revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

14/04/05



LA PETITE PHRASE DU JOUR

"Vous les journalistes faites partie ce que nous appelons la communauté des gens ancrés dans la réalité... vous pensez que les solutions émergent de votre analyse judicieuse de la réalité discernable.

Mais vous oubliez que nous sommes désormais un empire, et que quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous êtes encore entrain de tenter d'analyser cette nouvelle réalité que nous avons crée, nous sommes déjà passés à une autre réalité, que nous avons également crée... et ainsi de suite. La réalité n'a plus de sens pour nous, c'est nous qui la fabriquons. L'opinion ne voit que ce que nous lui laissons voir.
[Un conseiller de la Maison Blanche (Karl Rove ?) interviewé par le journaliste Ron Süskind - octobre 2004]



ONLINE

GREENPEACE : SUR LE TERRAIN, SUR LES MERS ET SUR LE WEB

[JDN 14.04.05]
Reportages à chaud, sites événementiels, "cyberactivisme"... L'association de défense de l'environnement a fait d'Internet un vecteur d'information et un outil de militantisme indispensables à son action.
http://www.journaldunet.com/0504/050414greenpeace.shtml


SALE AMBIANCE !

[Zataz 14.04.05]
Successions d'incidents chez l'hébergeurs AMEN.
http://www.zataz.com/news/8228/Amen.html


RÉFÉRENDUM : TF1, TNS SOFRES ET LE CEVIPOF LANCENT UN SITE DÉDIÉ

[CBnews 14.04.05]
TF1.fr, TNS Sofres et le Cevipof (le Centre de recherches politiques de Sciences Po) ont décidé de s'associer pour lancer un site dédié à la campagne pour le référendum européen, à l'occasion de l'intervention ce soir du chef de l'Etat sur TF1.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=27717


LE PS GÈRE SES TROUPES EN "OPEN SOURCE"

[Neteconomie 13.04.05]
Le Parti socialiste français dynamise son système de gestion des adhérents par le biais d'une plate-forme open source basée sur IDX-Asso et le langage XUL.


FORUM.GOUV.FR S'OUVRE AU DÉBAT SUR LE CANNABIS

[Neteconomie 13.04.05]
Le gouvernement français invite fumeurs et non-fumeurs à participer jusqu'au 3 mai 2005 au forum en ligne "Cannabis : quels risques, quelle prévention ?"
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050413160453


MOZILLA SOIGNE SON SERVICE

[01net 13.04.05]
L'ancien responsable marketing de la fondation open source lance une deuxième start-up consacrée à Firefox, Thunderbird, ...
http://www.01net.com/editorial/273730/marche/mozilla-soigne-son-service/


CENTRES D'APPELS: LE GOUVERNEMENT AUTORISE L'OUVERTURE LE DIMANCHE

[ZDnet 13.04.05]
Législation - Le travail dominical va être autorisé dans les centres d'appels mais uniquement pour des activités non commerciales. Parallèlement, le ministère du Travail lance un label de "responsabilité sociale" destiné à redorer l'image de la profession.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39217371,00.htm


WWW2005 : LE W3C EXPOSE LES MEILLEURES PRATIQUES DU WEB

[Neteconomie 12.04.05]
Accessibilité, web mobile, internationalisation et avenir des services web, le W3C fera le point sur "l'état de l'art" lors de la conférence WWW2005 au Japon
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050412200901


LES MOBILES APPRENNENT À LIRE LES CARACTÈRES

[Neteconomie 12.04.05]
Les téléphones équipés d'appareils photo commencent à reconnaître des codes-barres, du texte et même des formes, grâce à des algorithmes toujours plus puissants.
http://www.01net.com/editorial/273722/technologie/les-mobiles-apprennent-a-lire-les-caracteres/


SPIM ET SPIT, DEUX FLÉAUX DÉRIVÉS DU SPAM

[JDN 13.04.05]
Le premier s'attaque aux messageries instantanées, le deuxième à la téléphonie sur IP. Questions-réponses.
http://solutions.journaldunet.com/0504/050413_faq_spim_spit.shtml



INFORMATIONS GENERALES

SILVIO BERLUSCONI FAIT UN COUP BOURSIER POUR TENTER D'AMÉLIORER SON IMAGE

[La Tribune 14.04.05]
En pleine crise gouvernementale, le chef du gouvernement italien a réduit son emprise sur le groupe de télévision privé Mediaset. Il entend réfuter l'accusation de conflit d'intérêts.


Allez fume ! c'est du belge ....

