Libertes et Internets - revue de web 04.05.05

revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

04/05/05


LA PETITE PHRASE DU JOUR

Un psychopathe c'est quelqu'un qui vient de comprendre ce qui se passe vraiment.
(William S. Burroughs)


SPECIAL TOCSIN

LIBERTÉ ? MON C.. !

[Zataz 04.05.05]
Les sites web vont désormais devoir s'enregistrer auprès des autorités.

Reporters sans frontières s'inquiète d'une décision administrative, annoncée le 24 avril 2005, qui demande à tous les sites web traitant de Bahreïn de se faire enregistrer auprès du ministère de l'Information. "Cette mesure, qui n'existe dans aucun Etat démocratique, est dangereuse pour la liberté d'expression".

"De nombreuses publications en ligne, comme les forums ou les weblogs, permettent aux internautes de poster facilement un article ou un commentaire. L'obligation de déclarer un administrateur unique pour chaque site est donc complètement inadaptée au web. Cette décision va intimider les éditeurs en ligne et les pousser à réduire l'interactivité de leur publication", a déclaré l'organisation.

Le 24 avril, le ministère de l'Information a annoncé que les sites traitant de Bahreïn avaient six mois, à partir du 2 mai, pour s'inscrire sur ses registres. Le directeur des publications et de la presse du ministère, Jamal Dawood, qui a rédigé l'acte administratif, a déclaré à Reporters sans frontières : "Cette mesure n'a rien de répressif. Elle vise au contraire à protéger les responsables de sites, qui disposeront désormais d'un moyen de faire respecter leurs droits d'auteur.

L'enregistrement sera automatique et nous ne refuserons aucune publication, quel que soit son contenu." Il a précisé que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des responsables de sites seraient requis lors de l'inscription, précisant toutefois que cette formalité était gratuite et ne nécessiterait aucune garantie financière. Le fonctionnaire a reconnu ne pas savoir ce qu'était un weblog, mais a indiqué que même les sites personnels devraient se soumettre à cette procédure. Il a ajouté qu'aucun formulaire en ligne n'avait été prévu pour effectuer cette inscription, qui devrait se faire directement auprès du ministère de l'Information. Selon lui, une fois l'enregistrement validé, il sera communiqué au responsable de la publication un numéro d'identification qu'il devra afficher sur son site.

Interrogé par Reporters sans frontières, Mansour Al Jamri, rédacteur en chef du quotidien bahreïni Al Wasat, a qualifié cette mesure "d'épée à double tranchant". "Il est normal que la diffamation et les insultes soient interdites sur le Net.
http://www.zataz.com/news/8364/free-web.html



ONLINE

la qualité, automatisée ?

GOOGLE NEWS BIENTÔT PLUS EXIGEANT SUR LE CLASSEMENT DES SITES ÉDITORIAUX?

ZDnet 04.05.05]
Stratégie - D'après une demande de dépôt de brevet, Google souhaiterait agrémenter son service d'une nouvelle fonctionnalité. Elle classerait des sources selon des critères de qualité, basés sur des éléments autant quantitatifs que subjectifs.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39221971,00.htm

L'ASIE-PACIFIQUE SERA LE PREMIER VIVIER DE DÉVELOPPEURS EN 2006

ZDnet 04.05.05]
Express - En 2004, IDC a recensé quelque 10,1 millions de développeurs de logiciels dans le monde.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39222010,00.htm

moi, j'ai convaincu le sysadm de mon taf de lourder IE des PC et de remplacer par Firefox ;-) (yann)
"C'est bien Yann, t'auras ton badge opainnesourseuh" (greg)

FIREFOX PASSE LE CAP DES 50 MILLIONS DE TÉLÉCHARGEMENTS

Neteconomie 03.05.05]
Six mois après son lancement, Firefox continue de séduire les internautes et aurait été téléchargé plus de 50 millions de fois selon la fondation Mozilla.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050503105036


OREKA, EMBLÈME DE L'INTERNET GRATUIT, DISPARAÎT

01net 04.05.05]
Oreka est un petit acteur face aux géants de l'ADSL. Sa fermeture marque une étape de plus dans la concentration du secteur.
http://www.01net.com/editorial/276327/fai/oreka-embleme-de-l-internet-gratuit-disparait/


