revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

28/04/05



LA PETITE PHRASE DU JOUR

"L'information revendique sa gratuité. Mais l'information veut également avoir un prix. L'information veut être gratuite car le coût pour la diffuser, copier et recombiner est devenu trop insignifiant pour être facturé. Mais pour autant, l'information veut avoir un prix car une bonne information peut avoir une valeur immense pour celui qui sait l'analyser. Cette tension entre deux pôles ne disparaîtra jamais. Elle est la source d'éternelles discussions animées autour des questions de prix, copyright, droit d'auteur, propriété intellectuelle, droits moraux, la légitimité morale de la diffusion informelle... et chaque nouveau gadget, chaque nouvelle technologie qui apparaît sur le marché accroît encore la tension."
(Stewart Brand - 1984 Hackers' Conference - "Whole Earth Review - 05/85")


SPECIAL DEDICACE

Pour ces messieurs nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, un chômeur c'est forcément un feignant fraudeur, presque un criminel...

QUAND LES CHÔMEURS ONT UN FIL À LA PATTE...

[L'Expansion 08.04.05]
Le ministre de la justice d'un Land allemand voulait faire porter un bracelet électronique aux chômeurs longue durée. Avant de se rétracter, devant le tollé suscité par sa proposition.
http://www.lexpansion.com/art/3736.130962.0.html


Soutenez le travail de Dahr Jamail !

EYEWITNESS IN IRAQ: DAHR JAMAIL, AN UNEMBEDDED REPORT

[A Pepperspray Production, 28 minutes]
Dahr Jamail recognized that Americans were being misled about the US occupation of Iraq, so he went to Iraq to find the truth. After being *un*embedded in Iraq totaling over 8 months, he returned to the States to tell what he discovered. In this video Dahr Jamail speaks of the horrors of occupation, the use of illegal weapons by American forces, the rip-off of American taxpayers by Bechtel and other US corporations, the shabby and biased media coverage of the situation by US media, and of the resilient determination of the Iraqi people to be free from foreign occupation. A portion of the price of this video goes to support Dahr in his ongoing efforts.
http://images.indymedia.org/imc/seattle/media/2005/04/245474.mov

BUY THE VIDEO FROM THE PEPPERSPRAY PRODUCTIONS WEBSITE

[A Pepperspray Production, 28 minutes)
http://peppersp.server312.com/videos.htm



ONLINE

RÉFÉRENDUM : COMMENT LE "OUI" ET LE "NON" S'AFFRONTENT SUR INTERNET

[L'Expansion 28.04.05]
La campagne sur le référendum du 29 mai est marquée par le renforcement de "l'Internet militant". Le débat sur la Constitution européenne se déchaîne sur le web, à l'intérieur mais surtout en dehors des cercles politiques traditionnels. De nombreux sites se sont créés à cette occasion pour décrypter les arcanes de ce texte particulièrement difficile et pour inviter les internautes à échanger sur le sujet.
http://www.lexpansion.com/art/3732.130771.0.html


NIET ! NO ! NON !

[Zataz 27.04.05]
La constitution européenne passe plutôt mal sur Internet.
http://www.zataz.com/news/8328/constitution-europeenne.html


LE DESIGN DES ORDINATEURS SOUS ACIDE...

[Silicon.fr 27.04.05]
Un livre paru aux Etats-Unis fait scandale : il affirme que la contre-culture sous acide des années 60 est à l'origine de l'industrie des ordinateurs !
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9532


Meuuh, meuuuh !

