidarise du Collectif pour le droit des femmes et entraîne à sa suite le Planning familial. Rupture, recomposition, trahison : peu importe le terme. Cette année la célébration de la Journée internationale des femmes sera marquée par un passage de témoin douloureux au sein de la mouvance féministe.

Sur fond de voile islamique, prétexte et symptôme d'un fossé politique. Le mouvement Ni putes ni soumises (NPNS) s'est désolidarisé du Collectif national pour le droit des femmes (CNDF) qui regroupe une centaine d'associations et organise son défilé ce dimanche, en avance de deux jours sur celui du Collectif (1). Cette initiative n'aurait été que la concrétisation d'une hostilité entre deux générations de féministes, si, en plus, le Mouvement français du planning familial n'avait rejoint Fadela Amara, présidente de NPNS. Avec tristesse. Mais soulagement.
http://www.liberation.com/page.php?Article=280173



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

Les Palestiniens sont les premiers concernés par le Sionisme,
pas étonnant qu'ils en sachent long sur le sujet.

ARAB BOY WINS ISRAELI SCHOOL QUIZ ON ZIONISM

[Reuters April 06, 2005]
An Israeli Arab schoolboy outshone Jewish counterparts to grab a share of victory in a school quiz on the history of Zionism and the creation of Israel, officials said Wednesday.
http://reuters.us.ed10.net/t/WBZZY/5AY4F/82/ZB06Y



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Un soldat US insoumis témoigne...

RECOUVRER MON HUMANITÉ, PAR CAMILO MEJIA

[Le Grand Soir Info - Camilo Mejia Trad. JM Flemal]
J'ai été envoyé en Irak en avril 2003 et je suis rentré chez moi en octobre, pour un congé de quinze jours. Ce retour m'a donné l'occasion de remettre de l'ordre dans mes idées et d'écouter ce que ma conscience avait à me dire.

Les gens me posaient des questions sur mes expériences à la guerre et avoir à leur répondre m'a replongé dans toutes ces horreurs - les combats dans les flammes, les embuscades, la fois où j'ai vu un jeune Irakien traîné par les épaules dans une mare de sang - le sien - ou un innocent décapité par le tir d'une de nos mitrailleuses. La fois encore où j'ai vu un soldat effondré sur place parce qu'il avait tué un enfant, ou un vieillard à genoux, pleurant les bras levés au ciel, demandant peut-être à Dieu pourquoi nous lui avions pris le corps sans vie de son fils. Je pensais à la souffrance d'un peuple dont le pays était en ruines et que l'on continuait d'humilier avec les raids aériens, les patrouilles et les couvre-feux d'une armée d'occupation. Et j'ai compris qu'aucune des raisons qu'on nous avait données de notre présence en Irak n'était valable. Il n'y avait pas d'armes de destruction massive. Il n'y avait pas de lien entre Saddam Hussein et al-Qaeda. Nous n'aidions pas le peuple irakien et le peuple irakien ne voulait pas de nous chez lui. Nous ne menions pas une guerre préventive contre le terrorisme ni n'apportions davantage de sécurité aux Américains. Je n'ai pas pu trouver la moindre raison à notre présence là-bas, à avoir tiré sur des gens et à s'être fait tirer dessus.

Rentrer chez moi m'a donné la lucidité de comprendre la limite entre le devoir militaire et l'obligation morale. J'ai compris que je faisais partie d'une guerre que j'estimais immorale et criminelle, une guerre d'agression, une guerre de domination impériale. J'ai compris qu'agir selon mes principes devenait incompatible avec mon rôle dans l'armée et j'ai décidé que je ne pouvais plus retourner en Irak.

En déposant les armes, j'ai choisi de me réaffirmer en tant qu'être humain. Je n'ai pas déserté l'armée et n'ai pas été déloyal envers les hommes et les femmes qui constituent l'armée. Je n'ai pas été déloyal envers un pays. Je n'ai été que loyal envers mes principes.

(...) L'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas refusé la guerre, c'est que j'avais peur de perdre ma liberté. Aujourd'hui que je suis derrière des barreaux, je comprends qu'il existe de nombreuses sortes de liberté et que, malgré mon enfermement, je reste libre de nombreuses manières importantes.

A quoi sert la liberté, si nous craignons de suivre notre conscience ? A quoi sert la liberté, si nous ne sommes pas capables de vivre avec nos propres actions ?

Je suis enfermé dans une prison mais je me sens, aujourd'hui plus que jamais, relié à toute l'humanité. Derrière ces barreaux, je suis un homme libre parce que j'ai écouté une puissance supérieure, la voix de ma conscience.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2151


POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 1948, DES BUS RELIENT LES CACHEMIRES INDIEN ET PAKISTANAIS

[Le Monde 07.04.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-636459@51-636203,0.html


LE PARLEMENT IRAKIEN ÉLIT UN KURDE À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

[Le Figaro 07.04.05]
L'Assemblée nationale a élu hier Jalal Talabani président de la République d'Irak. Leader de l'Union patriotique du Kurdistan, il est le premier Kurde à diriger l'Irak, et le premier non-Arabe à devenir président d'un pays arabe, même si à Bagdad le poste est largement honorifique...
http://www.lefigaro.fr/international/20050407.FIG0319.html


UN MANUEL D'HISTOIRE JAPONAIS MET CORÉENS ET CHINOIS EN COLÈRE

[Le Figaro 07.04.05]
Japonais, Chinois et Coréens ont du mal à se débarrasser de leurs fantômes. Soixante ans après l'effondrement de l'empire nippon, les braises d'un passé jamais apuré se ravivent une fois de plus, attisés par les nationalismes de tous bords. C'est le souvenir des crimes japonais qui déclenche à...
http://www.lefigaro.fr/international/20050407.FIG0037.html


L'Empire se réserve le droit de frapper qui il veut, quand il veut...