OREKA N'EST PLUS

Zataz 03.05.05]
Le Fournisseur d'Accés à Internet Oreka disparaît... et les clients aussi !
http://www.zataz.com/news/8353/oreka.html


"METRO", LE PDF SELON MICROSOFT

Neteconomie 02.05.05]
A l'occasion du WinHEC et de la présentation de LongHorn, Microsoft a annoncé le lancement de "Metro", un format de document numérique concurrent du PDF d'Adobe
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050 502110453

Apres la boucherie "Sanzot" de Moulinsart, voici le PC du meme nom... :-)


LE GOUVERNEMENT FAVORABLE AUX PC SANS OS

ZDnet 03.05.05]
Législation - Peut-on demander à un vendeur d'ordinateurs de les fournir sans système d'exploitation préinstallé? Le ministre chargé de la Consommation répond oui. Cette interprétation de la loi nécessite cependant la validation de la DGCCRF pour avoir une valeur légale.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39221850,00.htm


QUE LE PLUS BAS SALAIRE GAGNE !

01Net 29/04/2005]
Le site Web allemand Jobdumping.de va arriver en France cet été, avec son système d'enchères inversées pour les emplois promouvant les salaires les plus bas. Huit mille postes, répartis en 1200 catégories, sont ainsi proposés outre-Rhin. Aujourd'hui, aucune entreprise française n'a officiellement recours à de telles pratiques. Mais rien n'empêche légalement leur application, en particulier auprès des travailleurs indépendants.
http://www.01net.com/editorial/275838/emploi/que-le-plus-bas-salaire-gagne-./

Très drôle ! Une parodie d'une affiche du STO appliquée à Bolkenstein

FINIS LES MAUVAIS JOURS ! PAPA GAGNE DE L'ARGENT EN...

http://www.libertes-internets.net//archives/images/Merci_pour_votre_Europe.jpg


"LES BLOGS ET WIKIS AUTORISENT CE QUE NOUS APPELONS LE JOURNALISME CITOYEN - Florence DEVOUARD - Wikimedia Foundation

01net 03.05.05]
VP de l'organisation américaine Wikimedia Foundation à laquelle est affiliée Wikimedia France, F. DEVOUARD précise la notion de diffusion libre du savoir.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050502113617


BLOGPULSE REVELE LES TENDANCES BLOGS

JDN 02.05.05]
Blogpulse, qui se définit comme un "chasseur des tendances" dans le monde des blogs, a publié des statistiques sur le contenu des dix millions de blogs passés au crible de son système de recherche. Un tiers des blogs ainsi analysés ont été mis à jour durant les 30 derniers jours, et 51% dans les trois derniers mois. 12% sont rédigés dans une autre langue que l'anglais. Concernant les sources citées par les blogueurs entre le 1er mars et le 18 avril 2005, ce sont Yahoo! News, le New York Times et CNN qui ressortent le plus souvent. Les blogs les plus cités sont Boing Boing, Engadget et The Daily Kos. Quant aux personnalités les plus citées, il s'agit de Terri Schiavo, une américaine dans le coma depuis 15 ans qui est décédée en mars, Jean-Paul II et George W. Bush.
http://www.journaldunet.com/0505/050502brefrance.shtml


AMEN TA FRAISE !

Zataz 03.05.05]
L'hébergeur Amen aurait été vendu a Claranet et Vianetworks.
http://www.zataz.com/news/8344/Amen.html



SPECIAL REFERRENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

Les chiffres de TNS ne sont pas corroborés par le CSA
ni par les panels de journalistes...