QUARANTE-CINQ MILLIONS DE FRANÇAIS ADEPTES DU TÉLÉPHONE MOBILE

[ZDnet 27.04.05]
Express - Les opérateurs mobiles français peuvent garder le sourire, comme en témoignent les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des télécoms (ART).
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39220830,00.htm


OPEN MEDIA NETWORK : LE P2P AU SERVICE DES BLOGS

[Neteconomie 27.04.05]
Deux des fondateurs de Netscape, lancent "Open Media Network", une plate-forme de partage de contenus s'appuyant sur le réseau P2P Kontiki
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050426234333


YAHOO! DÉCROCHE NOKIA

[01net 27.04.05]
Les nouveaux modèles des Series 60 du fabricant finlandais arriveront avec un florilège de services Internet pré-installés.
http://www.01net.com/editorial/275079/telephonie/yahoo.-decroche-nokia/


LES BIBLIOTHÈQUES NATIONALES DE L'UE S'UNISSENT CONTRE GOOGLE

[ZDnet 28.04.05]
Express - Les bibliothèques nationales de l'UE ont entendu Jean-Noël Jeanneney, le président de la Bibliothèque nationale de France.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39221070,00.htm


NOUVELLE VICTOIRE POUR LE DÉFENSEUR DE LA LICENCE GPL

[ZDnet 28.04.05]
Juridique - Un éditeur britannique, poursuivi pour violation de la licence GPL, rentre dans le rang. Comme d'autres industriels avant lui, il a été poussé à respecter ses termes sous l'action du développeur Harald Welte.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39220990,00.htm


WIKIPEDIA PASSE LE CAP DES 100 000 ARTICLES EN FRANÇAIS

[Neteconomie 27.04.05]
Près de quatre ans après sa création, l'encyclopédie en ligne Wikipedia France passe le cap des 100 000 articles rédigés dans la langue de Molière
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050427130238


LES FRANÇAIS POURRONT E-DÉCLARER LEUR CHANGEMENT D'ADRESSE

[Silicon.Fr 27.04.05]
La déclaration en ligne des revenus a fait des petits et des émules. À l'image des pays nordiques, la France tente désormais d'améliorer et faciliter les démarches administratives. À partir du mois de mai, il sera possible de déclarer un changement d'adresse sur Internet
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9562


la "eVaseline" pour enc.. le peuple

LA POSTE RELANCE SON ACTIVITÉ COURRIER, MISE À MAL PAR LE NET

[JDN 28.04.05) Le groupe postal va investir 3,4 milliards d'euros sur 6 ans pour moderniser son activité courrier. Il lance une campagne multicanal inédite, à destination des professionnels.
http://www.journaldunet.com/0504/050428laposte.shtml


LE PROJET D'EXTERNALISATION IT DE CARREFOUR À L'ARRÊT

[ZDnet 27.04.05]
Juridique - Le tribunal de grande instance de Caen suspend le volet principal du plan d'externalisation des services IT du groupe de distribution. Il considère qu'il ne respecte pas la législation du travail relative au transfert d'activité.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39220751,00.htm



INFORMATIONS GENERALES

TOGO : LE PÉCHÉ ORIGINEL

[RFI Editorial international 27.04.05]
Au moins 22 morts à Lomé : c'est le bilan provisoire des violences qui ont suivi l'annonce de la victoire de Faure Gniassingbé - le fils du général-président Eyadéma - à l'élection présidentielle de dimanche. Le candidat de l'opposition Akitani Bob vient de se proclamer vainqueur du scrutin.

Les observateurs de la CEDEAO - la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest - estiment que «des anomalies et des insuffisances ont émaillé le vote», mais ne remettent pas en cause «sa crédibilité». Dépendants du port de Lomé qui a remplacé celui d'Abidjan pour leur importations, les voisins du Togo misent, évidemment sur la continuité du pouvoir togolais...

Hier, Washington a jugé insatisfaisant le déroulement du srutin tandis que l'Elysée attend l'annonce des résultats officiels par le Conseil constitutionnel togolais. Plus prompt dans sa réaction, le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier a, pour sa part, parlé d'un «succès», qualifiant l'élection de «globalement satisfaisante». La réaction a été immédiate : plusieurs villas et commerces appartenant à des Français ont été pillés, 35 d'entre eux trouvant refuge à l'ambassade d'Allemagne, à proximité de leur domicile.

