revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

31/05/05



LA PETITE PHRASE DU JOUR

Ca ne vous rappelle rien ? Bush dit la même chose à propos de Abou Ghraib et des tortures sur les prisoniers de Baghran...

"En ce qui concerne ces soi-disant mauvais traitements et actes de torture qui auraient eu lieu dans les centres de détention, des rumeurs et des affirmations qui ont été disséminées parmi la population puis soi-disant confirmées ensuite par des prisonniers libérés... et bien j'affirme catégoriquement que ces agissement n'étaient pas, comme certains ont pu le prétendre, le fruit de l'application méthodique de consignes mais des excès, des dérapages commis par certains individus parmi les gardes ainsi que par certains de leurs assistants, Ces hommes, qui ont posé leur mains violentes sur les détenus, sont des brebis galeuses qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement normal des centres de détention."

Déposition de Rudolf Hoess,
commandant SS du camp de Auschwitz, Nuremberg 1946.



SPECIAL REFERENDUM EUROPE 2005

EL WATAN: REFERENDUM, UNE LECON A MEDITER

[RFI revue de presse internationale 31.05.05]
«Nous Algériens, écrit l'éditorialiste de El Watan... Nous Algériens parabolés et inévitablement branchés sur l'actualité en France, nous sommes fascinés par la manière dont s'est déroulé ce référendum à l'issue d'un intense débat débouchant sur un non : le pouvoir a été battu par le peuple et non l'inverse comme cela se fait sous d'autres cieux... où un parti dominant, un président autocrate, ou des juntes militaires imposent leur choix préalable». «A méditer», affirme ce journal.
http://www.rfi.fr


APPEL À ENGAGER UN PROCESSUS D'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE POUR UNE AUTRE EUROPE

[APC jeudi 19 mai 2005]
Nous, Citoyennes et Citoyens d'Europe, estimons que :

  • - la construction européenne a jusqu'à présent totalement échappé aux Peuples ;

  • - les droits humains, étant soumis aux intérêts économiques, sont bafoués dans leur conception et leur application.

Cela est vrai en particulier pour le Traité établissant une Constitution pour l'Europe de par son mode d'élaboration et la primauté de l'économique sur l'humain qu'il entérine. En conséquence, nous, Citoyennes et Citoyens dénions toute légitimité à ce texte, et le rejetons.

De plus, nous considérons qu'une Constitution doit être l'aboutissement d'un processus réellement démocratique définissant les principes fondamentaux qui régissent la vie dans une Europe communautaire. Elle doit aussi nous doter d'institutions législative, exécutive et judiciaire émanant directement des peuples et contrôlées par eux.

Quelle que soit l'issue des processus de ratification, il est primordial d'engager une réflexion collective sur les conditions d'une vie digne et émancipatrice pour toutes et tous.

Il nous paraît notamment nécessaire de débattre des droits non exhaustifs suivants :

  1. - le droit à disposer de son corps, de sa conscience et de sa vie ;
  2. - le droit à une alimentation saine ;
  3. - le droit à un logement salubre ;
  4. - le droit à la santé et à la protection sociale ;
  5. - le droit à l'accès gratuit aux savoirs tout au long de la vie ;
  6. - le droit au travail et au libre choix de son travail ;
  7. - le droit de s'exprimer, de communiquer, de se réunir et de circuler librement ;
  8. - le droit de vivre dans un monde sans guerre nécessitant l'abolition de toute forme d'asservissement économique et militaire ;
  9. - le droit à un environnement sain et au maintien de sa biodiversité impliquant le devoir de changer nos modes de production et de consommation ; ainsi que du devoir de garantir collectivement les conditions sociales matérielles et morales d'application égalitaire de ces droits.

*Nous appelons chacun et chacune à signer et à relayer cet appel.* Mobilisons-nous pour organiser, localement des débats et recenser les doléances. Coordonnons-nous afin de préparer une *Assemblée Constituante* qui :
- rédigera notre Constitution, retranscrivant les aspirations et les doléances exprimées au cours des débats ;
- sera composée de membres élus spécifiquement dans cette mission et révoqués à son terme.
http://www.appel-constituante.org/


UNE « GAFFE » DE FRANÇOIS HOLLANDE ? N'EN PARLONS-PAS....