DASSAULT NÉGOCIERAIT LA CESSION DE L'EXPRESS-L'EXPANSION À ROULARTA

[Stratégies 14.04.05]
L'Express, ainsi que les autres magazines du groupe Express-Expansion, seraient à vendre. Hier, La Tribune affirmait que la Socpresse, qui appartient à Serge Dassault, est en "négociations avancées" avec le groupe belge Roularta. Outre L'Express, le groupe Express-Expansion publie entre autres L'Expansion, L'Entreprise et Maison française. Contacté par Stratégies hier, Philippe Boulnois, responsable de Roularta Media France, affirme n'être "pas au courant". Rick De Nolf, vice-président de Roularta, Rudi Roussillon, porte-parole de Dassault, et Marc Feuillée, directeur général du groupe Express-Expansion, n'ont pu être joints.


LES FRANÇAIS ATTACHÉS AUX SERVICES PUBLICS

[La Tribune 13.04.05]
Inquiets des réformes en chantier, les Français marquent leur attachement aux services publics, selon le 2e baromètre BVA - Institut Paul-Delouvrier. Côté satisfaction des usagers, de fortes disparités existent : bon point pour la santé et la Sécurité sociale, mauvais point pour l'emploi.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/200504136BDSSK?OpenDocument


RESEAU VOLTAIRE: CLAUDE KARNOOUH ETAIT BIEN AUX MANETTES

[amnistia-news 13.04.05) A la suite de nos articles sur l'évolution du Réseau Voltaire, son administrateur, Alain Benajam nous a fait parvenir ce droit de réponse présenté sous la forme d'un communiqué. Nous le publions intégralement, suivi de nos commentaires.
http://www.amnistia.net/news/articles/voltaire/voltaire3_554.htm


La fixation "anti-faf" de Sitbon et Daeninx est un peu simpliste et se focalise sur une phrase sortie du contexte. La moindre des choses est d'aller lire le texte de Claude Karnoouh. Texte intéressant... mais bon, ce qui fait chier, bien sûr, c'est que ça soit publié par la nazis de l'AAARGH (greg)

CLAUDE KARNOOUH: DE L'INTOLÉRANCE ET QUELQUES CONSIDÉRATIONS SUBJECTIVES SUR LE NATIONALISME.
MÉMOIRE ADRESSÉ À MES AMIS SUR LES RAISONS DE MON TÉMOIGNAGE LORS DU PROCÈS DU PROFESSEUR ROBERT FAURISSON.

[Editions de la Différence, 1981]
En un temps où les passions aveugles de l'intolérance emportent et balaient les propositions de la raison, où le savoir-spectacle des media tient lieu d'interrogation fondamentale, où les clercs préfèrent le star-system au modeste succès des travaux sérieux, j'ai pris la décision - une fois n'est pas coutume - de livrer au public des arguments que j'avais, jusqu'alors, réservés aux débats de ma vie privée.

Voici bientôt un an, j'avais écrit au journal Le Monde pour faire part de mon étonnement sur la manière dont il traitait l'affaire Faurisson; il me semblait, en effet, que les comptes rendus et les articles de ce journal étaient empreints d'une partialité dommageable à la compréhension de la déportation et du massacre des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. De plus, cette partialité n'affectait pas uniquement l'interprétation des faits, elle touchait aussi les positions de certains défenseurs de Robert Faurisson, en particulier Noam Chomsky et Serge Thion. A ma grande surprise, il me fut répondu que le débat était clos, qu'il n'était plus possible de contester aucun des résultats établis pas l'historiographie officielle, hormis quelques points d'intérêt mineur, que tout doute mettant en cause le credo établi par les associations patentées de l'establishment juif était tout simplement antisémite.

Par ailleurs, il se trouve que mon métier d'ethnologue m'a conduit à travailler en Europe de l'Est où j'avais été habitué à fréquenter ces discours totalitaires qui ressemblent à ceux de la croyance: là-bas, nul n'a le droit de douter de la doctrine officielle interprétant la société et l'histoire; au contraire, le devoir des intellectuels consiste à le justifier selon les fluctuations des aléas politiques contemporains, ou les obsessions des chefs d'Etat. Or, jusqu'à présent, je pensais que seules les orthodoxies totalitaires étaient capables d'imposer l'énoncé de semblables propositions - qui sanctionnent la fin de toute pensée critique - que les intellectuels occidentaux ne se font pas faute de dénoncer quotidiennement. Aussi fus-je surpris de constater leur silence en face de semblables opinions proférées dans leur propre pays.
http://www.vho.org/aaargh/fran/polpen/intolerable/iitdm.html