En dépit de son extrême prudence à ne pas s'immiscer dans l'élection, en dépit d'un alignement scrupuleux sur la CEDEAO, Paris est toujours suspecté par l'opposition de miser sur la continuité d'un pouvoir fondé sur trois piliers :

- les tribus Kabié du nord du pays, démographiquement minoritaires face aux Eoués et autres ethnies côtières;

- l'armée togolaise dont les cadres sont majoritairement issus des tribus du nord;

- enfin, ce qu'on appelle à Lomé, le clan Eyadéma regroupant, outre les cadres de l'armée, les responsables des différents services de sécurité du pays.

Les violences actuelles renvoient ce pouvoir, qui a fait régner la terreur pendant 38 ans, à son péché originel du 13 janvier 1963 : l'assassinat de Silvanus Olympio avec la complicité des services de Jacques Foccart, l'inamovible Monsieur Afrique de la Ve République.

Et l'alternance socialiste n'a pas vraiment changé la donne.

Par conséquent, les conseillers français du clan Eyadéma et le premier d'entre eux le juriste Charles Debbash - bien que qualifié de mercenaire en col blanc par les services de l'Elysée - sont toujours suspectés d'inspirer une diplomatie parallèle qui brouille singulièrement les efforts de Paris réaffirmant sa non-ingérence et sa faveur pour une médiation régionale de la CEDEAO. Détenteur d'un passeport togolais et recherché par la justice française, Charles Debbash continue de conseiller l'état-major de l'armée togolaise qui, indépendamment de Faure Gniassingbé, détient toujours la réalité du pouvoir.

Et on voit mal dans ces conditions comment un gouvernement d'union nationale, à supposer qu'il puisse se constituer, pourrait faire l'économie d'une mise à l'écart de cette armée responsable de toutes les basses oeuvre de l'ère Eyadéma...
http://www.rfi.fr


Un livre qui aurait aussi bien pu être écrit en France à propos de Chirac...

"ON BULLSHIT" BY HARRY G. FRANKFURT

[BuzzFlash Recommendation]
Such a shocking title from a Professor of Philosophy Emeritus at Princeton! And it's definitely the smallest (about 4" x 6") and shortest (67 pages) - and most highbrow (a philosophical essay published by Princeton University Press) that BuzzFlash has offered as a premium. And it doesn't mention Bush or directly get into political issues. So why is BuzzFlash offering "On Bullshit"? Because without mentioning Bush, it gets to his essence. Bush is, to be blunt, a bullshit artist. "... it is tempting to say that On Bullshit comes very close to defining the essence of postindustrial society". (Scott McLemee, Inside Higher Education)
http://www.buzzflash.com/premiums/05/04/pre05051.html


LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT ACCUSÉS DE FAVORISER LE SURENDETTEMENT

[Le Monde 27.04.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-643459@51-641510,0.html

Instantané

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-643460@51-641510,0.html

Eclairage

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-643461@51-641510,0.html

Infographie

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3226,54-643381@51-641510,0.html


LE PALUDISME, UN TUEUR DU TIERS-MONDE

[Le Monde 27.04.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-643123@51-628865,0.html


Tiger arrive demain... et Safari devient un lecteur RSS.

APPLE'S NEW BROWSER: SAFARI AND RSS

[David Pogue Washington Post Tech Review 28.04.05]
In today's Times, I reviewed Mac OS X 10.4, better known as Tiger, Apple's latest Macintosh system software. Now, with what Apple counts as 200 features, I can only cover so much in the paper. There's one feature that I mentioned in passing, though, that deserves more elaboration: Safari and RSS.

RSS (an acronym for "Rich Site Summary" and later coined "Really Simple Syndication") is a system of, well, Web-site broadcasting. Once you've signed up to receive an RSS feed (broadcast) from, say, NYTimes.com, your RSS-reading software displays the headlines as a sort of live, constantly updated table of contents.

