Comment réaliser votre propre site web ?
La création de votre propre site web est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. De plus en plus de professionnels ou de particuliers veulent être en mesure de gérer leur présence en ligne. Vous n’avez pas besoin de dépendre exclusivement d’un profil Instagram, d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. Pourquoi ne pas créer votre propre site web ?
Ai-je besoin de compétences techniques ?
Cela dépend de l’objectif de votre site web. La façon la plus compliquée serait d’apprendre à coder en HTML, CSS, JavaScript et PHP, qui restent les bases de pratiquement tous les sites web. Mais ce n’est pas la seule façon de créer un site, heureusement. Même si vous n’êtes pas très familier avec le côté technique des choses, vous pouvez facilement créer un bon site web. Mais comment ? Simplement en utilisant un « constructeur » de sites web. Si vous pouvez utiliser Word, Facebook ou PowerPoint, vous pourrez utiliser ces outils sans aucun problème. Ces plates-formes faciles à utiliser offrent un éditeur visuel, un hébergement, et vous pouvez obtenir un nom de domaine. C’est ce que l’on appelle un guichet unique.
Les 3 façons les plus populaires de créer un site web
Passons en revue les façons les plus populaires de démarrer un site web. Il existe de nombreuses solutions. Certains sont plus souples que d’autres, et d’autres sont plus complexes.
Mise en place d’un site web avec un constructeur de site
Commençons par l’option la plus simple : un constructeur de site web. Il s’agit d’un forfait tout compris : une seule entreprise fournira généralement le modèle (design), l’éditeur, l’hébergement, le nom de domaine, l’adresse e-mail et le support. Cet outil s’occupe des tâches difficiles. Ce n’est pas seulement utile pour les débutants. Cela dépend simplement du projet. Pourquoi vous compliquer la vie s’il existe des moyens faciles de faire les choses ? Presque tous les constructeurs de sites vous permettent de créer un site web de base, gratuitement, sur un sous-domaine.
Création d’un site web avec un système de gestion de contenu
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont un peu plus compliqués. Même s’ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un constructeur de site web, ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser. Bien qu’il existe de nombreux systèmes comme Joomla, Drupal et Typo3, on vous conseille de choisir le CMS le plus populaire : WordPress.
Développer un site web vous-même (ou engager quelqu’un pour le faire)
C’est la méthode « suprême » : ouvrir l’éditeur et commencer à coder. Ceux qui ont besoin d’une liberté totale devront faire les pages du site eux-mêmes. Il faut de la patience pour cela, et pour les débutants, c’est généralement compliqué (et frustrant). Vous pouvez commencer par lire ce qui est sur Codecademy, Mozilla ou W3Schools, qui ont des tutoriels étape par étape pour les débutants. Mais attendez-vous à une longue aventure avant que votre site web ne soit prêt. Dans ce cas, il n’est pas possible de donner un prix en général, car cela dépend du projet.
Schools, qui ont des tutoriels étape par étape pour les débutants. Mais attendez-vous à une longue aventure avant que votre site web ne soit prêt. Dans ce cas, il n’est pas possible de donner un prix en général, car cela dépend du projet.