LE NON AU RÉFÉRENDUM DOMINE LE OUI DANS LES MÉDIAS, SELON TNS MEDIA INTELLIGENCE

Stratégies 04.05.05]
C'est une surprise, selon TNS Media Intelligence, le "oui" ne dominerait pas autant qu'on le croit le débat sur la Constitution européenne. Sur la période du 21 février au 24 avril 2005, l'expression des partisans du "non" au référendum européen recueille 38,4% de l'impact médias, contre 32,2% pour l'expression du "oui" et 29,4% pour les sujets " sans opinion connotée ". C'est en tout cas ce qui ressort des calculs du pôle information de TNS Media Intelligence qui mesure chaque semaine dans son baromètre UBM (Unité de bruit médiatique) l'impact du référendum dans les médias et la visibilité des opinions "oui" et "non" dans la presse, la radio, et la télévision. Si le "oui" a dominé le discours du 21 février au 13 mars, la directive Bolkestein a provoqué un pic de 48% du bruit médiatique opposé à la Constitution dans la semaine du 21 au 28 mars, contre 25% cette semaine-là pour le "oui". A partir de début avril, la visibilité du "oui" progresse, mais le "non" génère toujours un impact supérieur de 10% au "oui". " Une posture plurielle et équilibrée ", selon Bruno Lalande, directeur des études du pôle information de TNS Media Intelligence.


L'EUROPE DES CRETINS

par Michel ONFRAY, philosophe, écrivain]
Les gens qui vont voter Non à la constitution européenne sont des crétins, des abrutis, des imbéciles, des incultes. Petit pouvoir d'achat, petit cerveau, petite pensée, petits sentiments. Pas de diplômes, pas de livres chez eux, pas de culture, pas d'intelligence. Ils habitent en campagne, en province. Des paysans, des pécores, des péquenots, des ploucs. Ils n'ont pas le sens de l'Histoire, ne savent pas à quoi ressemble un grand projet politique. Ils ignorent le grand souffle du Progrès. Ils crèvent de peur.

Jadis, ces mêmes débiles ont voté non à Maastricht ignorant que le oui allait apporter le pouvoir d'achat, la fin du chômage, le plein emploi, la croissance, le progrès, la tolérance entre les peuples, la fraternité, la disparition du racisme et de la xénophobie, l'abolition de toutes les contradictions et de toute la négativité de nos civilisations post-modernes, donc capitalistes, version libérale.

L'électeur du Non est populiste, démagogue, extrémiste, mécontent, réactif. C'est le prototype de l'homme du ressentiment. Sa voix se mêle d'ailleurs à tous les fascistes, gauchistes, alter mondialistes et autres partisans vaguement vichystes de la France moisie, cette vieille lune dépassée à l'heure de la mondialisation heureuse. Disons le tout net : un souverainiste est un chien.

En revanche, l'électeur du Oui est génial, lucide, intelligent. Gros carnet de chèque, immense encéphale, gigantesque vision du monde, hypertrophie du sentiment généreux. Diplômé du supérieur, heureux possesseur d'une bibliothèque de Pléiades flambant neufs, doté d'un savoir sans bornes et d'une sagacité inouïe, il est propriétaire en ville, urbain convaincu, parisien si possible. Il a le sens de l'Histoire, d'ailleurs il a installé son fauteuil dans son sens et ne manque aucune des manies de son siècle. Le Progrès, il connaît. La Peur ? Il ignore. Le debordien Sollers, le sartrien BHL et le kantien Luc Ferry vous le diront.

Bien sûr le Ouiste a voté oui à Maastricht et constaté que, comme prévu, les salaires s'en sont trouvé augmentés, le chômage diminué et fortifiée l'amitié entre les communautés. Le votant du Oui est démocrate, modéré, heureux, bien dans sa peau, équilibré, analysé de longue date. Sa voix se mêle d'ailleurs à des gens qui, comme lui, exècrent les excès : le démocrate chrétien libéral, le chiraquien de conviction, le socialiste mitterrandien, le patron humaniste, l'écologiste mondain. Dur de ne pas être Ouiste...

Citoyens, réfléchissez avant de commettre l'irréparable !


BAYROU ET COHN-BENDIT COTE A COTE POUR LE OUI

Le Figaro 04.05.05]
François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit pouvaient afficher hier soir un large sourire. Ils avaient pari gagné. Les deux hommes se connaissent bien : en juin 2000, ils avaient lancé un appel commun «pour que l'Europe devienne une démocratie». Dans le grand amphithéâtre de la faculté de droit et de sciences politique de Nantes, où ils avaient été invités à venir débattre ensemble du traité constitutionnel, le président de l'UDF et le coprésident du groupe des Verts au Parlement européen s'en sont donné à coeur joie. «Il n'y a pas un oui de gauche et un oui de droite, mais un seul oui», a affirmé François Bayrou. Daniel Cohn-Bendit - pour qui «le oui n'a pas d'odeur» - a ajouté que, «à partir du moment où on défend un oui à un même texte, soit on est presbyte, soit on est compatible».
http://www.lefigaro.fr/referendum/20050504.FIG0227.html



INFORMATIONS GENERALES

meuuuuh !