There's so much great information on the Web, from news to Web logs (blogs) on specialized topics. Trouble is, once you accumulate a few favorite Web sites containing interesting things, you either go crazy trying to visit them all every day to see when new stuff has been posted, or you give up, overwhelmed, and miss out on stories you would have cared about. The beauty of the RSS system is that it lets the good stuff come to you, organized in tidy digest form, free of spam and ads.
http://www.nytimes.com/packages/html/technology/circuits.html


ATTAC PUBLIE DEUX PETITS LIVRES SUR LE TRAITE CONSTITUTIONNEL

[Attac France 27.04.05]
La production critique d'Attac sur le traité constitutionnel européen (TCE) est considérable, et s'enrichit chaque jour. Il manquait cependant ces outils maniables que sont les livres. Cette carence est désormais comblée par deux ouvrages collectifs.

Le premier, disponible en librairie depuis le 11 avril, est intitulé Cette « Constitution » qui piège l'Europe (1001 Nuits, 208 pages, 3 euros). Dans son introduction, ses 19 chapitres et sa conclusion, il passe au peigne fin le contenu des 448 articles du TCE, ainsi que celui de nombre de ses 36 protocoles, 2 annexes et 48 déclarations. Les lecteurs découvriront, très nombreuses références à l'appui, que ce texte est avant tout un instrument pour mettre définitivement l'UE - et donc chacun de ses Etats membres - aux normes libérales. S'il était ratifié, le TCE rendrait problématique toute alternance politique, et empêcherait l'Europe de jouer un rôle émancipateur.

Le second livre, disponible en librairie depuis le 25 avril, est également un outil de campagne et de débats que redouteront les partisans du TCE. Il ne s'agit plus, cette fois, d'analyser son contenu, mais d'examiner ce qu'en disent ses partisans, en premier lieu la direction du PS et l'UMP, et d'y répondre en mettant en évidence leurs omissions, dissimulations, voire manipulations. On constatera avec préoccupation que la plupart des arguments de ces deux formations politiques, massivement répercutés par les médias, sont interchangeables. D'où le titre : Ils se sont dit Oui. Attac leur répond (1001 Nuits, 148 pages, 2,50 euros).
http://www.france.attac.org/r613



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

Reza Aslan, la "Martin Luther" de l'Islam ?

THE FUTURE OF ISLAM

[Lakshmi Chaudhry, AlterNet]
Reza Aslan explains why the real target in the 9/11 attacks was not the United States but moderates in the Muslim world.
http://www.alternet.org/waroniraq/21891/


DAWN OF AN ISLAMIC REVOLUTION

[Reza Aslan, AlterNet]
A Muslim reformation, after centuries of stony sleep, has finally awoken and is now slouching toward Medina. Reza Aslan is making waves with his new book, "NO GOD BUT GOD: THE ORIGINS, EVOLUTION, AND FUTURE OF ISLAM," which posits, among other things, that terrorist events like 9/11 have less to do with the West than we think. In fact, as he says to Lakshmi Chaudhry in an interview on AlterNet today, attacking New York and Washington may have been done not to punish us, but to galvanize a 14-century-long internal conflict between fundamentalist and reformist factions of Islam. An excerpt of Aslan's book accompanies the interview, telling the story of return to Iran after 25 long years.
http://www.alternet.org/story/21887/



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : L'OFFRE RUSSE

[Le Figaro 28.04.05]
Vladimir Poutine a proposé hier, dès le premier jour de ses entretiens officiels au Proche-Orient, d'accueillir une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien à l'automne à Moscou. Cette proposition, formulée à l'issue d'une rencontre au Caire avec son homologue égyptien Hosni...
http://www.lefigaro.fr/international/20050428.FIG0191.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Crime contre l'humanité...

