Libertés Internet

Magazine Digital et Tech

Débutant : tout savoir sur le hacking

Vous êtes un débutant, vous souhaitez en apprendre davantage sur le hacking mais vous ne savez pas forcément par où commencer ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Comme la plupart des livres et des ressources gratuites sur Internet ne s’adressent qu’à ceux qui ont déjà une connaissance considérable sur le sujet, les débutants se retrouvent vite découragés par ce flot d’informations nouvelles. Par conséquent, nous vous proposons un article simple avec quelques conseils pratiques pour bien démarrer dans le hacking et éviter la perte de temps.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre le hacking quand on début ?

Pour les débutants qui n’ont que peu ou pas de connaissances préalables en hacking, il est toujours préférable de commencer par les bases. Au lieu d’apprendre directement comment pirater, vous pouvez commencer à explorer des sujets tels que les réseaux informatiques, les ports réseau, les pare-feu, les protocoles réseau courants comme l’adresse IP, le http (et le HTTPS), le FTP, le DNS, le SMTP, etc.

Après les définitions, prenez du temps pour visualiser des tutoriels et des podcasts qui montrent comment chacun de ces éléments fonctionne. Vous pouvez également commencer à en savoir plus sur les systèmes d’exploitation alternatifs comme Linux. La maîtrise de ces systèmes d’exploitation open source devient très importante dans le domaine du piratage informatique. Plus vous en apprendrez sur les bases, plus il sera facile de trouver les vulnérabilités et les failles informatiques. Une fois que vous aurez développé une compréhension de base des concepts fondamentaux et du lexique du hacking, vous serez en mesure de comprendre plus facilement les différentes techniques de piratage. Les ressources en ligne ne manquent pas, et c’est souvent la méthodologie (ou l’absence de méthodologie) qui pose problème. Ne sautez pas l’étape de l’apprentissage approfondi des bases.

Si vous voulez vraiment partir sur de bonnes bases, prenez quelques mois pour apprendre également les rudiments de la programmation informatique. Bien que vous puissiez facilement trouver de nombreux outils et programmes prêts à l’emploi qui vous permettent de pirater facilement, il est toujours préférable d’avoir quelques connaissances de base des langages de programmation comme PHP et JavsScript afin d’être en mesure de développer vos propres outils et exploiter des codes.

Combien de temps faut-il pour maîtriser les techniques de piratage ?

Comme le piratage informatique n’est pas quelque chose qu’on peut maîtriser du jour au lendemain, il faudra s’armer de patience et prendre la chose comme une longue aventure plutôt que comme une formation courte. Le hacking exige des connaissances, des compétences, de la créativité, du dévouement et, bien sûr, du temps. Selon l’effort et le dévouement que vous déployez, l’apprentissage pourra prendre de quelques mois à quelques années. Tout le monde peut devenir hacker à condition de commencer par les bases. N’oubliez pas que l’autoformation et la mise à jour régulière des connaissances est indispensable, comme pour toutes les filières technologiques d’ailleurs. Encore une fois, l’apprentissage du hacking s’apparente plus à une aventure personnelle qu’à un cursus académique classique. A vous d’en tirer profit !