[Acrimed 27.05.05]
Sur France Culture, le 26 mai à 13 heures, François Hollande tient des propos en rupture totale avec le discours habituel des partisans du « Oui », qui soutiennent que le Traité est un bon Traité, le plus social et le plus démocratique que l'on puisse espérer. En rupture surtout, avec l'invitation insistante à déconnecter les enjeux intérieurs et européens :

- François Hollande : - De toute manière, on aura le même président jusqu'en 2007. Dès lors qu'il ne met pas sa personne en cause, on peut le regretter ou on peut ...

- Journaliste : - Vous souhaiteriez qu'il mette sa personne en cause ?

- François Hollande : - Non, non, aujourd'hui il n'y a pas de raison qu'il le fasse puisqu'il ne l'a pas fait et s'il l'avait fait d'ailleurs, nous aurions appelé à voter non .

- Autre journaliste : - François Hollande, pardon, vous m'avez fait sursauter. Vous avez dit : si Jacques Chirac avait mis son poste en balance, si le référendum eût été donc un plébiscite, vous auriez appelé à voter non. Donc pas de traité ?

- François Hollande : - Ecoutez, ça on l'avait signalé dès le départ. On avait dit : nous, nous sommes pour un référendum à condition qu'il n'y ait effectivement pas de plébiscite. Sinon, c'est une autre question qui est posée. Là, il ne met pas sa personne en cause. On le connaît trop bien, Jacques Chirac, il ne remet aucun de ses mandats en cause. A partir de là, le seul sujet c'est le traité constitutionnel. Si ça avait été sa personne, c'était un autre débat politique, une autre configuration .

Il est remarquable que la presse, avec sa scrupuleuse honnêteté, n'ait pas fait davantage écho à cette déclaration.

Le lendemain, 27 mai, François Hollande est l'invité de Stéphane Paoli sur France Inter. Et c'est un auditeur, pas Paoli, qui soulèvera le lièvre de sa très étonnante déclaration de la veille. Le moins que l'on puisse dire c'est que la réponse de François Hollande était embarrassée...

Jusqu'à présent - mais sait-on jamais ? - silence total dans « nos » médias..
http://www.acrimed.org/article2040.html



ONLINE

A force de vendre des Home Cinema, des iPod, des jeux vidéo et des télé à écran plasma géant... et bien plus personne ne va au cinéma et les salles dépérissent.

THE STAY AT HOME MOVIE CROWD

[Christian Science Monitor 22.05.05]
Several trends in consumer habits suggest that it will take more than Yoda and Darth to stem the waning attendance at movie houses across America. Not only are there more entertainment options competing with cinema, but the introduction of DVDs - with their crystal-clear picture and lucrative bonus features - make for a cheap alternative to the cinema in the comfort of one's home.

"People have their DVDs, their video games, their iPods - it just takes a whole lot more than before to get people to come out to the movie theater," says Paul Degarabedian of Exhibitor Relations, a firm that tracks the box office.
http://www.csmonitor.com/2005/0519/p12s02-almo.html


LES INFORMATICIENS DANS LA RUE

[01net 30.05.05) Malgré une légère reprise, constructeurs, éditeurs et sociétés de services en ingéniérie informatique (SSII) poursuivent leurs plans de restructuration en Europe. Frustrés, leurs salariés contestent, à l'instar de ceux d'IBM dans le monde entier. Et dans les SSII, comme chez Cap Gemini, Steria et LogicaCMG, ils font grève contre la précarisation de leurs emplois. Longtemps isolés, les informaticiens s'organisent face aux mutations de leur profession et à une pression de plus en plus forte.
http://www.01net.com/editorial/279583/social/les-informaticiens-dans-la-rue/


OUTSOURCING EN OFFSHORE : LE REVERS DE LA MÉDAILLE

[Silicon.fr 30.05.05) Il ne faut pas croire que l'externalisation offshore soit une voie forcément facile à emprunter pour réduire ses coûts informatiques
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10038


BUSINESS: LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO DÉPASSE LE CINÉMA

[ZDnet 31.05.05) Pour la première fois en France, le chiffre d'affaires du marché du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma en 2004.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39227871,00.htm