30 ANS APRÈS, L'AGENT ORANGE AGIT ENCORE

[Aftonbladet 27.04.05]
Terrible visage de Xuan Minh, 3 ans, troisième génération exposée aux herbicides que l'Armée US a répandu en masse sur son pays.
http://www.aftonbladet.se/vss/nyheter/story/0,2789,636549,00.html

VIETNAM LES OUBLIÉS DE LA DIOXINE

[Le Monde 26.04.05]
Ce produit chimique extrêmement toxique, considéré comme l'un des plus dangereux polluants chimiques, détruit la végétation, pénètre le sol jusqu'à plus de 2 mètres de profondeur et peut rester actif plus de vingt ans. Il est contenu dans l'agent orange, dont l'armée américaine a fait usage, de 1961 à 1971, pour déboiser les zones ennemies au sud Vietnam et dans le bas Laos. Suivant un programme baptisé "Operation Ranch Hand" , l'épandage, par avion ou hélicoptère, a affecté "3 millions d'hectares de forêts, y compris de mangroves" , estime aujourd'hui le professeur Nguyen Trong Nhân, vice-président de l'Association vietnamienne des victimes de l'agent orange et de la dioxine.

Selon une étude de l'université Columbia (New York) publiée en 2003, la dissolution de 80 grammes de dioxine dans un réseau d'eau potable pourrait éliminer les 8 millions d'habitants d'une ville. Or, en dix années, les Américains ont déversé 40 millions de litres d'agent orange, contenant environ 336 kg de dioxine. Estimant, "pour l'instant" "entre trois et quatre millions le nombre de victimes vietnamiennes", le professeur Nhân s'indigne contre "la plus grande guerre chimique de l'Histoire" .

L'exposition à la dioxine peut déboucher sur la leucémie lymphoïde chronique (LLC), forme de cancer du sang, et des études américaines ont, voilà deux ans, apporté "des preuves suffisantes d'une association entre l'exposition aux produits chimiques pulvérisés au Vietnam et le risque de développer une LLC" . Des enquêtes vietnamiennes ont relevé d'autres conséquences de l'exposition à la dioxine : déficits immunologiques, malformations congénitales, fausses couches, atteintes du système nerveux.

Les vétérans US ont obtenu des indemnités, mais les nyakoués peuvent toujours se gratter pour qu'on les indemnise, c'est ça la démocratie !

(...)Faute de pouvoir s'en prendre au gouvernement américain, alors en état de guerre officiel avec le Vietnam, les victimes vietnamiennes de l'agent orange ont poursuivi, devant la justice américaine, les grands fournisseurs américains d'herbicides, dont Dow Chemical, Thompson, Diamond, Monsanto, Hercules et Uniroyal. Le verdict est tombé le 13 mars : rejet de la plainte. Le professeur Nhân dénonce les "mensonges" du juge.

Des vétérans américains ont également porté plainte et obtenu satisfaction. L'amiral à la retraite Elmo Zumwalt, celui-là même qui avait commandé l'opération"Ranch Hand" , a perdu un fils, jeune officier victime d'un cancer après avoir été exposé. Les firmes américaines ont préféré éviter un procès et, à la veille de sa tenue, opté pour un accord à l'amiable. Quelque 40 000 plaignants américains ont obtenu, en 1984, 180 millions de dollars de dommages.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-643072,0.html


ils vont nous inventer une autre guerre pour faire diversion sur les marchés

M. BUSH ET LE PRINCE HÉRITIER SAOUDIEN ABDALLAH TENTENT DE RASSURER LES MARCHÉS PÉTROLIERS

[Le Monde 27.04.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-643441@51-628857,0.html

Eclairage

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-643435@51-628857,0.html


L'INSURRECTION OPTE POUR LA GUÉRILLA

[La Croix 27.04.05]
Les réseaux qui contrôlaient l'Irak au temps de Saddam Hussein veulent s'imposer comme des alliés incontournables pour les Américains
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2212720&rubId=4077


La marque d'infamie d'Abou Ghraib et les tentatives de l'Administration Bush pour faire porter le chapeau aux lampistes.