PLUS DE 5,5 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS POUR LA QUOTIDIENNE DE "LA FERME 2"

CBnews 04.05.05]
Plus de 5,5 millions de téléspectateurs ont suivi lundi 2 mai la quotidienne de "La ferme célébrités 2" sur TF1, pour une part d'audience de 35,3%. Par ailleurs, Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, les deux animateurs de l'émission, proposent également une chronique sur Europe 1, le "Petit journal de la ferme", dans leur émission de radio.


SERMENTS TRICOLORES SUR L'ÉQUITABLE

Libération 04.05.05]
Le gouvernement veut cataloguer les produits homologués sous un label unique.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=294138


ALTER ECO, L'ÉTHIQUE SOLUBLE DANS LE MARCHÉ

Libération 04.05.05]
Rentable, cette société commercialise 56 produits provenant de 19 pays du Sud dans 2 000 supermarchés.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=294139


LA CRÉATION D'UN LABEL "COMMERCE ÉQUITABLE" EST SUR LES RAILS

la Tribune 04.05.05]
Afin de développer le commerce équitable en France, le député du Bas-Rhin, Antoine Herth, fait une série de quarante propositions. Parmi les principales mesures évoquées, la création d'un signe distinctif facilement repérable par les consommateurs.
http://www.latribune.fr/


ENQUETE SUR A FACE CACHEE DES JEUNESSES IDENTITAIRES

Libération 04.05.05]
Une agression raciste, samedi à Nice, intrigue le procureur Montgolfier.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=294111


LES JOURNALISTES FEMMES DE L'AFP RÉCLAMENT L'ÉGALITÉ

Stratégies 04.05.05]
"Les journalistes femmes de l'Agence France-Presse s'insurgent contre l'inégalité salariale et les disparités d'évolution de carrière entre les hommes et les femmes qui prévalent à l'AFP", déclarent dans un communiqué les deux cent trente-deux femmes journalistes à l'AFP, soutenues par quatre-vingt-un de leurs collègues masculins. " Surreprésentées dans les catégories salariales inférieures, les femmes sont quasiment absentes au sommet de la hiérarchie ", assurent-elles. " Nous réclamons l'ouverture de négociations entre la direction et les syndicats sur l'égalité hommes-femmes, comme le prévoit la loi Génisson de 2001 (...) ", affirment les signataires.


LIENS PRÉSUMÉS ENTRE FRANK SINATRA ET LA MAFIA

Le Monde 04.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-645857@51-645859,0.html

allez mes frères .. tendez donc l'autre joue !!!


LUNDI DE PENTECOTE: LE CONSEIL D'ETAT REJETTE LA REQUETE DE LA CFTC

Le Monde 03.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-645824@51-632519,0.html

FORUM

http://www.lemonde.fr/web/forum/0,0-0,8-627073,0.html

ECLAIRAGE

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-643927@51-632519,0.html

LES FAITS

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-645312@51-632519,0.html


LE PAVILLON FRANCAIS FAIT DES VAGUES

La Croix 02.05.05 Avec le nouveau pavillon français, le gouvernement espère redresser la situation de la marine de commerce au long cours. Pour leur part, les syndicats se disent très inquiets pour l'emploi, accusant le Registre international français d'ancrer dans leur filière la directive Bolkestein
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2214030&rubId=788


DUMPING SOCIAL ET LAICITE, par Bernard Cassen (ATTAC)

Le Monde Diplomatique Mai 2005)
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/CASSEN/12118


LA DROITE AMERICAINE EN CROISADE CONTRE LES JUGES «SATANIQUES»

Libération 03.05.05]
Mariage gay, euthanasie... des chrétiens mobilisés contre les décisions progressistes.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=293880


UN DEUXIEME SALARIE' DE CANAL+ SE PLAINT D'AVOIR ETE ESPIONNE'