LA FRAPPE PREEMPTIVE DEVIENT UN ELEMENT DE LA STRATEGIE US

[The Los Angeles Times - 18.03.2005]
Pour la première fois une nouvelle stratégie de défense nationale fait de la frappe préemptive utilitsée en Irak une composante de la politique militaire, moyen qui sera employé pourr de se protéger des nations voyous...

'PREEMPTIVE STRIKES' BECOME POLICY

[John Hendren - The Los Angeles Times - 18.03.05]
National defense now extends beyond U.S. borders to include acts of 'active deterrence.' A new "National Defense Strategy" for the first time makes the kind of preemptive strike used in Iraq part of the nation's military policy in dealing with rogue nations, Pentagon officials said today. The plan that specifies the Bush administration's goals in protecting the nation describes a muscular policy of "active deterrence."
http://www.truthout.org/docs_2005/031905F.shtml



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LE DÉBAT SUR LA CARTE D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE GAGNE PARIS

[Neteconomie 06.04.05]
Par Internet ou lors de débats publics, notamment à Paris le 11 février 2005, les citoyens sont invités à s'exprimer sur le projet national d'e-carte d'identité.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050 406213943


Heureusement qu'Edgar Allan Poe et Ambrose Bierce n'étaient pas lycéens aux Etats unis contemporains leur talent les aurait mené en prison. Un lycéen écrit une nouvelle sanguinolente dans laquelle des zombies attaquent son école, il est mis en prison pour menaces terroristes contre un établissement scolaire.

KENTUCKY STUDENT CHARGED WITH FELONY THOUGHTCRIME

[Kentucky Ledger Feb. 28, 2005]
William Poole, an 18-year-old junior at George Rogers Clark High School in Winchester, Kentucky has been arrested and charged with a felony of making terrorist threats. The charge apparently stems from a short story Poole wrote for his English class, which he describes as "a fake story. I made it up. I've been working on one of my short stories, (and) the short story they found was about zombies. Yes, it did say a high school. It was about a high school over ran by zombies." Police insist that the nature of the fictional zombie-attack story still makes it a felony. Winchester Police detective Steven Caudill said, "Anytime you make any threat or possess matter involving a school or function it's a felony in the state of Kentucky."

This thoughtcrime case reminds us of earlier cases including an Atlanta student expelled from school over a fiction in her diary and a Canadian student charged over a fictional story who later had the charges against him dropped.
http://web.morons.org/article.jsp?sectionid=1&id=6017


La ville de San Francisco voulait limiter la liberté d'expression des blogs... peine perdue.

SAN FRANCISCO MAY NOT REGULATE BLOGGERS AFTER ALL

[Blog Politics 06.04.05]
It looks like San Francisco political bloggers may be able to rest easy. Maybe. The Board of Supervisors has been considering an ordinance that would regulate some forms of online politicking, though it wasn't clear exactly what it meant. But after an Internet-based outcry, a narrow majority seems to have decided to take a more laissez-faire approach.
http://news.com.com/2061-10796_3-5657915.html


Bush nomme un partisan de l'espionage des citoyens à la tête de l'agence pour la défense de la vie privée.

PRIVACY BOARD CHAIRMAN ADVOCATED SNOOPING ON CITIZENS

[Blog Politics 06.04.05]
A federal privacy board on Wednesday appointed a prominent champion of government data-mining as its first chairman. The Department of Homeland Security's privacy board chose as its chairman Paul Rosenzweig, a conservative lawyer best known in technology circles for his defense of the Pentagon's Total Information Awareness project.
http://news.com.com/Homeland+Security+panel/2100-7348_3-5657746.html


Les Blog, nouveaux outils de contournement des atteintes à la liberté de la presse.

U.S. BLOGGER THWARTS CANADIAN GAG ORDER

[Blog Politics 06.04.05]
Canada's long-standing practice of barring news organizations from disclosing what's happening in certain court proceedings is being tested by Internet bloggers. A Canadian commission that's investigating charges of high-level wrongdoing in the nation's Liberal Party has ordered news organizations not to reveal details from the proceedings, which are open to the public.
http://news.com.com/U.S.+blogger+thwarts/2100-1028_3-5656087.html


Au nom de la guerre au terrorisme la Police a reçu des pouvoirs accrus et non controlés...

WAR ON TERROR GRANTED UNCHECKED POWERS TO THE POLICE

[Blog Politics 06.04.05]
More information is dribbling out about the exercise of extraordinary powers granted to federal police nearly four years ago as part of the war on terror.
http://news.com.com/Feds+uncloak+Patriot+Act/2100-1030_3-5655112.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

P2P: LE SELL POURRAIT BIEN ÊTRE LE FUTUR BRAS ARMÉ DE LA CNIL

[Silicon.fr 06.04.05]
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9225


LES ACTEURS DES TÉLÉCOMS METTENT EN CAUSE LE COÛT DES STANDARDS OUVERTS DE DRM

[ZDnet 07.04.05]
Technologie - Ces standards intègrent les technologies de compression vidéo du consortium MPEG LA, dont le coût de la licence est jugé "excessif" par la GSM Association. Elle menace d'utiliser l'alternative des solutions propriétaires.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39216230,00.htm

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!