LEVÉE DE BOUCLIERS CONTRE LE RECOURS À DES ANIMATEURS DANS LE DÉBAT AVEC CHIRAC SUR TF1

[Stratégies 13.04.05]
L'intervention de Jacques Chirac demain soir sur TF1, devant quatre-vingt jeunes Français, avant le référendum sur la Constitution européenne du 29 mai, soulève une vague de critiques de la part des sociétés de journalistes de France 2, France 3 et M6. Pour animer ce débat, Patrick Poivre d'Arvor (TF1) sera aux côtés de Jean-Luc Delarue (France 2), Marc-Olivier Fogiel (France 3) et Emmanuel Chain (M6). Dénonçant "la confusion entre information et divertissement" et le recours à des animateurs plutôt qu'à des journalistes, les sociétés de journalistes ont alerté le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Celle de France 2 a également envoyé une lettre ouverte au PDG de France Télévisions, Marc Tessier, lui demandant de ne pas autoriser Jean-Luc Delarue à participer à ce débat, en raison du contrat d'exclusivité qui le lie à la chaîne publique.


et les fumeurs en savent généralement plus que les non-fumeurs...

COM INTERNE : LA LOI DE LA MACHINE À CAFÉ POUR 67% DES SALARIÉS FRANÇAIS

[CBnews 13.04.05]
Selon une étude ISR menée sur plus de 7500 salariés français (40.000 en Europe), 67% des d'entre eux avouent "apprendre généralement les problématiques relatives à leur société par la rumeur et ce, avant même que leur direction ne les en informe". Un chiffre en augmentation de 8 points depuis 2000, et avec lequel la France se classe en tête des pays européens où la rumeur sévit le plus à égalité avec la Grande-Bretagne.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=27704



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

DES MAIRES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS RÉUNIS DÉCLARENT UNE "TRÊVE CIVILE"

[Haaretz, 13 avril 2005]
Mercredi, des maires israéliens et palestiniens se sont réunis à Jéricho, en Cisjordanie, pour montrer leur soutien au cessez-le-feu et pour demander un retour à la négociation. 20 maires israéliens et 12 maires palestiniens ont dit être venus à Jéricho pour déclarer une "trêve civile" entre Israéliens et Palestiniens. "Nous savons bien qu'à l'issue de toutes les guerres, il faut s'asseoir autour d'une table et discuter, et vivre ensemble, alors faisons-le le plus tôt possible", a dit Eli Moyal, maire de Sderot, ville qui a souvent été la cible de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza toute proche. "Il souffle un vent de paix, et nous devons travailler à le renforcer, et c'est la raison pour laquelle nous sommes ici", a-t-il dit. Hassan Saleh, maire de Jéricho, a dit que le moment était venu de prendre une voie pacifique en direction d'un Etat palestinien. "De chaque côté, le prix à payer a été lourdS le bon voisinage ne viendra ni avec l'occupation, ni avec les checkpoints, ni avec les roquettes, ni avec les assassinats à la bombe". A l'issue cette réunion, les maires ont publié un communiqué commun qui exprime leur chagrin devant toutes les vies perdues lors de ce conflit, et qui réitère leur soutien à une solution à deux Etats : "nous rejetons tous les actes de violence contre les civils innocents, de chaque côté, et(affirmons que)la seule voie pour avancer est d'arrêter les violences et les massacres. Nous appelons les deux parties à déclarer une trêve d'une année."


ISRAELI AMBASSADOR WANTS TO SEE HEZBOLLAH IN THE MAINSTREAM

[European Voice 14.04.05]
Israel's ambassador to the EU has backed away from calls to place Hezbollah on the EU's list of terror groups, a long-standing Israeli demand.
http://www.europeanvoice.com/current/article.asp?id=22638



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

LE JAPON RÉPLIQUE À PÉKIN EN MER DE CHINE

[Le Figaro 14.04.05]
Entre Tokyo et Pékin, c'est désormais oeil pour oeil, dent pour dent. Vingt-quatre heures après que le premier ministre Wen Jiabao a menacé de torpiller la candidature japonaise à un fauteuil permanent au Conseil de sécurité, le gouvernement Koizumi réplique en accordant des droits de forage gazier...
http://www.lefigaro.fr/international/20050414.FIG0087.html


LA CHINE SE REFUSE AUX EXCUSES EXIGÉES PAR TOKYO

[Le Figaro 13.04.05]
Tokyo et Pékin étaient toujours à couteaux tirés mardi après les violentes manifestations populaires antijaponaises qui ont éclaté la semaine dernière dans toute la Chine. A Tokyo, le porte-parole du gouvernement a de nouveau exigé des excuses et des dommages-intérêts pour les actes de vandalisme...
http://www.lefigaro.fr/international/20050413.FIG0118.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