LA SOCIÉTÉ ABS CONDAMNÉE À 3.000 EUROS D'AMENDE POUR COLLECTE ILLÉGALE D'E-MAILS

[ZDnet 31.05.05) La société a été reconnue coupable d'avoir collecté des adresses e-mails sans le consentement de leurs détenteurs. Elle écope d'une condamnation de 3.000 euros d'amende, un jugement clément au regard de la législation en vigueur depuis 2004.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39227852,00.htm


FIN DES BILLETS D'AVIONS EN PAPIER À COMPTER DE FIN 2007

[Silicon.fr 31.05.05) L'Association internationale du transport aérien (IATA) n'émettra plus de billets d'avions en papier à partir de fin 2007, a promis Giovanni Bisignani, directeur général de IATA
http://www.journaldunet.com


L'ART SE REBAPTISE L'ARCEP

[Les Infos 31.05.05) L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) vient de se rebaptiser Arcep, nouvel acronyme pour Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Ce changement était prévu depuis le début de l'année et le nom officiel avait été donné depuis la promulgation au Journal officiel de la loi relative à la régulation des activités postales, intervenue le 21 mai. Rappelons que ce texte donne de nouvelles prérogatives à l'Arcep: en plus de la régulation des télécoms, l'organisme devra gérer celle du secteur des postes, appelé à s'ouvrir à la concurrence d'ici à 2009. L'Acerp devrait aussi créer un nouveau service d'une quinzaine de personnes pour tenir compte de ses fonctions postales.
http://www.art-telecom.fr


LES ACTIONS JURIDIQUES COLLECTIVES ENCOURAGÉES PAR LE SITE CLASSACTION.FR

[ZDnet 31.05.05) Mis à jour - Alors que le gouvernement planche sur l'adaptation dans le droit français des "class actions" américaines, des avocats prennent de l'avance. Ils lancent une plate-forme en ligne qui met en relation des groupes de plaignants et des avocats.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39226630,00.htm


SUN CÉLÈBRE LES 10 ANS DE SON LANGAGE JAVA

[Neteconomie 30.05.05) Présent aussi bien dans l'informatique de gestion qu'au coeur des téléphone mobiles, Java fête dignement ses 10 ans mais doit affronter une nouvelle concurrence
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050530112020


Microsoft est dans l'impasse après le jugement anti-trust de Bruxelles. L'amende est de 5 millions de dollars par jour...

TIME RUNNING OUT FOR MICROSOFT IN EU ROW

[Reuters May 30, 2005]
Time runs out for Microsoft this week after an antitrust ruling by the European Commission: it must either comply or face possible fines up to $5 million daily.
http://reuters.us.ed10.net/t/A4HW8/LJZET/50/40Z2S


Le prix du pétrole rend soudain la marine à voile attractive mais attention, ces cargos ont des voiles high-tech...

HIGH-TECH SHIP SETS COURSE FOR GREEN OCEAN TRANSPORT

[Reuters May 30, 2005]
Will technological advances, fuel costs and environmental concerns bring back commercial sailing for cargo ships?
http://reuters.us.ed10.net/t/FYOIZ/LJZET/50/40Z2S


Si vous téléphonez à bord d'un avion, vous êtes un terroriste potentiel...

CELL PHONES ON PLANES WORRY US LAW ENFORCEMENT

[Reuters May 30, 2005]
Allowing airline passengers to use personal cell phones during flights could help potential hijackers coordinate an attack or trigger a bomb smuggled on board, U.S. security officials have told regulators.
http://reuters.us.ed10.net/t/95T40/LJZET/50/40Z2S



INFORMATIONS GENERALES

L'EXÉCUTIF DU MEDEF PRÉFÈRE LAURENCE PARISOT

[La Tribune 31.05.05) Les 45 membres du conseil exécutif ont rendu hier leur "avis" sur les candidatures à la présidence du Medef. Laurence Parisot, PDG de l'Ifop, est arrivée largement en tête avec 21 voix.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/200505316CVS6D?OpenDocument


En Irak, les choses vont de mal en pis... A quoi ont servi les 80 milliards de dollars votés par le congrès US ? A installer des climatiseurs pour les soldats, explique Dahr Jamail. La population irakienne, elle, ne voit rien venir.

"THINGS ARE GETTING WORSE BY THE DAY."

[Dahr Jamail May 30, 2005]
The mayhem continues in Iraq, with today at least 40 people dead, including five US soldiers in Diyala province as the meltdown of the failed US-led occupation continues.

