Libertés Internet

Magazine Digital et Tech

PC : refroidissement à air ou par liquide ?

L’un des plus grands ennemis de tous les ordinateurs de bureau est la chaleur. En raison de l’impédance des circuits électroniques des puces, la chaleur est générée sous forme de perte d’énergie. Il faut faire face à la chaleur et il y a deux façons d’y arriver. Il y a l’utilisation moins coûteuse et plus commerciale d’un refroidisseur d’air, qui ressemble à un dissipateur thermique et à un ventilateur, ou l’option du refroidissement par liquide. Pour une solution de refroidissement liquide, vous aurez besoin de blocs d’eau sur les pièces à refroidir, d’une pompe à eau, d’un échangeur thermique eau-air (radiateur + ventilateur) et d’un réservoir pour le liquide.

Le tournant des années 1990

Les composants de refroidissement liquide pour ordinateurs de bureau n’étaient pas disponibles sur le marché avant la fin des années 1990. Tout était fait maison, la plupart du temps à partir de radiateurs de voiture, de pompes d’aquarium, de blocs d’eau faits maison, tous reliés par divers tuyaux en PVC ou en silicone. Avec le temps, l’augmentation de la puissance des ordinateurs de bureau a entraîné une plus grande dissipation thermique des puces électroniques. Cela a conduit à la popularité croissante du refroidissement par liquide. Aujourd’hui, nous pouvons tous acheter des composants de refroidissement liquides commerciaux de haute performance chez un détaillant local ou les acheter dans des magasins en ligne.

Une meilleure performance et une esthétique plus intéressante

De nos jours, il y a deux raisons principales pour lesquelles les utilisateurs se tournent vers le refroidissement par liquide. La première est la performance. La seconde est l’esthétique. Il y a aussi une troisième raison : le fonctionnement silencieux. Cela nous amène au choix des composants pour le refroidissement par liquide. Si vous choisissez des pièces, des pompes et des ventilateurs de qualité, vous pouvez obtenir des performances élevées et un fonctionnement silencieux. EKWB fournit au marché du refroidissement liquide des composants de qualité supérieure pour presque toutes les pièces de votre PC. L’utilisation du refroidissement par liquide offre d’innombrables options de personnalisation, ce qui laisse à l’utilisateur final tout le loisir de personnaliser son système de refroidissement. Rien n’est plus agréable que de posséder ou de construire sa propre installation refroidie par liquide !

Pourquoi l’eau est le liquide de refroidissement le plus utilisé

Il y a trois états de base de la matière : gaz, liquide et solide. Pour commencer, l’air est plus un isolant qu’un conducteur. Les liquides et les matériaux solides sont de meilleurs conducteurs de chaleur. Par rapport à l’air, le refroidissement liquide est 2 à 10 fois plus efficace pour transporter la chaleur d’une source à une surface de refroidissement secondaire. Le liquide de refroidissement idéal est celui qui a une capacité thermique élevée, une faible viscosité et un faible coût. Il doit bien sûr être non toxique et chimiquement inerte (ne pas causer de corrosion dans le système de refroidissement). Le liquide de refroidissement le plus courant est l’eau en raison de sa disponibilité, de son faible coût et de sa grande capacité thermique. L’eau est généralement utilisée avec des additifs, des anticorrosifs et/ou des biocides.