Le Monde 03.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-644928@51-628863,0.html

RÉCIT

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-643924@51-628863,0.html


DEMENTI DE GILLES KAELHIN AUX ACCUSATIONS D'ESPIONNAGE DE SALARIES DE CANAL +

CBnews 03.05.05]
Gilles Kaehlin, directeur de la sécurité du groupe Canal+, mis en cause dans le livre "Un agent sort de l'ombre", a démenti hier "formellement avoir donné quelques instructions que ce soit pour porter atteinte à la vie privée des salariés du groupe Canal+". "Il s'agit d'affabulations et d'un tissu de mensonges", affirme-t-il. L'auteur du livre, Pierre Martinet, affirme avoir espionné une dizaine de salariés, dont l'auteur des Guignols Bruno Gaccio, sur l'ordre de Gilles Kaelhin.


LIBERATION: NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CBnews 03.04.05]
L'assemblée générale des actionnaires de Libération a approuvé la semaine dernière la nomination du conseil d'administration. Présidé par Serge July, ce conseil compte 15 membres. Guillaume Hannezo, ancien directeur financier de Vivendi Universal, Agnès Touraine, ancien pdg de Vivendi Universal Publishing (VUP) et fondateur et directeur general de Acte III Consultants, Lionel Zinsou-Derlin, associé-gérant de la banque Rothschild, font leur entrée au conseil.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=27985


LA FRANCE VA SE DOTER D'UNE NORME POUR LE COMMERCE EQUITABLE

Le Monde 03.04.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-645264@51-645160,0.html

EDITORIAL DU "MONDE"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-645256@51-645160,0.html

ENTRETIEN

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-645265@51-645160,0.html

ZOOM

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-645266@51-645160,0.html


Sympa, quand on pense à quel point les avions polluent. On contribue à l'effet de serre mais on sert des repas équitables, pathétique !!!


AEROPORT DE PARIS (ADP) VA PROPOSER DANS SES RESTAURANTS D'ENTREPRISES DES "MENUS EQUITABLES"

Correspondance de la Publicité 03.05.05]
Selon ADP, "3500 repas seront servis dans les restaurants gérés par le comité d'entreprise" aux salariés d'Orly, de Roissy et du siège social d'ADP, ainsi qu'aux enfants des centres de loisirs. Tous les ingrédients qui composeront ces menus, précise le gestionnaire des aéroports parisiens, "sont issus du commerce équitable ou de la production biologique". La cinquième "Quinzaine du commerce équitable" a débuté samedi et durera jusqu'au 15 mai, avec l'objectif de mieux rémunérer les producteurs des pays du Sud, et dont les ventes ont vraiment décollé en France en 2004.


SCIENCES & ETHIQUE: LAFARGE AFFRONTE LE SIDA EN FACE

la Croix 03.05.05]
Les multinationales françaises s'organisent pour préserver leurs salariés du sida, notamment en payant les traitements antirétroviraux
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2214012&rubId=5547



COMMUNAUTAIRE TA MERE !

Comme en 1914, dans les tranchées


L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE VA NOMMER UN AUMONIER GENERAL MUSULMAN

Le Monde 03.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-645621@51-628860,0.html

BIBLIOGRAPHIE

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-645616@51-628860,0.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

ANKARA PROPOSE SA MEDIATION DANS LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Le Monde 03.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-645434@51-628857,0.html


LA TREVE ISRAELO-PALESTINIENNE FRAGILISEE

Le Figaro 03.05.05]
La trêve arrachée par Mahmoud Abbas aux militants armés palestiniens, fin janvier, ne tient plus qu'à un fil. L'armée israélienne a mené deux incursions en 24 heures dans la région de Tulkarem, une ville de Cisjordanie restituée à l'Autorité palestinienne il y a un mois, fragilisant ainsi la ...
http://www.lefigaro.fr/international/20050503.FIG0063.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

ACCUSEE D'AVOIR INFLIGE DES SEVICES AUX DETENUS D'ABOU GRAHIB, LYNNDIE ENGLAND PLAIDE COUPABLE

Le Monde 03.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-645585@51-645726,0.html