(...)I can't tell you how many Iraqis I've interviewed after their homes were raided who complained of money, jewelry and other belongings being looted by American soldiers. (...) Keep in mind that all of this is against the backdrop of well over 50% unemployment, horrendous traffic jams, and an infrastructure in shambles that continues to degrade with next to no reconstruction occurring in Baghdad.

"Electricity shut offs drive us crazy in this hot summer," one of my friends wrote me recently, "Even we can't read at night because of long hours of electricity cuts and because the outside generators can't withstand running these long hours and we have to turn these generators off for some time to cool them!"

He continues, "Two years of occupation for God sake where is the rebuilding, where the hell are these billions donated to Iraq? Even not 1% improvement in services and electricity! They say again and again the terrorists are to blame and I would accept this, but why they do not protect these facilities? Do the American camps have cuts of electricity? No, no, and nobody will allow this to happen...but poor Iraqis, nobody would be sorry for them if they burn with the hell of summer, small kids and old men they get dehydrated because no electricity, no cold water, etc. Have you heard about the tea that is mixed with iron particles? It is real in our life. People have to make sure their tea is not mixed with iron by use of magnets."

He concluded his email with, "Things are getting worse day by day. Iraq has become a country not for its people, every day thoughts jump into the mind that sooner or later we have to leave this country, searching for another. And there is a saying, "your home is where you sleep safe," but this is not true in Iraq anymore."

He sent me that email three days ago.

Yesterday the Iraqi government announced that it may decrease subsidies for fuel and electricity, despite a severe shortage of both in the country, according to the electricity minister who warned Iraqis to prepare for more blackouts this summer.

Ongoing fuel, electricity and drinking water shortages persist, and only 37% of Iraqis have a working sewage system.

As so many of my Iraqi friends continue to say, "This is the freedom and democracy that America has brought us."
http://dahrjamailiraq.com



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

Pour POI, tout est ramené à la lumière de leur petite lanterne...
Ca finit par être grotesque !

UN « NON » À LA CONSTITUTION, AU NOM D'ISRAËL,

SERAIT UN « OUI » AUX MEILLEURS ENNEMIS DES JUIFS

[Élisabeth Schemla 25 mai 2005/ Proche-Orient.info]
L'adoption de la Constitution européenne est-elle susceptible d'avoir des conséquences sur la politique de l'UE vis-à-vis d'Israël et des États-Unis ? Cette question, à première vue saugrenue ou subalterne, mérite qu'on s'y arrête. Beaucoup de Français juifs sont en effet convaincus, en toute bonne foi, que la nomination d'un ministre en charge de la politique étrangère et de sécurité de l'Union, dans une Europe incontestablement plus forte et parlant d'une seule voix, conduira à une politique encore plus déséquilibrée vis-à-vis d'Israël. En deux mots, selon eux, encore plus pro-palestinienne et pro-arabe. Qu'en est-il exactement ?

(...) À l'instar de celle-là, le Traité constitutionnel proposé au vote de dimanche prochain n'induit rien, absolument rien, concernant le sujet israélo-palestinien.

Mais que stipule maintenant le texte touffu et complexe de ce Traité concernant les modalités - les modalités, pas les contenus - des politiques et du fonctionnement de l'Union ? Car c'est cela qui inquiète la communauté juive. (...)

Mais il n'y a pas que cette lecture juridique. La perspective d'assister au triomphe d'une Europe anglo-saxonne qui libérerait les nationalismes rendus progressivement à eux-mêmes - à commencer par le nationalisme allemand délesté de son formidable contrepoids français, oblige les juifs à réfléchir profondément. Sur le long terme. Ce n'est pas un hasard si l'extrême droite française, les altermondialistes, les mouvances islamistes et une certaine gauche, se retrouvent dans ce camp-là. Un « non », au nom d'Israël - qui d'ailleurs ne le réclame en aucune façon - serait un « oui » aux meilleurs ennemis des juifs.
http://www.proche-orient.info/xjournal_edito_chronique.php3?id_article=41202



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

8 mois après sa réélection, le capital politique de Bush affiche un déficit...

