Libertés Internet

Magazine Digital et Tech

ESTA USA : et si vous osiez le pèlerinage du gamer ?

Passionné du gaming et amateur de voyage ? Et si vous combiniez vos deux loisirs à travers un véritable pèlerinage du jeu vidéo sur le sol des Etats-Unis d’Amérique ?

Être un gamer aujourd’hui est une chance inouïe, en comparaison avec les conditions des aficionados du jeu vidéo dans les années 1980 ! Des centaines de jeux de haut vol sortent tous les mois, des milliers de jeux sont gratuitement disponibles en tout temps sur mobile, et les ressources documentaires sur l’industrie du gaming n’a jamais été aussi fleuve et surtout aussi accessible. Si en plus d’être un passionné de la manette ou du clavier, vous êtes aussi un baroudeur invétéré, c’est votre jour de chance. Demandez dès maintenant l’autorisation ESTA pour les USA, car on vous emmène vers 4 destinations américaines qui combleront les gamers du monde entier !

#1 Le Musée américain « Classic Arcade », dans le New Hampshire

Vous êtes du genre nostalgique ? Une petite larmichette coule le long de votre jeu en souvenir du bon vieux temps, à miser toutes vos pièces dans les bornes arcades ? Vous avez un pincement au cœur quand vous entendez des noms comme Mortal Kombat, Street Fighter, Contra, Captain Commando, Sonic ou encore King of Fighters ?

Vous devez donc absolument vous rendre au Musée américain du jeu arcade (American Classic Arcade Museum), dans le New Hampshire. Largement considéré comme l’une des meilleures salles d’arcade au monde, cet endroit vous fera revivre votre jeunesse, avec des sensations fortes, mais aussi des parties entre passionnés que vous n’oublierez pas de sitôt ! Le musée expose fièrement des centaines de jeux datant d’avant 1990, dont beaucoup sont encore jouables. C’est une expérience surréaliste de voir le chemin parcouru par la technologie en quelques décennies seulement, mais aussi une occasion en or de rejouer vos classiques préférés !

#2 Le Nintendo World Store à New York

Si votre cœur appartient toujours à Nintendo, il est temps de faire vos valises et de partir pour New York. Cap donc sur la boutique Nintendo, un véritable paradis sur terre pour les gamers, quelle que soit leur « obédience ». C’est plus un terrain de jeu qu’un magasin, d’ailleurs. Des événements, des tournois, des duels, des soirées rétro, des versions inédites de jeux classiques… il se passe toujours quelque chose, au Nintendo World Store de New York ! Il est pratiquement impossible de partir sans acheter quelque chose en souvenir, même si vous êtes plus Sega que Nintendo !

#3 L’E3 Expo, en Californie

Tous les gamers dignes de ce nom savent ce qu’est l’E3. Cette messe annuelle du jeu vidéo rassemble tous les professionnels du secteur, qui viennent y dévoiler leurs dernières innovations et créations. Malheureusement, l’édition 2020 qui devait se dérouler les 9, 10 et 11 juin, est bien partie pour être annulée à cause du Corona Virus.

L’E3 est une expérience surréaliste pour quiconque s’intéresse ne serait-ce qu’un peu aux joutes technologiques et à l’avenir du jeu vidéo.

Il y a toutefois un inconvénient : l’accès à cette grande messe du jeu vidéo n’est pas donné à tout le monde. Le nombre de billets mis à la disposition du grand public est limité, et les tarifs débutent généralement à 250 $, sans compter le déplacement et l’hébergement. Si l’E3 est incontestablement une expérience incontournable, elle n’est pas pour autant à la portée de tous.

#4 Le Musée national du jeu vidéo au Texas

Difficile de trouver meilleur que le Musée national du jeu vidéo situé au Texas pour mieux appréhender l’histoire fascinante de ce secteur d’activité qui fascine. A travers une expérience véritablement interactive, ponctuée de consoles de jeu célèbres ou au contraire obscures, de succès planétaires et d’échecs retentissants, de prototypes inachevés et de projets abandonnés en cours de route, vous allez pouvoir vivre le meilleur, mais aussi le pire du jeu vidéo !

Vous pouvez d’ailleurs jouer sur toutes les consoles exposées. Profitez-en pour tester des machines légendaires, curieuses ou inconnues du bataillon. Vous pourrez même rejouer au fameux Pong, cette fois-ci sur un écran géant. Ce musée justifie à lui seul la demande de l’autorisation de voyage pour les Etats-Unis (ESTA) !

#5 PAX West, à Seattle

On passe à présent au jeu vidéo couplé au bling bling typiquement américain. Le Pax West de Seattle est une convention de jeu vidéo qui accueille également de nombreuses icones de la culture pop. On y respire le jeu vidéo depuis ses débuts, et on y célèbre le segment du gaming indépendant avec des développeurs venant des quatre coins de la planète pour présenter leurs dernières créations. On retrouve également les mastodontes et les pointures de l’industrie, dans un joyeux barnum grouillant et bon enfant.