Greg Palast - la fraude aux elections mexicaines souligne la fraude institutionalisee aux elections US

revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

Aux Etats-Unis, la fraude électorale institutionalisée est probablement un scandale plus grand encore que le 11 Septembre et la Guerre en Irak. Et maintenant le système s'exporte au Mexique... Greg Palast tire les parrallèles.

LE PARTI RÉPUBLICAIN A COMPRIS QUE POUR GAGNER UNE ÉLECTION, L'IMPORTANT N'EST PAS DE RECUEILLIR PLUS DE VOTES QUE L'ADVERSAIRE MAIS DE RÉUSSIR À FAIRE EN SORTE QUE LES BULLETINS DE VOTE DE L'ADVERSAIRE NE SOIENT PAS COMPTÉS.

[Greg Palast - correspondant à Mexico City - 17.07.06]
A ce jour, dans le Capitole de Mexico près d'un milion de bulletins de vote sont entassés dans des sacs, sans avoir été ajoutés aux résultats des élections. Cela représente quatre fois plus de voix que la "marge officielle" accordant la victoire au candidat sortant contre Lopez Obrador. La thèse officielle est qu'il s'agit de "votes nuls", illisibles ou mal remplis. Mais, comme par hasard, quand on ouvre les paquets au hasard, on découvre qu'il s'agit avant tout de votes pour Lopez Obrador.

Si vous haussez les épaules en vous disant que c'est une affaire mexicaine, réflechissez un peu. Car c'est exactement ce qui s'est passé en Floride en 2000 et dans l'Ohio en 2004. Lors des élections de 2000, en Floride, 179,855 bulletins avaient été annulés parcequ'ils "n'indicaient pas de choix de candidat". Quand la "US Civil Rights Commission" a analysé ces bulletins, elle a découvert que 54% des "bulletins nuls" en Floride provenaient de bureaux de vote dans des communautés noires. Est-ce qu'il faut en déduire qu'une majorité de noirs en Floride a oublié de cocher un choix sur son bulletin, n'a pas pu se décider entre tous les candidats ou bien, comme l'a suggéré un commentateur sur Fox News, est-ce qu'ils étaient trop bètes pour comprendre comment se servir de leur bulletin de vote ? Pas du tout. Les machines à décompter n'arrivent pas à compter certains bulletins, mais des humains le peuvent.

Ainsi, face au design confus des bulletins, de nombreux électeurs avaient confirmé leur choix en écrivant "Al Gore" sur leur bulletin, entraînant son invalidation par la machine. Si l'annotation peut rendre difficile l'évaluation du bulletin par une machine, elle ne pose aucun problème à un évaluateur humain qui sera parfaitement capable, d'un coup d'oeuil, de déterminer pour qui a voté l'électeur.

Le "National Opinion Research Center" de l'Université de Chicago passa en revue la totalité des 179,855 "bulletins impossibles à évaluer" et découvrit que la majorité d'entre eux étaient des votes pour Al Gore. Elle déposa une demande auprès de la Commission Electorale pour que les bulletins ainsi re-évalués soient ajoutés au décompte -- mais la Secrétaire d'Etat pour la Floride, Katherine Harris, ordonna la fin du décompte.

De cette manière Bush fut élu non pas par un décompte des bulletins de vote mais en empéchant que ces bulletins soient comptés. Et il fut re-élu de la même manière en 2004 quand 250 000 bulletins de vote furent déclarés "nuls" par la Comission Electorale de l'Ohio.

Mais pourquoi se focaliser sur la Floride et l'Ohio ? Voici une petite information sur les pratiques électorales au Pays de la Liberté qui n'a pas été publiée par vos journaux: 3 600 380 bulletins électoraux mis dans l'urne pour les élections présidentielles 2004 ne furent jamais comptés. Lors des élections 2000, les bulletins non-comptés étaient moins de deux millions. . .

Au Mexique, Lopez Obrador a renforce sa contestation juridique par un coup de force politique en demandant aux électeurs de tout le pays de marcher sur la capitale pour réclammer le recomptage des votes. Deux millions de personnes sont attendues ce Dimanche, 30 juillet, a Mexico-City. La classe dirigeant a pris peur et on commence à parler d'annulation des élections. Même le très conservateur "Financial Times" a mis en garde l'élite au pouvoir au Mexique : ne faites pas l'erreur d'ignorer la demande d'un recompte des voix.

Pendant ce temps là, au Nord de la frontière, les Démocrates n'ont toujours pas compris. Le Parti républicain, lui, a parfaitement compris le système : il met en place des "bulletins provisoires", il renforce les exigences en matière d'identification des électeurs (ce qui permet d'en éliminer un bon nombre), il compile secrètement des listes de "zones électorales à risque" (où il faut l'influence des électeurs connus pour voter pour l'adversaire), il fait le ménage dans les listes électorales (éliminant les "mauvais" électeurs) et couvre le pays d'un réseau de "machines à voter" informatisées qui ont montré leur capacité à fabriquer des millions de bulletins "impossibles à évaluer". Ils ont parfaitement compris comment cela fonctionne désormais. Le Parti républicain sait que l'important, pour gagner une élection, n'est pas de recueillir plus de votes que l'adversaire. L'important est de réussir à faire en sorte que les bulletins de vote de l'adversaire ne soient pas comptés.
http://gregpalast.com

vide

vide
votez pour ce site
vide
vide
Recevez la revue
par courriel

Films, Livres et Revues pour ne pas mourrir idiot
OUTFOXED - Rupert Murdoch's War on Journalism

OUTFOXED
Rupert Murdoch's War
on Journalism
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles le 22/10/2004
http://www.outfoxed.org


UNCOVERED - The Truth About the War on Iraq

UNCOVERED
The Truth About the War on Iraq
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
Sortie en salles en Septembre 2004


UNCONSTITUTIONAL - The War Our Civil Liberties

UNCONSTITUTIONAL
Patriot Act: The War On Our Civil Liberties
de Robert Greenwald
Sortie en DVD en Sept. 2004
http://www.outfoxed.org


UNPRECEDENTED - Rupert Murdoch's War on Journalism

UNPRECEDENTED
The 2000 US Presidential Election
de Robert Greenwald
Disponible en DVD
http://www.unprecedented.org/


Le Monde selon George W. Bush

Le Monde selon Bush
de William Karel

Sortie le 26 Juin 2004


en collaboration avec Eric Laurent
auteur de La guerre des Bush et
Le monde secret de Bush
(Editions Plon)


Fahrenheit 911 - sortie en salle le 5 juillet

Fahrenheit 911
de Michael Moore

Sortie le 07 Juillet 2004


Qui a dit que l'agit prop devait être chiante ? Un film a voir absolument...


S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004


Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.


decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales


Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française


Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France


THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004


Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.


CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004


C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"






Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!


z