DEUX MINISTRES À L'ASSAUT DE LA CYBERCRIMINALITÉ

[01net 13/04/2005]
Un combat en neuf points. Telle est la conclusion du rapport consacré à la lutte contre le crime high-tech présenté mercredi par Thierry Breton, ministre de l'Economie et des Finances, et commandé en juin 2004 par le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin. Les neuf propositions mettent l'accent sur la prévention, la veille et l'information, plutôt que sur un nouvel arsenal législatif ou technologique.
http://www.01net.com/editorial/273893/justice/l-industrie-du-disque-ne-desarme-pas-contre-les-adeptes-du-p2p/


EXPLOSION DE LA DIFFAMATION ET DU RACISME SUR LE NET EN 2004

[ZDnet 14.04.05]
Express - Thierry Breton a profité de la présentation de son rapport sur la cybercriminalité pour dévoiler les dernières statistiques d'activités de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication).
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39217620,00.htm


LE GOUVERNEMENT COMPLÈTE SON PLAN DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE INFORMATIQUE

[ZDnet 14.04.05]
Société - Après avoir programmé le doublement des enquêteurs spécialisés, le ministre de l'Intérieur va proposer une loi «anti-violences». Un texte qui renforcera leurs capacités juridiques d'investigation, notamment contre la pédopornographie sur le Net.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39217612,00.htm


CYBER PATROUILLE

[Zataz 14.04.05]
600 policiers français spécialisés dans la lutte contre les pirates d'ici trois ans.
http://www.zataz.com/news/8230/oclctic.html


LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ

[La Tribune 14.04.05) Dominique de Villepin a annoncé un doublement des "cyberpatrouilleurs" et une meilleure formation des effectifs. Afin d'optmiser le dispositif, la signalisation des cyberdélits sera centralisée.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/IDA5DE6843331F1 466C1256FE200457CB9?OpenDocument


EU LAWYERS JUDGE DATA RETENTION SCHEME ILLEGAL

[European Voice 14.04.05]
Lawyers advising both the European Commission and Council of Ministers have concluded that a plan to retain details of all telephone calls, faxes and emails in the EU would be illegal in its present form.
http://www.europeanvoice.com/current/article.asp?id=22635


PAYER SON IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE POUR RAISON DE SÉCURITÉ

[01net 13.04.05) Le ministre de l'Intérieur annonce la carte d'identité électronique payante et obligatoire en 2007. Une déclaration qui intervient alors qu'un débat national est toujours en cours.
http://www.01net.com/editorial/273686/droit/payer-son-identite-electronique-pour-raison-de-securite/


UNE COALITION DE JOURNALISTES AMÉRICAINS DÉFEND LE DROIT D'INFORMER CONTRE APPLE

[ZDnet 13.04.05]
Juridique - Poursuivi par Apple pour avoir publié des secrets industriels, les sites PowerPage et Apple Insider reçoivent le soutien d'éditeurs et associations de journalistes. Ils ont déposé un recours pour défendre le droit à la protection des sources.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39217350,00.htm



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

PEER-TO-PEER: L'IFPI ET LA RIAA RELANCENT LEURS OFFENSIVES JUDICIAIRES

[ZDnet 14.04.05]
Express - Dans son combat contre les adeptes du peer-to-peer, l'industrie du disque attaque tous azimuts.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39217530,00.htm


LA CNIL DÉLIVRE SA PREMIÈRE AUTORISATION DE SURVEILLANCE DES RÉSEAUX P2P

[ZDnet 13.04.05]
Technologie - Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs est habilité à repérer les adeptes du peer-to-peer. Mais la levée de l'anonymat des internautes et la collecte d'adresses IP ne seront possibles que dans le cadre de poursuites judiciaires.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39217390,00.htm


LE MILLION, LE MILLION, ...

[Zataz 13.04.05]
Le piratage de la société LexisNexis aurait fait dix fois plus de victimes que prévu.
http://www.zataz.com/news/8223/LexisNexis.html


SELF DÉFENSE NUMÉRIQUE

[Zataz 13.04.05]
Une université donne des cours de Hacking.
http://www.zataz.com/news/8224/Hacker-High-School.html


P2P: L'INDUSTRIE VA DÉPOSER 963 NOUVELLES PLAINTES

[Silicon.fr 13.04.05]
La Fédération internationale de l'Industrie phonographique veut frapper fort, en Europe mais aussi en Asie
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9316

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!