Libertés Internet

Magazine Digital et Tech

Site web : quelle différence entre nom de domaine et hébergeur web ?

Les internautes qui s’intéressent à la création de sites web et à leur maintenance s’interrogent très souvent sur la différence entre le nom de domaine, souvent abrégé en « NDD », et l’hébergement web. Beaucoup de débutants ne savent pas que ce sont deux choses distinctes. D’autres ignorent la relation entre ces deux éléments. Dans ce guide pour débutants, nous expliquerons la différence entre un nom de domaine et un hébergement web, ainsi que la relation de complémentarité qui les lie.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ou « NDD » ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site web que les utilisateurs saisissent dans la barre URL de leur navigateur. En d’autres termes, si votre site web était une maison, alors votre nom de domaine sera votre adresse ! Passons maintenant à l’explication détaillée. Internet est fondamentalement un réseau géant d’ordinateurs reliés entre eux par des câbles. Pour les identifier facilement, chaque ordinateur se voit attribuer une série de numéros appelés « Adresse IP ». Cette adresse IP est une combinaison de nombres séparés par des points. En général, les adresses IP ressemblent à ceci : « 66.249.60.1 ». Les ordinateurs n’ont aucun problème pour identifier et mémoriser ces numéros. Cependant, il est impossible pour les humains de se rappeler et d’utiliser ces numéros pour se connecter à des sites web en particulier sur internet. Pour résoudre ce problème, des noms de domaine ont été inventés. Un nom de domaine peut contenir des mots qui facilitent la mémorisation des adresses de sites web. Le NDD vient donc améliorer l’expérience utilisateur sur le web.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web accueille tous les fichiers de votre site web. Tous les sites web sur internet ont besoin d’hébergement web. Lorsqu’un utilisateur entre votre nom de domaine dans la barre URL de son navigateur, le nom de domaine est traduit dans l’adresse IP de l’ordinateur de votre hébergeur. Cet ordinateur contient les fichiers de votre site web et les renvoie aux navigateurs des utilisateurs. Les sociétés d’hébergement web se spécialisent dans le stockage et la maintenance des sites web. Ils offrent différents types de plans d’hébergement à leurs clients.

Comment les noms de domaine et l’hébergement web sont-ils liés ?

Les noms de domaine et l’hébergement web sont deux services différents. Cependant, ces deux éléments travaillent ensemble pour rendre les sites web consultables et pleinement fonctionnels. En réalité, le système de noms de domaine est comme un carnet d’adresses massif constamment mis à jour. Derrière chaque nom de domaine, il y a une adresse du service d’hébergement web qui stocke les fichiers du site web. Sans noms de domaine, il ne sera pas possible pour les internautes de trouver votre site web et sans hébergement web, vous ne pouvez pas construire un site web, tout simplement. Vous pouvez acheter un nom de domaine et un hébergement web auprès de deux prestataires différents. Cependant, dans ce cas, vous devrez pointer votre nom de domaine vers votre hébergeur en modifiant les paramètres DNS.