THE STAIN OF ABU GHRAIB

[Reed Brody - April 28, 2005]
(Reed Brody is special counsel at Human Rights Watch and the author of three reports on detainee abuse.) One year and 10 investigations later, Human Rights Watch's special counsel says it is time to prosecute the architects of Abu Ghraib.
http://www.tompaine.com/20050428/articles/the_stain_of_abu_ghraib.php


Abou Ghraib, loin d'être un cas isolé et une excéption est symptomatique du fonctionnement de l'armée d'occupation en Irak

BROKEN CHAIN OF COMMAND

[Perry Jefferies, TomPaine.com]
An Iraq veteran explains how Abu Ghraib was symptomatic of the wide-ranging problems in the invasion and occupation of Iraq.
http://www.tompaine.com/20050428/articles/broken_chain_of_command.php


Des documents remis à la presse montrent que les avocats de Blair lui disaient, avant l'invasion, que la campagne irakienne était illégale.

IRAQ ROW HITS BLAIR ONE WEEK BEFORE ELECTION

[Reuters April 28, 2005]
An explosive leak of secret advice from Britain's top lawyer questioning the Iraq war's legality buffeted Tony Blair just a week before polling day.
http://reuters.us.ed10.net/t/WB4XB/BW3N3/1G/OJPN2



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

En Floride, le frère de Bush a signé une loi qui vous autorise à tirer le premier si vous vous sentez menacé. Supeeeerrr !

FLORIDA GOVERNOR SIGNS DEADLY FORCE LAW

[Reuters April 27, 2005]
Florida Gov. Jeb Bush signed a new anti-crime law on Tuesday that allows people to kill in self-defense without first trying to flee.
http://reuters.us.ed10.net/t/J9GTQ/XGWVY/82/S3T1M


La loi liberticide Patriot Act est critiquée des deux côtés, mais Bush veut la rendre permanente.

BI-PARTISAN SUPPORT FOR PATRIOT ACT OVERHAUL

[Cato Review 27.04.05]
Rep. Jerrold Nadler, a Democrat of New York, is heading up a bipartisan group of lawmakers who will press for overhaul of the USA PATRIOT Act, which expanded the surveillance powers of law enforcement in the wake of the terrorist attacks of September 11, 2001,‰ reports The New York Sun. Some of the law's most controversial provisions are scheduled to expire at the end of the year, and President Bush's administration has called on Congress to make them permanent.
http://www.nysun.com/article/12962


Pour les libertariens du Cato Institute, ce qui est insupportable, c'est que le fisc puisse venir fouiller dans les comptes en banque.

MORE SURVEILLANCE EQUALS LESS LIBERTY

[Cato Review 27.04.05]
The PATRIOT Act was designed to reduce privacy and increase security. It has succeeded in at least reducing privacy," explains Timothy Lynch, Cato's director of the Project on Criminal Justice, in "More Surveillance Equals Less Liberty." "The assumption has been that there was simply too much liberty and privacy in America - and that federal law-enforcement agencies did not have enough power." He continues: "Financial privacy is essentially gone. The feds have turned banks, brokerage houses, insurers and other financial institutions into state informers. Those firms must notify the Treasury Department about 'suspicious' transactions, and the government can subpoena your checking-account records even if there is no evidence of wrongdoing."
http://www.cato.org/research/articles/lynch-030910.html


CONTRÔLE ET SURVEILLANCE DES SALARIÉS : INFORMATION PRÉALABLE DU CE IMPÉRATIVE, Y COMPRIS SI LE TRAITEMENT EN CAUSE N'EST PAS À DÉCLARER À LA CNIL

[Revue Fiduciaire Social 25.04.05]
L'employeur est tenu d'informer le comité d'entreprise préalablement à la décision de mise en oeuvre de moyens ou techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés (c. trav. art. L. 432-2-1). Cette règle s'applique, y compris si le traitement en cause échappe à l'obligation déclarative auprès de la CNIL, dans la mesure où il ne contient pas d'informations nominatives. Si cette obligation de consultation préalable n'est pas respectée, les informations tirées de la mise en oeuvre du système revêtent un caractère illicite et ne peuvent être retenues comme éléments de preuve pour justifier une sanction. C'est ce principe que la cour d'appel de Versailles a appliqué à la mise en oeuvre, dans un réseau d'autobus urbains, d'un système informatisé destiné à contrôler le respect des horaires de passage des voitures aux arrêts qui ne contenait pas d'informations nominatives : faute d'information préalable du comité d'entreprise, la mise à pied prononcée à l'encontre du salarié sur la base des informations collectées par le système a été annulée. CA Versailles (6e ch.), 25 janvier 2005, RG 04/03112, BICC 616 du 1er avril 2005
http://rfsocial.grouperf.com/depeches/07963.html