LA "TORTIONNAIRE" D'ABOU GHRAIB PLAIDE COUPABLE DEVANT LA COUR MARTIALE

Le Figaro 03.05.05]
Avec sa coupe à la garçonne et ses airs de gamine, Lynndie England est le visage du scandale d'Abou Ghraïb. Il y a tout juste un an, sur CBS puis dans le Washington Post, le public américain découvrait des photos la montrant hilare devant un tas de prisonniers irakiens nus, forçant des hommes...
http://www.lefigaro.fr/international/20050503.FIG0078.html


A LONDRES, LE PARTI TRAVAILLISTE RISQUE DE PERDRE UN FIEF ELECTROAL EN RAISON DE LA GUERRE EN IRAK

Le Monde 03.05.05)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-645592@51-627461,0.html

LES FAITS

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-645506@51-627461,0.html

REPORTAGE

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-644885@51-627461,0.html

ECLAIRAGE

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-644886@51-627461,0.html


Il suffit de se rendre sur le lieu de "l'accident" à 500 mètres de l'aéroport, pour se rendre compte que l'intégralité du rapport de la commission d'enquête ne tient pas la route... mais bien évidemment, mis à part Dahr Jamail, aucun journaliste ne s'est rendu sur place pour vérifier... bravo les putes de le presse !


CALIPARI: ROME POINTE LES INVRAISSEMBLANCES AMERICAINES

Le Figaro 03.05.05]
(Selon le rapport américain) : Le 4 mars dernier à 20h50, le sergent Sean O'Hara, de la Garde nationale de la Louisiane, aperçoit à 125 mètres de lui une Toyota Corolla roulant à vive allure. Il se trouve dans une Jeep embusquée devant le poste mobile de contrôle n°541, établi à 700 mètres de l'aéroport de Bagdad, sur la "route...
http://www.lefigaro.fr/international/20050503.FIG0084.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

SALE BLOG !

Zataz 04.05.05]
Un étudiant accusé de diffamation contraint de fermer son blog.
http://www.zataz.com/news/8360/blog.html


LIBERTÉ ? MON C.. !

Zataz 04.05.05]
Les sites web vont désormais devoir s'enregistrer auprès des autorités.
http://www.zataz.com/news/8364/free-web.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

SOBER.S TIRE PROFIT DE LA COUPE DU MONDE 2006 DE FOOTBALL

JDN 04.05.05]
Prétendant offrir des tickets gratuitement, cette variante de la famille Sober imite les adresses des instances officielles, se cache de l'utilisateur et bénéficie de son caractère multilingue.
http://solutions.journaldunet.com/0505/050504_sober.shtml


1 INTERNAUTE BRITANNIQUE SUR 20 A ÉTÉ VICTIME DU 'PHISHING'

Silicon.fr 04.05.05]
La croissance économique du Royaume-Uni profite également aux pirates. Une enquête commandée par AOL UK révèle qu'un britannique sur vingt a perdu de l'argent sur la Toile à cause notamment du 'phishing'
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9663


CRYPTOGRAPHIE QUANTIQUE: VERS LA SOLUTION RADICALE ANTI-HACKERS?

Silicon.fr 04.05.05]
Des chercheurs de l'université de Melbourne ont élaboré un code qu'ils espèrent un jour inaccessible aux pirates informatiques. Ils utilisent un diamant, un four à micro-ondes et une fibre optique!
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9651


LA CNIL MET EN GARDE LES INTERNAUTES CONTRE LE PHISHING

01Net 29/04/2005]
Ce type d'escroquerie est en augmentation. Il apparaît désormais sur des sites utilisant des sous-domaines en « .fr ».
http://www.01net.com/editorial/275755/escroquerie/la-cnil-met-en-garde-les-internautes-contre-le-phishing/


CETTE FILLE LA MON VIEUX, ELLE EST TERRIBLE !

Zataz 03.05.05]
Une jeune chinoise arrêtée chez l'équipementier Valeo. Madame copiait les secrets de la société française.
http://www.zataz.com/news/8369/china-hacker.html

vide

vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org


UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004


UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org


UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/


Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004


en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)


Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004


Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...


S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004


Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.


decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales


Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française


Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France


THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004


Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.


CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004


C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"






Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!