BUSH'S POLITICAL CAPITAL SPENT, VOICES IN BOTH PARTIES SUGGEST

[Washington Post 31.05.05]
Two days after winning reelection last fall, President Bush declared that he had earned plenty of "political capital, and now I intend to spend it." Six months later, according to Republicans and Democrats alike, his bank account has been significantly drained.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/05/30/AR2005053000891.html


Cachée derrière des sociétés écrans, la CIA continue d'envoyer des suspects se faire torturer dans d'autres pays...

C.I.A. EXPANDING TERROR BATTLE UNDER GUISE OF CHARTER FLIGHTS

[The NY Times 31.05.05]
Behind a cover of front companies and shell corporations, the C.I.A. has rapidly expanded its air operations as it has pursued and questioned terrorist suspects.
http://www.nytimes.com/2005/05/31/national/31planes.html?th&emc=th


Le Pentagone a de sérieux problèmes d'inventaire : Il ne sait pas ce qu'il a fait de 1 billion de dollars dépensé et il lui manque des avions, des chars, des missiles dont il ne sait pas où ils peuvent bien se trouver...

PENTAGON LOSES TRACK OF $1 TRILLION, TANKS, PLANES

[SAN FRANCISCO CHRONICLE 22.05.05]
The Department of Defense, already infamous for spending $640 for a toilet seat, once again finds itself under intense scrutiny, only this time because it couldn't account for more than a trillion dollars in financial transactions, not to mention dozens of tanks, missiles and planes. . . Though Defense has long been notorious for waste, recent government reports suggest the Pentagon's money management woes have reached astronomical proportions. . . Army lost track of 56 airplanes, 32 tanks, and 36 Javelin missile command launch-units. And before the Iraq war, when military leaders were scrambling to find enough chemical and biological warfare suits to protect U.S. troops, the department was caught selling these suits as surplus on the Internet "for pennies on the dollar," a GAO official said.
http://www.informationclearinghouse.info/article8888.htm



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Le rapport US sur la torture en Irak et Afghanistan détaille les actes barbares qu'on eu à subir les prisonniers aux mains des interrogateurs US.
Dans le cas présent, la victime était innocente, et tout le monde le savait.
Mais c'est tellement marrant de torture un rebeu, on va pas s'en priver parce qu'il est innocent, hein ?

U.S. REPORT DETAILS TORTURE IN AFGHANISTAN

[The NY Times 22.05.05]
At the interrogators' behest, a guard tried to force the young man to his knees. But his legs, which had been pummeled by guards for several days, could no longer bend. An interrogator told Mr. Dilawar that he could see a doctor after they finished with him. When he was finally sent back to his cell, though, the guards were instructed only to chain the prisoner back to the ceiling. "Leave him up," one of the guards quoted Specialist Claus as saying.

Several hours passed before an emergency room doctor finally saw Mr. Dilawar. By then he was dead, his body beginning to stiffen. It would be many months before Army investigators learned a final horrific detail: Most of the interrogators had believed Mr. Dilawar was an innocent man who simply drove his taxi past the American base at the wrong time.
http://www.nytimes.com/2005/05/20/international/asia/20abuse.html?ei=5065&en=dc1db4ca839657e2&ex=1117166400&partner=MYWAY&pagewanted=print


POLÉMIQUE AUTOUR DE LA CARTE D'IDENTITÉ NUMÉRIQUE

[Silicon.fr 31.05.05) Le fichier central de la population, qui sera couplé avec les bases biométriques, s'apparente à un fichage systématique et provoque l'opprobre des défenseurs des droits de l'homme et du citoyen
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10052


LA BIOMÉTRIE DÉBARQUE À L'AÉROPORT DE ROISSY

[01net 31.05.05) Air France et la Police de l'air et des frontières s'apprêtent à tester un contrôle biométrique sur des passagers volontaires. Coup d'envoi du projet le 1er juin à Roissy.
http://www.01net.com/editorial/279577/identite-electronique/la-biometrie-debarque-a-l-aeroport-de-roissy/


:: WEB EN DANGER ?

[Zataz 31.05.05) Adoption d'un décret inquiétant sur l'enregistrement des publications en ligne.
http://www.zataz.com/news/8555/medias-electroniques.html


Si la proposition de loi du députe Sensenbrenner est votée tout citoyen US qui aura connaissance ou sera témoin d'une infraction à la législation sur les stupéfiants et n'ira pas tout de suite le dire à la police, sera considéré coupable.