CONDITIONS DANS LESQUELLES L'EMPLOYEUR PEUT UTILISER L'INTRANET POUR DIFFUSER DES INFORMATIONS OBLIGATOIRES

[Revue Fiduciaire Social 21.04.05]
Si l'employeur utilise l'intranet pour diffuser les informations obligatoires, il doit néanmoins établir au profit de chaque personne de l'entreprise demandant un changement d'horaire (réduction ou augmentation du temps de travail), une liste personnalisée se restreignant aux postes correspondant à l'emploi occupé par le salarié demandeur ou des emplois équivalents. Selon la Cour de cassation le 20 avril 2005 (pourvoi n°03-41802), si l'employeur peut porter à la connaissance de ses salariés les emplois disponibles par voie de communication électronique, notamment sur le réseau intranet de l'entreprise, il est tenu, en application de l'article L212-4-9 du Code du travail, de procéder à une diffusion spécifique concernant les emplois pouvant correspondre à la catégorie professionnelle, ou à un emploi équivalent, des salariés à temps partiel souhaitant occuper un emploi à temps complet, ou des salariés à temps complet souhaitant un emploi à temps partiel. Dès lors, est justifiée l'allocation de 3.050 euros de dommages-intérêts au salarié, pour non-respect par l'employeur de ses obligations en matière d'affichage, dès lors que l'information fournie par l'employeur aux salariés de l'entreprise ne l'a été que par l'intranet.
http://www.net-iris.com/watch/document.php3?document=10800


GUERRE NUMERIQUE FROM IRAK

[Zataz 28.04.05]
Un nouveau virus se sert de la crise irakienne pour se propager.
http://www.zataz.com/news/8335/virus-Antiman.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

AUGMENTATION DE 36% DES ATTAQUES DE SERVEURS WEB EN 2004

[ZDnet 28.04.05]
L'année 2004 a vu une forte augmentation des attaques perpétrées dans le monde contre des sites et serveurs web.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39221051,00.htm


MICROSOFT ANNONCE 'METRO' - FUTUR TOMBEUR DU FORMAT PDF?

[Silicon.fr 27.04.05]
Révélé au détour des présentations de Longhorn, le format de fichiers Metro de Microsoft s'annonce comme le concurrent de PostScript et de PDF d'Adobe
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9572


COUPE DU MONDE 2006 : DES SÉQUENCES VIDÉO LIBRES DE DROITS EN TÉLÉCHARGEMENT

[CBnews 27.04.05]
A l'occasion de la prochaine Coupe du Monde de football, qui se tiendra en Allemagne en 2006, le Comité d'organisation va offrir un service particulier aux chaînes de télévision du monde entier pour faciliter la réalisation des comptes-rendus : le téléchargement gratuit d'images télévisées depuis Internet. Ces images libres de droits pourront être utilisées gratuitement pour la réalisation de reportages. Les seuls frais à charge des chaînes émettrices seront le coût du téléchargement ou d'envoi des séquences vidéo.


Faites gaffe où vous mettez vos doigts sur le clavier quand vous tapez "google" dans votre navigateur. Une faute de frappe, et hop ! Un virus !

SCHEME PREYS ON PEOPLE WHO MISTYPE 'GOOGLE.COM'

[ZDNet 27.04.05]
Security researchers have discovered an attack aimed at would-be visitors to Google.com, one that attempts to download malicious programs onto the computers of people who simply mistype the search giant's Web address.
http://ct.zdnet.com.com/clicks?c=146278-297503&brand=zdnet&ds=5

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!