CONGRESSMAN WANTS TO TURN US INTO A NATION OF SPIES

[AlterNet 22.05.05]
A senior congressman, James Sensenbrenner (R-Wis.), is working quietly but efficiently to turn the entire United States population into informants--by force. Sensenbrenner, the U.S. House Judiciary Committee Chairman, has introduced legislation that would essentially draft every American into the war on drugs. . .

Here's how the "spy" section of the legislation works: If you "witness" certain drug offenses taking place or "learn" about them, you must report the offenses to law enforcement within 24 hours and provide "full assistance in the investigation, apprehension and prosecution" of the people involved. Failure to do so would be a crime punishable by a mandatory minimum two-year prison sentence, and a maximum sentence of 10 years.

Here are some examples of offenses you would have to report to police within 24 hours:

You find out that your brother, who has children, recently bought a small amount of marijuana to share with his wife; You discover that your son gave his college roommate a marijuana joint; You learn that your daughter asked her boyfriend to find her some drugs, even though they're both in treatment. In each of these cases you would have to report the relative to the police within 24 hours. Taking time to talk to your relative about treatment instead of calling the police immediately could land you in jail.

In addition to turning family member against family member, the legislation could also put many Americans in danger by forcing them to go undercover to gain evidence against strangers.
http://www.alternet.org/drugreporter/22048/



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Un nouveau système de protection pour DVD requiert une identification biométrique... vous ne pourriez donc plus prêter votre DVD à un copain... à moins de lui refiler votre doigt avec.

SICK PLAN WOULD PREVENT YOU LOANING MOVIE TO A FRIEND

[Wired 22.05.05]
A proposed new security system for DVDs would add an RFID tag and require biometric information to view the disk. "At the store, someone buying a new DVD would have to provide a password or some kind of biometric data, like a fingerprint or iris scan, which would be added to the DVD's RFID tag. Then, when the DVD was popped into a specially equipped DVD player, the viewer would be required to re-enter his or her password or fingerprint. The system would require consumers to buy new DVD players with RFID readers." - Wired
http://www.wired.com/news/digiwood/0,1412,67556,00.html?tw=wn_tophead_1


DES SERVEURS ESPIONS EN MASSE SUR EMULE ET EDONKEY

[Ratatium Lundi 30 mai 2005]
De nombreux serveurs eDonkey suspects sont apparus récemment sur le plus gros réseau P2P européen. Au moment où la police s'accentue sur les réseaux, il est nécessaire de redoubler de vigilance.

Lorsqu'un utilisateur d'eDonkey ou d'eMule se connecte sur un serveur, il lui envoie automatiquement la liste complète des fichiers qu'il partage ainsi que la liste des fichiers qu'ils souhaite télécharger. Surtout, le serveur a la connaissance de l'ensemble des adresses IP de tous les utilisateurs connectés à lui. A charge ensuite pour le serveur de mettre les utilisateurs en relation pour faciliter leurs échanges.

N'importe quelle entité qui souhaiterait espionner les activités des utilisateurs a donc un intérêt certain à capter les adresses IP et les listes de fichiers partagés en créant de "faux serveurs", qui ne répondront pas aux requêtes mais enregistreront toutes les demandes.

Outre les serveurs "Sonny Boy" (IP : 64.34.16x.xx) repérés par nos confrères d'Open-Files, nous avons également noté la présence de dix serveurs répondant au nom de "King Donkey" (IP : 216.28.31.240), et de huit autres serveurs "Roberts Donkey Party" (IP : 66.250.47.3x). Beaucoup affichent 20.000 utilisateurs maximums, mais se disent pleins lorsque l'on tente de s'y connecter.

Pour éviter tout problème sur eMule, supprimez l'ensemble des serveurs eDonkey, puis rendez-vous dans les options du logiciel. Décochez l'ensemble des cases vous proposant de mettre à jour automatiquement la liste des serveurs :
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2213


:: EXCEPTION CULTURELLE

[Zataz 31.05.05) Un tribunal déclare que les maisons de disques ne sont pas autorisées à se renseigner sur des Internautes, présumés pirates.
http://www.zataz.com/news/8562/tribunal.html

vide
vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org

UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004

UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org

UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/

Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004
en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)

Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004

Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...

S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"





Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!